Ahhh le printemps, le soleil qui arrive et des envies de fleurs.

Cela faisait un bon moment que j'avais ce coupon de tissu dans mon stock et que j'avais en tête l'idée d'en faire un petit blouson d'été. Le patron du teddy MAXOU était parfait pour ça !

Enfin parfait, pas tout à fait...

Je suis une vraie tête de mule et je me suis entêtée à coudre ce modèle dans ce tissu chaine et trame alors que Maxou est prévu pour être cousu dans un molleton ou un matelassé uniquement !

Pour les empiècements, j'ai choisi un coton (si je vous disais que c'était un drap qui vient de ma mère !) car la couleur était parfaite.

J'ai donc eu, par ma faute, bien des déboires lors de sa réalisation mais je m'en suis bien sortie tout de même et j'adore le résultat !

LE MODELE

Maxou est donc un petit blouson d'été style teddy avec comme particularité de jolies découpes aux épaules dans le dos et sur le devant. Il a des pinces poitrines, et est prévu avec une patte de boutonnage à pressions. Il a aussi deux poches passepoilées.

Résultat de recherche d'images pour "super bison blouson maxou"

LA REALISATION

Hormis les deux poches passepoilées qui demandent un peu de précision, tout le reste se coud très facilement.

MES MODIFICATIONS

Je tiens à préciser que toutes ces modifications sont dûes au fait que j'ai utilisé un TISSU CHAINE ET TRAME qui ne présente aucune élasticité et qui n'est pas préconisé pour coudre ce modèle !

Je me suis retrouvée avec un surplus au niveau de la tête de manche et j'ai donc choisi de faire des fronces à ce niveau.

Les bandes de poignets étaient trop petites et j'ai dû les rallonger de 3 cm.

Enfin, pour le col du blouson, après avoir coupé la pièce, elle était trop petite. J'ai donc rallongé la pièce mais une fois cousue le col s'est mis à bailler et ce n'était pas joli. J'ai donc tout décousu et j'ai coupé une parementure pour le dos et le devant  (en incluant la bande de boutonnage) que j'ai cousu et surpiqué pour une jolie finition.

Pour finir, j'ai rallongé le blouson de 5 cm, là juste parce que j'en avais envie.

LE PATRON

Le patron se décline de la taille 34 à 46. Je l'ai cousu en taille 4O, les valeurs de couture sont comprises.

MON AVIS

Si vous ne voulez pas faire comme moi et passer un temps fou à vous prendre la tête, alors utilisez un tissu molleton ou matelassé comme préconisé. Pour finir, je l'aime beaucoup et je ne suis pas déçue et peut être même que je retenterai l'aventure...

Par contre la prochaine fois si je refais dans un tissu chaine et trame, je ferai attention à prendre 1cm de plus en largeur pour les manches car elles sont un peu justes ! Forcément, le tissu manque d'élasticité !

Alors vous en pensez quoi de mon interprétation de MAXOU ??

DSC06655

DSC06653

DSC06657

DSC06650

DSC06649

DSC06663

Si je vous disais que je suis en train d'en coudre un autre en molleton !!

Bonne couture !!

Photo par ma fille chérie