La veste SABLE est l'un des derniers patrons d'Emilie de Dessine moi un patron.

IMG_4593  

IMG_4606

IMG_4605  

LE MODELE

Sable est un joli mélange entre le blazer et la veste kimono. Elle associe à la fois l'esprit japonisant avec un rappel du col et des manches façon kimono et le côté chic du blazer.  Mais ce que j'aime surtout dans cette veste c'est le fait qu'elle offre la possiblité de pouvoir mixer les tissus et de pouvoir s'amuser à varier les styles. Les revers de manche, le col et pourquoi pas l'empiècement du bas de la veste peuvent être cousus dans des tissus différents du reste de la veste. On peut rajouter du passepoil au niveau des manches et des poches pour lui donner encore plus de classe ! Elle a aussi de petites poches sur le devant et elle est surtout entièrement doublée pour une finition impeccable.

LA REALISATION

J'ai choisi de coudre ce modèle car j'aime beaucoup la coupe mais aussi parceque j'avais lu plusieurs avis qui indiquaient que la couture de la doublure était très facile à réaliser. J'ai cousu une fois une veste doublée et ça a été un vrai carnage, depuis je n'ai jamais osé recommencer l'expérience. Cette veste était donc le moyen de m'y remettre et je n'ai pas été déçue (bon j'avoue j'ai dû quand même me creuser un peu la tête !). Le carnet d'explications d'Emilie est très clair avec des schémas et elle a fait un tuto encore plus détaillé pour vous aider sur son blog.

Je l'ai cousu dans une toile bleu marine avec un motif doré et j'ai cousu les revers de manches et le col avec l'envers du tissu, sans le doré. J'ai ajouté un passepoil doré aux poches et un biais doré au niveau des manches. J'ai utilisé un coton imprimé pour la doublure et les fonds de poche.

A noter, j'ai eu un embu au niveau de la manche que je n'ai pas réussi à résorber. J'ai alors passé un petit fil de fronce au niveau de la tête de manche. 

MES MODIFICATIONS

Je l'ai cousu en taille 38 et je la trouve un peu large mais je compte pouvoir la mettre avec un pull alors je ne regrette pas mon choix. J'ai juste rallongé les manches de 5 cm pour pouvoir la porter tout de suite, et oui l'automne arrive !! D'ailleurs en rallongeant les manches, j'aime beaucoup le fait que le passepoil de la manche arrive à la même hauteur que le passepoil de la poche (euhhh c'est un coup de chance !!). Je regrette juste un détail auquel je n'avais pas pensé : utiliser le même tissu pour la pièce devant du col que pour la même pièce au niveau de la doublure. En fait, les pièces de la doublure étant les mêmes que les pièces de la veste, vous pouvez d'ailleurs coudre en même temps pour chaque étape votre tissu principal et votre doublure. 

MON AVIS

Si vous n'avez jamais osé coudre une veste doublée et que vous voulez vous lancer, ce patron est pour vous !

IMG_2199

IMG_2206

IMG_2204

 Je suis tellement contente du résultat que je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma doublure.

IMG_4607  IMG_4604

IMG_4609

Passez voir toutes les versions de MY DRESS MADE, elles sont magnifiques !! 

Alors elle vous tente cette veste ?

Bonne couture !!

Photo par ma fille chérie // Tissu TOTO Lille