Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PoppySew
22 juin 2020

Ma robe Charlotte !

J'aime beaucoup ce que fait Margaux et sa team de choc PETIT PATRON COUTURE

et le patron de cette robe Charlotte est juste parfait ! 

LE MODELE

77CDFFA0-8C4C-408C-8D96-41ED00C6BB40 

Charlotte est une robe de style empire, resserrée à la taille par un lien. Elle peut être cousue en version longue avec ou sans fente sur le côté ou mi longue. Elle a des pinces poitrine et peut se coudre avec des manches courtes ou longues. Elle est prévue avec des poches de chaque côté. Le devant et le dos de la jupe sont légérement froncés au milieu. Le dos de la robe est composé de 4 pièces qui forment une jolie ouverture dans le dos.

Charlotte est tout d'abord un patron de robe prévu pour les femmes enceintes mais elle peut tout à fait convenir aux plus grands nombres d'entre nous avec une seule condition : avoir une poitrine qui rentre dans le tableau des tailles.  

Margaux nous explique que le tableau de mesure des femmes enceintes diffère du tableau classique. Il est recommandé de ne se fier qu’au tour de poitrine et de ne pas s’inquiéter si la taille est différente de sa taille habituelle !

 LE PATRON

Le patron est proposé de la taille 34 à 56, marges de couture comprises.

Il vous faudra entre 2m et 2m80 de tissu suivant la taille choisie en 140 de large, du ruban ou biais (pour la coulisse) 1m50 ; 1 pression à coudre de 7 mm ; Environ 2m50 de droit-fil thermocollant.

Niveau expérimenté 

tableaumesure-femme-enceinte

LA REALISATION

Cette robe demande un peu de temps et de minutie mais elle est très agréable à réaliser.

J’ai beaucoup aimé la technique de la pose d'entoilage thermocollant sur chaque bords du tissu notamment pour les pièces du dos. Je referai certainement cette étape à l’avenir, permettant aux pièces de ne pas se déformer surtout pour des tisus souples. 

Les explications des poches sont également à retenir ! 

Pour ce qui est de la taille, j’ai suivi les conseils de Margaux et j’ai cousu la taille correspondant à mon tour de poitrine. J’avoue que j’étais sceptique à l’idée de me coudre une robe en taille 36 mais ça m'a fait un bien fou ! (Je me couds plutôt d’habitude du 40/42). 

Au premier essayage j’étais conquise, la taille est parfaite et le dos ne baille pas du tout !

Pour le lien, j’ai tressé 3 rubans de coton et un fil de laine or. 

J'ai cousu cette robe dans une gaze de coton imprimée de mon stock que j'avais depuis plusieurs années.

MES MODIFCATIONS

 J’ai fait une petite couture le long du décolleté afin qu’il tienne en place et pour pouvoir plus facilement la porter au travail !

J’ai également cousu la pointe en haut du dos et j’ai posé une pression décorative.

Pour faire une version longue, j’ai rajouté 35cm aux bas des pièces de la jupe (je mesure 1m68)

MON AVIS

 Ce patron est une petite pépite !

Au premier essayage, tout tombe parfaitement et le modèle est très agréable à porter.

C‘est la robe parfaite pour cet été ! 

IMG_1603

IMG_8208   IMG_8105

A3F5CE14-BB3B-449D-948A-A780F48928C9   IMG_8209

5D20C5CF-E20E-46B0-AC10-5EA9C145213A

A292A0AB-90B5-46CE-A79C-C90594510E59  Charlotte2

D52545C7-55C3-4548-9EB2-A3E58DD4B7DA

  Patron offert par PETIT PATRON COUTURE / Tissu TOTO LILLE au poids 

Merci Christel pour les photos.

Bonne couture !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très jolie robe!
Répondre
A
Superbe ! Et elle te va à ravir !
Répondre
G
l'imprimé est très joli aussi,ce qui fait une superbe robe
Répondre
Publicité
Newsletter

 3686D4DB-4941-46A1-8B32-A55F28E9F199

Publicité