Vous connaissez le magazine Peppermint

***********************

C'est un magazine trimestriel australien. Il a été conçu par des personnes qui apprécient le design et la créativité, mais aussi les questions sociales et environnementales. Son contenu est varié et soigneusement préparé avec de très jolies photos. Peppermint se présente comme le seul magazine trimestriel australien imprimé sur du papier certifié PEFC sur une imprimante certifiée FSC et 100% neutre en carbone. Il couvre plusieurs sujets : la nourriture, la mode, la vie naturelle, la santé et la beauté, le bricolage, la diversité, les entrepreneurs sociaux et autres. Il s’adresse aux personnes qui apprécient le design et la créativité, mais s’intéresse aussi aux questions sociales et environnementales. 

Fondatrice, éditrice et rédactrice en chef, Kelley Sheenan a lancé Peppermint en 2008, alors que le développement durable était loin de devenir un mot à la mode. En tant qu'ancienne graphiste et créatrice de mode, Kelley a décidé de combler le fossé entre durabilité et style - près de dix ans plus tard,  Peppermint est maintenant le premier magazine de mode et de mode de vie durable en Australie et au-delà. Toujours basé dans la belle ville de Brisbane, en Australie, le magazine reste résolument indépendant. Son succès réside dans l'accent mis sur la construction d'une communauté authentiquement connectée à travers une narration inspirante et de belles images.

-------------------------------------------

Et Peppermint c’est aussi un site internet qui propose des patrons PDF gratuits !

J'ai donc choisi de coudre un de leur patron : le TOP PEPLUM.

LE MODELE

Le top PEPLUM est un top avec une basque froncée, l'encolure devant est arrondie et en V dans le dos. Il présente des empiècements au niveau des épaules. Les finitions du col et des emmanchures sont à coudre avec un biais.

In-The-Folds-Peplum-Top-Peppermint-Magazine

LA REALISATION

Bien que les explications soient en anglais, les nombreux schémas permettent une bonne compréhension. C'est un modèle parfait pour apprendre à coudre des finitions avec un biais (col et emmanchures).

MES MODIFICATIONS

J'ai choisi de coudre ce top dans un voile légérement transparent et j'ai donc doublé le corsage devant et dos. Pour ce faire, j'ai coupé les pièces du devant et dos dans le voile puis dans le tissu prévu pour ma doublure. J'ai posé les deux tissus endroit sur endroit et j’ai fait une couture au niveau du col et des emmanchures. Ensuite, j’ai retourné le tout sur l’endroit et j’ai repassé. J'ai coupé les empiècements des épaules dans le voile sans les doubler et catastrophe, les pièces avaient une forme bizarre. J'ai donc recoupé les mêmes pièces dans le voile que j'ai entoilé pour avoir des pièces parfaites. J'ai aussi doublé ces deux pièces en cousant endroit sur endroit le voile entoilé et le tissu de ma doublure. J'ai fait une couture de chaque côté puis je les ai retourné sur l'endroit. Je n'ai pas doublé le volant pour garder la fluidité du voile.   

 MON AVIS

J'ai cousu ce modèle en taille 40 et je le trouve parfait au niveau de la taille et très agréable à porter. Il peut se marier avec beaucoup de tenues pour varier les styles.  C'est la première fois que je couds du voile et j'avoue qu'il faut faire très attention pour couper les pièces. Par contre, c'est un bonheur à porter surtout en ce moment !

Ce top est prévu avec l'encolure arrondie devant et le V dans le dos, j'avoue que je préfère franchement le mettre avec le V devant.

PARLONS un peu du tissu :

Ce tissu est un des coupons de la sélection pour la boutique. J'avoue que cet imprimé me laissait un peu perplexe mais tout compte fait, je suis ravie de mon petit top et de ses couleurs estivales !

Coupon de polyester voile / 2m en 140 de large

Ce coupon est un voile imprimé floral, original et coloré il sera parfait pour une tenue estivale. Il est transparent et nécessitera d’être doublé pour une robe ou une jupe.

Composition : 100% polyester

Couleur : corail, violet, vert, jaune, blanc...

Poids : 85gr/m2

Provenance : Italie

IMG_1062    IMG_1059

1AEF22EB-6F39-4B03-915B-45941EA8C385

    69B9D184-A04D-4DAA-9519-A844350DCDC1  CDF13661-DD07-4864-AE3C-CE96A9854C9E

A77D20E4-1B33-4EA5-8AF9-DD33AEE26791 

Pour le tissu, il vous suffit de cliquer sur le lien de la boutique : MISTER TISSU SHOP !!

Bonne couture !!