J'ai eu le plaisir de découvrir Anne K Couture avec son patron de la blouse CEZEMBRE, puis sa robe TAMARIU (patron imprimé mais pas encore cousu !) puis j'ai eu la chance de faire partie de la TEAM des testeuses et de suivre de près les créations d'Anne et je ne suis jamais déçue. J'ai donc pu tester la robe MALO, la jupe PIXA et le tout dernier la jupe MANHATTAN !! Pour ce dernier patron et en ce début d'année, Anne vous le propose en PDF et gratuit dans sa boutique en ligne.

MANHATTAN est donc une jupe à faire obligatoirement en jersey avec élasthane (minimum 5%) car c'est un modèle ajusté. Elle peut être déclinée en plusieurs versions : mini jupe ou jupe crayon avec ou sans ourlet festonné. Encore une fois Anne a réussi à nous proposer un modèle simple, rapide et féminin : tout ce que j'aime.  Coudre Manhattan c'est faire deux coutures de côté, ajouter un élastique à la taille, faire un ourlet et le tour est joué en moins d'une heure !

J'ai choisi la version jupe crayon avec un ourlet simple dans un jersey texturé (+10cm)

puis dans jersey impression dentelle (+6cm).

FullSizeRender(4)

IMG_8607   IMG_8612

FullSizeRender(2)

    IMG_8624   IMG_8626

Je ne suis pas fan des jupes courtes mais j'en ai profité pour coudre deux versions pour la petite amie de mon fils dans un jersey imprimé et dans un jersey texturé.

IMG_9406

Si comme moi vous voulez en connaitre un peu plus sur Anne, voici un petit portrait :

Comment tu en es venue à faire des patrons et à te lancer ??  Depuis combien de temps ??

L'envie de créer mes propres patrons est venue au fur et à mesure que j'avançais dans la couture. J'ai mis plusieurs mois à me lancer pour être bien sûre de mon projet. Et je ne regrette pas une seconde ! Voir vos réalisations de mes modèles sur les réseaux sociaux est tellement motivant et encourageant ! c'est toujours un réel plaisir !!

Comment as-tu appris à coudre ? A faire des patrons ??

J'ai appris à coudre avec beaucoup de livres. Personne dans mon entourage ne savait coudre lorsque j'ai commencé, il fallait donc bien apprendre seule. J'ai donc lu encore et encore, et testé plein de choses sur la machine à coudre. Certains patrons super bien expliqués, comme les Deer & Doe, m'ont bien aidée également à mes débuts en couture. Pour le patronage,pareil. J'ai potassé d'innombrables livres sur le sujet et ai testé encore et encore pour acquérir les connaissances et les techniques nécessaires. Certais cours en ligne n'ont également permis de progresser.

Depuis combien de temps couds-tu ?

Je me suis mise à coudre lorsque j'étais en congé maternité, cela va donc bientôt faire 3 ans.

Combien de temps consacres-tu par jour à la couture ?

En ce moment, je couds entre 2h et 4h par jour en moyenne (même s'il y a des jours où je ne touche pas à la MAC). Entre la réalisation des prototypes de mes patronages et la couture plaisir, ça me prend une bonne partie de mes journée.

Comment trouves-tu tes inspirations ?

Elle vient n'importe où, n'importe quand... Cela peut être aussi bien dans la rue, en manipulant des tissus ou bien 

As-tu un petit atelier chez toi ?

Je n'ai malheureusement pas de pièce dédiée à mon activité dans ma maison. Je ne suis aménagé un mini coin couture dans le salon avec la MAC et la surjeteuse. Ce n'est pas grand mais plutôt fonctionnel. Et pour le patronage, le décalcage et la coupe de tissus, j'investis la table de la salle à manger ! Bien sûr j'aimerais dans un premier temps une pièce dédiée à tout cela mais la maison mais j'arrive tout de même à bien organiser les espaces en attendant. 

Quelle est la première chose que tu as cousu ?

La première chose que j'ai du coudre était une petite robe de bébé avec le bandeau assorti. Je faisais également des cols amovibles quand j'étais grande débutante. Mais je suis vite passée aux vêtements pour femmes.

Tu vis dans quelle région ?

Je vis à Nantes depuis 8 ans. Mais je suis bretonne ! j'essaie de revenir le plus souvent possible à Saint-Malo et Rennes où se trouve la majorité de mes amis et de ma famille. Heureusement, ce n'est pas loin de Nantes !

Qu'est-ce que tu détestes faire en couture ?

Je déteste décalquer les patrons ! je le fais bien sûr systématiquement avec les patrons pochette et également les PDF jusqu'à présent. Mais je dois admettre que pour les PDF, je coupe de plus en plus directement la taille qu'il me faut sur patron imprimé. Car décalquer quand il y a beaucoup de pièces, c'est vraiment quelque chose dont je me passerai bien ! je n'ai pas spécialement couper le tissu non plus, encore moins des tissus très vaporeux ou des doublures ! c'est une vraie galère dans ce genre de tissu ;)

Je n'aimais pas surfiler mes pièces non plus, ça me prenait un temps fou ! mais heureusement j'ai une surjeteuse maintenant et surjeter n'est plus une corvée ;)

Quelles sont tes autres passions après la couture ? 

La couture occupe une place tellement importante que à l'heure actuelle je n'ai pas vraiment d'autres passions. Mais le tricot me tente bien, il faudrait que je m'y mette sérieusement 

D’où viennent- les noms de tes patrons ??

Je donne à mes patrons des lieux de qui me tiennent à coeur ou que j'aimerais découvrir. La blouse Cézembre doit son à une petite île sur la côte de Saint-Malo, en Bretagne. Du coup vous pouvez deviner d'où la robe Malo tient son nom ;) Pour la robe Tamariù il s'agit d'une station balnéaire près de Barcelone en Espagne où je passais mes vacances d'été étant enfant. Et concernant la jupe Manhattan, c'est un endroit, New York, où je rêverais d'aller. Il n'y a que la jupe Pixa qui échappe à la règle: pas de nom de lieux pour elle. Le nom Pixa m'est venue comme ça; je le trouvais sympa et peps !

--------------------------------------------------------

Alors n'attendez plus et aller faire un tour sur le  blog d'ANNEKACOUTURE pour plus de détails,

téléchargez gratuitement ce patron et à vos machines...

Bonne couture !!!