Il y a presque un an déjà j'ai découvert DELPHINE & MORISSETTE et je suis tout de suite tombée sous le charme de ses créations. Delphine mélange les tissus, les imprimés, la dentelle, les volants à merveille et propose des modèles d'après ses propres patrons, cousus par ses soins. Ahh, je louchais sur ses blouses et je me disais que j'aurai bien aimé faire pareil. Et hop, Delphine a fini petit à petit par mettre en ligne des patrons en PDF et là JOIE BONHEUR je pouvais enfin coudre les merveilles que j'avais vu auparavant. Non seulement je suis une addict aux tissus mais aussi aux patrons et plus particulièrement aux PDF !! J'ai donc commandé dès leur sortie les patrons de LA BLONDE, LA ROUSSE, MARGUERITE, LA BRUNE....

Et le petit dernier : LE PECHE MIGNON !!

Quand j'ai vu pour la première fois cette blouse avec ses empiècements, j'ai eu un gros coup de coeur ! Patron commandé le soir même, imprimé le lendemain et cousu dans la semaine. Je pense déjà à d'autres versions et je suis totalement fan de ce modèle.

IMG_8993

     IMG_8988  IMG_8999

 Mais DELPHINE c'est aussi tous ces patrons que vous pouvez trouver dans sa boutique :

Delphine et ses patrons

Collage 2016-01-05 20_26_30

Et comme je voulais en savoir un peu plus sur elle, voici un petit portrait :

Comment as-tu appris à coudre ?
D'aussi loin que je me souvienne j'ai appris à coudre à l'école. J'allais au lycée français de Cotonou en Afrique et à cette époque on était pas encore très progressiste en terme d'enseignement. Les filles à la couture et les garçons à la menuiserie... J'ai donc du apprendre à coudre en CP et je me souviens avoir adoré ça et avoir toujours cousu. C'est donc naturellement que j'ai fais des études de stylisme à La Cambre à Bruxelles.
 
Depuis combien de temps couds-tu ?
Je couds vraiment sérieusement depuis une quinzaine d'années. Après mes études, j'ai travaillé dans des bars et ai presque arrêté de m'intéresser au vêtement. J'avais fais je crois une overdose à l'école. Et puis ça m'a repris quelques années après, j'ai commencé par vendre quelques pièces que je créais et puis j'ai ouvert mon magasin et j'y ai vendu mes créations durant 7 ans. Mais une boutique physique représente beaucoup de contraintes et en terme d'horaires, ce n'est vraiment pas compatible avec une vie de famille. J'ai donc vendu mon magasin et lancé le blog qui m'a permis de toucher plus de monde et surtout d'être plus flexible et disponible pour ma famille.
 
Combien de temps consacres-tu par jour à la couture ?
Je dirais que je couds en moyenne entre 2 à 6 heures par jours 3 ou 4 jours par semaine, ça dépend des périodes.
 
Comment trouves-tu tes inspirations ?
Ca dépend... Parfois l'inspiration vient directement en voyant un tissu ou une association de tissus mais ça c'est plutôt rare:) La plupart du temps je dessine en partant d'une base neutre et j'essaye de la déconstruire selon mes envies du moment. Empiècements, volants, formes, volumes, pinces....
Il y a énormément de dessins et de toiles qui sont réalisés pour des résultats plus que médiocres mais c'est ce qui fait avancer et souvent un raté donne naissance à une autre idée et ainsi de suite et c'est comme ça que nait un modèle.
 
As-tu un petit atelier chez toi ?
Je n'ai chez moi que le strict nécessaire c'est à dire du fil, des aiguilles et des épingles.  Un peu comme tout le monde en fait:) J'ai un atelier en dehors de chez moi qui me permet de ne pas mélanger travail et vie de famille et de mettre des limites. Si j'avais mon atelier chez moi, je serais tout le temps tentée d'y aller pour retoucher ceci, terminer cela etc...
 
Quelle est la première chose que tu as cousu ?
Je pense qu'il devait s'agir d'une robe pour une poupée, mais je n'en suis pas sure...
Tu vis dans quelle région ?
Je vis en Belgique à la campagne juste à côté de Bruxelles.
Qu'est ce que tu détestes faire en couture ?
Sans hésitation couper le tissu!!!! Alors ça vraiment je n'aime pas du tout.

Quelles sont tes autres passions après la couture ?  Si je réponds les chaussures ça compte?  Plus sérieusement, j'ai adoré dessiner et peindre mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus trouvé le temps de sortir mon matériel. Et puis récemment je me suis mise au tricot et je dois dire que ça me plait de plus en plus.

Quel est ton péché mignon ??
Le sucre sous toutes ses formes ou presque. Une véritable addiction.
 
Quel est le modèle dont tu es la plus fière ??
C'est difficile de répondre à cette question... Mais en terme de patrons je dirais que mes deux préférés sont "la blonde" et "l'indispensable" dans sa version basques sur les côtés. Mais j'ai réalisé il y a quelques années une jupe avec des poches plissées que j'aime beaucoup et une blouse déclinable en robe avec des plis qui partent d'une des deux emmanchures qui m'avait aussi beaucoup plu.
 
Les versions de DELPHINE  !

    IMG_9301DSCF7397

 

Alors et vous, vous êtes aussi sous le charme  ??

------------------------------------