C'est quoi Couturette ??

Couturette c'est un nouveau concept de vente de tissus que Sarah a mis en place. Elle vous propose donc tous les mois des coupons de 3m avec un prix fixe quelle que soit la matière. Vous aurez juste à choisir deux options. Pour les moins téméraires, l'option sans surprise ou vous pourrez choisir vos tissus lors d'une vente flash, attention elle ne dure que 24h ! Puis l'option avec surprise, ou vous attendrez sagement de recevoir vos coupons à la maison ! Une bonne façon de sortir de votre zone de confort et d'oser des matières ou des imprimés que vous n'achéteriez pas forcément !

      

Sarah m'a donc contactée il y a quelques semaines pour m'expliquer son concept et me demander si je voulais tester un de ses tissus et j'ai accepté avec plaisir. Quelques jours plus tard, j'ai donc reçu un joli molleton gris chiné qui fait partie de la sélection de janvier !

Pour ce qui est du patron, j'ai choisi de coudre la robe LOLA de REPUBLIQUE DU CHIFFON.

LE MODELE

Lola est née d’une passion partagée pour la couture par Julie, blogueuse de Jolies Bobines et Géraldine, créatrice des patrons de couture République Du Chiffon.

Lola est une robe avec des manches longues, et son originalité réside dans les bandes de tissu de chaque côté du buste (dos et devant). La jupe est formée de plusieurs panneaux : 3 pour le devant et 4 pour le dos. Le dos peut être complètement ouvert en son milieu avec juste une petite bride et un bouton dans le haut mais il peut aussi être fermé par une fermeture éclair. Elle peut aussi être réalisée sans manche pour une version plus estivale.

 

LA REALISATION

J'ai cousu cette robe entièrement à la surjeteuse, le tissu étant très élastique. J'ai fait les ourlets avec la recouvreuse de mon amie Elsa, merci encore à toi ! Je n'ai eu aucune difficulté, toutes les pièces tombent parfaitement.

Le moment le plus délicat est le moment où il faut faire les fronces, mon tissu étant très épais. J'ai donc dû réaliser ces fronces petit à petit (buste devant, puis côté, puis dos...). Il faut aussi faire attention lorsque l'on coud la jupe avec le buste car les coutures du panneau de la jupe doivent correspondre aux coutures des bandes de chaque côté.

MES MODIFICATIONS

J'ai fermé le dos mais je n'ai pas mis de fermeture éclair et elle passe sans problème ce qui est rendu possible par le caractère élastique de ce tissu. J'ai aussi doublé entièrement le corsage devant au lieu de coudre une bande de propreté comme préconisé.

MON AVIS

Je trouve un côté un peu strict à cette robe avec ce tissu mais si vous me connaissez vous savez que je ne suis pas une grande adepte des unis ! De plus, le tissu est un peu trop rigide je crois pour ce modèle. J'ai très envie d'en faire une version pour cet été dans un tissu fluide et imprimé !

DSC05570

DSC05576

DSC05566

  DSC05575

DSC05574

Attention, n'oubliez pas de vous inscrire pour la sélection des coupons de février !!

 Collier LUCIE ST LEU

Tissus Couturette / Galon Henry et Henriette (CSF 2016)

Bonne couture !!