Il est temps de vous présenter ma robe RENEE de RÉPUBLIQUE DU CHIFFON !

J'ai cousu cette robe 3 jours avant le salon CSF ! Je voulais la porter dès le vendredi car j'étais pour toute la journée présente sur le stand de REPUBLIQUE DU CHIFFON et pour l'occasion je voulais porter un modèle de Géraldine.

J'avoue que ce patron ne m'avait pas tapé dans l'oeil à sa sortie sûrement à cause du tissu choisi pour le modèle de présentation. Pourtant elle avait du potentiel cette petite robe et à force de voir des versions sur les blogs, et notamment celles de l'ANNEXE DILETTANTE, j'ai fini par craquer.

prototype-robe-ren-e-tissu-cousette-republiqueduchiffon-reneepattern 

Modèle de présentation RDC

LE MODELE

RENEE est donc une robe avec le corsage devant, composé de 4 empiècements dont l'un est réhaussé d'un petit volant. Un  deuxième volant est placé au niveau de la taille en suivant une jolie courbe. La jupe est légérement froncée. Les manches sont resserrées aux poignets. Elle est fermée dans le dos par 6 boutons. Tout le corsage est entièrement doublé devant et dos.

LA REALISATION

Cette robe demande un peu de précision et de technique dans la réalisation : la pose des volants, la patte de boutonnage dans le dos, les petits ourlets des volants, les fronces et l'empiècement devant en arrondi. La réalisation est un peu longue et minitieuse avec tous ces petits détails mais elle ne pose pas de problème particulier.

DSC05158

MES MODIFICATIONS

Je n'ai pas fait les poignets de manches par manque de temps.

J'ai choisi de la coudre en taille 38 et au premier essayage, je trouvai la robe trop large au niveau de la taille, j'ai alors creusé et enlevé au moins 2cm de chaque côté et le 2eme essayage était concluant.

MON AVIS

RENEE est une robe large qu'il ne faut pas hésiter à cintrer au niveau de la taille.

C'est un modèle qui offre beaucoup de possibilités puisqu'elle peut être cousu uniquement avec le volant du bas ou du haut ou sans volant d'ailleurs. Elle est aussi magnifique dans une version avec du passepoil au niveau de tous les empiècements du corsage et au niveau de la taille. Bref, un modèle à décliner selon ses envies du moment.

DSC05142  DSC05148

DSC05157  

DSC05161

Je ne résiste pas à vous montrer la version de de l'ANNEXE DILETTANTE, la première version avec juste le volant à la taille et sans les empiècements du corsage et la deuxième version avec du passepoil aux niveaux des différents empiècements et sans les volants !

115256692  118203455

Et vous, quelle version vous fait craquer ? Volant ? Passepoil ?

Photos par ma fille chérie // Tissu Vide dressing instagram

Bonne couture