Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

PoppySew

25 février 2017

Le pyjama de février !!

Voici venu le temps de vous parler du modèle de février du livre "Ma garde robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou : la veste et le pantalon de pyjama ! 

Ce livre propose de coudre un pyjama complet composé d'une veste boutonnée avec des pinces poitrine et un joli col châle que l'on peut souligner d'un passepoil, puis d'un pantalon avec une taille élastique, un petit lien pour le fermer et une finition avec un biais sur les côtés.

IMG_0602

J'ai cousu ce pyjama pour ma fille en taille 38 et il lui va parfaitement. Le tissu est un coton très original que j'ai trouvé depuis un moment au rayon au poids chez TOTO et j'avoue qu'avec ces motifs, je ne savais pas ce que j'allais bien pouvoir en faire ! En fait, ce tissu avec cet imprimé est parfait pour ce projet et ma fille est ravie !!  J'ai souligné le col d'un passepoil rose et le côté du pantalon avec un biais. J'ai posé des pressions KAM sur la veste à la place des boutons.

Attention le pantalon est court, je l'ai rallongé de 10 cm pour 1m74

IMG_3254

Petit bémol :

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à la compréhension du montage de la parementure au niveau du col, même avec les photos du pas à pas... Je m'en suis sortie mais je ne suis pas sûre d'avoir fait comme il fallait, bien que le col se positionne correctement.

IMG_0605

- En bref,  taille 34 à 44

- Patron : livre de l'atelier Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année"

- Tissu : Veste / 1m80 en 1m40 de large. Pantalon 2m10 en 140 de large

- Taille : 38

- Difficultés : col et parementure

- Modifications : pressions au lieu de boutons, pantalon + 10cm

- A revoir : RAS

IMG_0606

IMG_0608 

Tissu : TOTO Lille 

 Bonne couture !!

Publicité
Publicité
21 février 2017

BOANN la petite robe facile !!

Il y a tout juste un an, nous avions organisé avec Amélie du blog "Ah...Mélie !!!" le premier "Café Couture Ch'ti". Quel bonheur de discuter entre filles autour d'un petit café. Depuis nos rencontres sont devenues régulières et nous partageons toujours autant notre passion pour la couture.

C'est à cette occasion que j'ai pu rencontrer ELSA qui, il y a quelques mois, nous avait parlé de son envie de créer ses propres patrons. Elle a déjà à son actif un blog "Sur les montagnes Russes", une chaîne youtube "elsa couture" avec des pas à pas très détaillés et c'était logique qu'elle en vienne à se lancer dans sa propre marque de patrons : URBAN FAIRY !!

Résultat de recherche d'images pour "robe boann"Résultat de recherche d'images pour "robe boann"Résultat de recherche d'images pour "robe boann"Résultat de recherche d'images pour "robe boann"

Le tout premier modèle de cette collection est la robe BOANN que je vous présente aujourd'hui. Il y a bien longtemps que j'avais envie de la coudre et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce modèle est la parfaite petite robe facile : facile à coudre et facile à porter, une robe cool et sexy à la fois. Cousue en jersey, il lui apporte confort et modernité ! Je ne suis pas fan des réalisations en jersey mais là j'ai été conquise tout de suite ! D'abord la bande d'encolure (que je rate quasiment à chaque fois !), ne gondole pas et se place parfaitement. Puis, la fameuse couture des ourlets à l'aiguille double ! Ohhh miracle, j'y suis arrivée !! Merci Elsa pour ta petite vidéo à ce sujet et ta petite astuce, que je vous laisse découvrir sur sa chaîne Youtube !

FullSizeRender(8)

FullSizeRender(7)

Parlons du patron maintenant : il est proposé en pochette ou en PDF avec un livret d'explications mais si vous voulez un cours particulier avec Elsa il vous suffit de vous connecter sur sa chaîne YOUTUBE et de coudre cette robe avec elle ! Elsa a le don pour communiquer sa bonne humeur et sa passion pour la couture et elle est surtout très pédagogue. Normal, c'est son côté prof de math.

Si vous êtes débutante et que vous n'avez jamais cousu de jersey, ce patron est fait pour vous !

J'ai cousu cette robe dans un jersey imprimé acheté au marché aux tissus de Courtrai. La robe est cousue à la surjeteuse et les ourlets à l'aiguille double.

En bref,

- Patron : Robe BOANN (PDF 8€ Pochette 14€)

- Tissu : 1m60 en 140

- Taille : 38

- Difficultés : aucune

- Modifications : rallongée de 5cm

- A revoir : RAS

IMG_0571  IMG_0575

Bonne couture !!

18 février 2017

Deuxième cardigan BERGEN !

Il y a des patrons comme cela, qu'on a envie de coudre tout de suite une deuxième fois !

  IMG_0526  IMG_0525

  IMG_0528  IMG_0529

J'aime toujours autant le côté petit blouson d'été que peut donner ce modèle suivant le tissu que l'on utilise. J'ai encore une fois privilégié un tissu un peu structuré pour cette deuxième version. Le tissu vient du marché aux tissus de la MANUFACTURE de Roubaix, il a un côté un peu "bling bling" avec sa couleur doré rose !!  Cette fois je ne l'ai pas rallongé, j'avais tout juste assez de tissu !

Quoi dire de plus, BERGEN est un régal à coudre de simplicité et de rapidité !

IMG_0513

En bref,

- Patron : patron pochette CARDIGAN BERGEN (Taille 34 à 48)

- Tissu : 1m50 en 150 de large

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : pas de pression

- A revoir : RAS

   IMG_0512 

Bonne couture !!

12 février 2017

Le cardigan BERGEN !

Le dernier patron pochette de Anne Kerdiles COUTURE est le cardigan Bergen.

IMG_3160

Anne propose un cardigan facile à porter tous les jours. On peut s'amuser à le coudre dans un tissu léger et fluide pour le porter en toute saison comme un petit gilet ou le coudre dans un tissu plus épais et structuré pour le porter comme un petit blouson d'été. 

Tout ce qui fait la différence de ce modèle ce sont ses jolies petits plis aux épaules et sur le bas des devants.  BERGEN a aussi des manches raglan et des empiècements légérement arrondis sur le bas à souligner d'un passepoil si on le souhaite. Le modèle est proposé avec des pressions et une parementure pour une finition soignée.

Pour ce qui est de la réalisation, aucun problème, le modèle se coud facilement et rapidement !!

J'ai choisi de le coudre dans un tissu stucturé marine et bordeaux. J'adore le résultat et je crois que cette petite veste va être un des "must" de ma garde robe pour cet été !! J'ai ajouté un passepoil bordeaux dans le dos et des pressions dorées (arghhh pas facile dans ce tissus épais !!). Je l'ai cousu en taille 40 au lieu de mon 38 habituel car je voulais pouvoir la porter avec un pull en dessous. Au premier essayage, je suis conquise !

En bref,

- Patron : patron pochette CARDIAN BERGEN (Taille 34 à 48)

- Tissu : 1m50 en 150 de large

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : rallongé de 4cm

- A revoir : RAS

IMG_0436

IMG_0506  IMG_0507

114670417_m

114699794_o

Merci Anne et bonne couture !! 

Robe MALO, patron Anne Kerdiles Couture

Boucles d'oreilles :MANGO

6 février 2017

MALAKU, le dernier patron d'OPIAN !

Chloé de la marque OPIAN m'a gentiment demandé il y a quelques semaines si je voulais tester un des modèles de sa nouvelle collection et j'avoue avoir tout de suite craqué pour le patron de la robe MAKALU.

MAKALU est donc une robe avec des manches courtes et larges façon kimono, des poches et une ceinture élastiquée.

Dessin technique Robe Makalu devant  IMG_0426

Pour coudre cette robe, j'ai tout de suite pensé à un voile de coton vert imprimé avec des palmiers que j'avais dans mon stock. Malheureusement, je n'avais pas assez de tissu pour faire les manches, j'ai donc eu l'idée de les coudre dans une viscose noire et j'adore le résultat. J'ai terminé les manches par un biais que j'ai coupé dans le tissu imprimé. Pour ce qui est de la ceinture, elle est constituée d'une bande de tissu avec 3 coulisses pour y passer les élastiques. Elle est normalement prévue pour être cousue à l'intérieur de la robe (endroit de la ceinture sur l'envers de la robe), j'ai choisi de la coudre sur l'endroit de la robe pour qu'elle soit visible et dans un tissu noir pour faire un rappel des manches.

Le livret d'explications est très clair et ce modèle peut convenir aux débutantes.

On peut choisir de coudre ce modèle en corsage également.

278AE981-9979-412E-BCB0-4359991D4458

- En bref, robe rapide et facile à réaliser (taille 1 à 8)

- Patron : Robe ou corsage MAKALU, patron OPIAN

- Tissu : 1m70 en 1m50 

- Taille : 3

- Difficultés : aucune

- Modifications : couture de la ceinture sur l'endroit, robe + 10cm

- A revoir : RAS

 IMG_3126

IMG_0429 

Ballerines : GEMO / Boucles d'oreilles : HOME MADE

Vous pouvez également voir une très jolie version de MAKALU sur le blog d'Alicia !

Bonne couture !!

Publicité
Publicité
4 février 2017

La robe de janvier !

IMG_3312

 La robe de janvier est le premier modèle proposé dans le livre "Ma garde robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais j'ai décidé de suivre l'ordre du livre et vous présenter tous les mois une des tenues que j'aurai réalisée. Mais là, j'avoue je suis déjà un peu en retard....

Voilà donc cette petite robe droite, avec des pinces poitrine, une petite fente dans le dos fermée par une patte et un bouton et surtout des empiècements aux épaules qui font toute l'originalité de ce modèle. Dans le livre, il est expliqué comment les matelasser mais je n'ai pas choisi cette option car j'ai choisi un tissu mordoré de mon stock qui présente déjà un effet de matière. Pour le reste de la robe, j'ai trouvé lors de mon dernier passage dans le rayon au poids de chez Toto Lille, un coupon de tissu un peu texturé bleu marine et marron et je n'ai pas attendu longtemps pour le coudre. La robe est proposée entièrement doublée mais j'ai "zappé" cette étape, mon tissu n'étant pas du tout transparent et assez épais.

Au premier essayage, la robe était un peu large et je l'ai affiné au niveau de la taille. Je crois que c'est en partie dû au fait que le tissu n'est pas très souple...

Attention, les manches sont assez étroites !!

IMG_2963  

 - En bref, robe rapide et facile à réaliser, taille 34 à 44

- Patron : livre de l'atelier Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année"

- Tissu : 1m70 en 1m40 de large

- Taille : 38 cintrée au niveau de la taille

- Difficultés : aucune

- Modifications : pas de doublure, robe rallongée de 10 cm (ourlet de 5cm)

- A revoir : pinces poitrine un peu trop hautes, manches à élargir 

Bonne couture !!

16 janvier 2017

A Bioman for girls !!

"Moitié homme, moitié robot. Le plus valeureux des héros : Bioman, Bioman....."

Il y a de plus en plus de créatrices de patrons sur internet et j'avoue que pour une addict à la couture, la tentation est grande. Pourtant, je me rends compte que je suis assez constante dans mes choix et Delphine et Morrissette fait partie des créatrices que j'affectionne. Tout d'abord, ses PDF avec ses tracés à la main me font plus penser à un travail d'artisanat, de création et surtout Delphine propose toujours des modèles originaux qu'on ne retrouve pas en boutique ou sur le net. Elle propose aussi un pas à pas disponible avec des photos pour toutes les étapes difficiles du montage sur son blog.

Bio 

Bioman est donc son dernier modèle avec des empiècements qui permettent de s'amuser à mixer les couleurs et les motifs ! Ce modèle peut se coudre dans de nombreux tissus et les deux versions de Delphine sont à tomber !

 IMG_1756  IMG_1768

Tout d'abord pour coudre BIOMAN, il faut trouver les bonnes associations de tissus ! J'ai tout de suite opté pour un motif japonisant noir et gris pour le plastron principal, un coton or et noir pour l'empiècement en V du milieu et un matelassé gris pour les épaules et l'empiècement dos. Delphine propose deux modèles : une version plutôt blouse et une version plutôt sweat resserrée à la taille et aux manches. C'est la 2ème version que j'ai choisi de coudre dans un jersey Milano noir de chez TISSUS DE REVE.

  IMG_0280  

BIOMAN demande beaucoup de précisions et j'avoue avoir un peu peiné à la couture des empiècements en pointe qui ne sont pas parfaits. Je me suis même trompée en coupant la pièce en V deux fois au lieu de couper la pièce dans la pliure du tissu. On va dire que c'est mon brouillon et que je ferai mieux pour le suivant car j'ai une commande de ma fille qui veut exactement le même.

114287357_m  16124098_687141208119173_119786010820214784_n(1)

Patron : BIOMAN

- Taille : 38 (marges de couture comprises)

- Difficultés : couture de l'empiècement en V

- Modifications : manches plus étroites (comme préconisé par Delphine)

Parementure au col

- A revoir : RAS

IMG_2643  114287377_m

 Patron disponible en PDF à 8€ sur le blog de Delphine et Morissette

Allez Delphine tu peux nous dévoiler ta source d'inspiration maintenant !

liveman

Bonne couture !!

4 janvier 2017

L'homme prend la pose : la veste d'aventurier !

Une fois n'est pas coutume en ce début d'année, c'est mon homme qui fait son apparition sur le blog. Pour Noël j'avais choisi de coudre la Veste d'Aventurier d'un des tous premiers magazines LA MAISON VICTOR pour mon fils, puis au fûr et à mesure je me suis dit que ce modèle plairait beaucoup plus à mon homme.

Afficher l'image d'origine 

Pour le choix du tissu pas trop d'hésitation, j'ai choisi du sweat et comme il ne s'habille quasiment qu'en noir le choix était vite fait. J'ai juste osé une petite fantaisie sur l'empiècement épaule en utilisant un sweat imprimé que j'ai trouvé lors de ma dernière virée au Marché du Tissu de Courtrai. 

 

J'ai mis beaucoup de temps à la faire car on ne le voit pas trop sur les photos mais cette veste à de nombreux détails. Les coutures sont quasiment toutes surpiquées, il y a des poches de chaque côté, des empiècements aux épaules, une parementure..... Bref, il faut un peu de technique et de patience pour la réaliser.

Pour la réalisation, je suis allée voir par curiosité la vidéo gratuite proposée sur le site LA MAISON VICTOR et je crois que je le ferai encore pour d'autres réalisations. Malheureusement, le magazine et ce patron sont épuisés sur le site de LA MAISON VICTOR.

J'en profite pour vous parler d'une petite boutique qui se trouve près de chez moi et qui offre un large choix de tissus, à des prix raisonnables. Il y a notamment de jolis imprimés pour les enfants et des Liberty pour les addicts ! Le responsable du magasin est toujours de bons conseils. Alors si vous habitez les Hauts de France, prenez note : ART COUTURE 3 Rue Gabrielle Bouveur, 59130 Lambersart

On prend la pose pour quelques photos, pas facile de photographier du noir....

IMG_0058 IMG_0071

Je ne peux pas vous quitter sans vous souhaiter une bonne et heureuse année pour vous et vos proches, qu'elle vous soit douce et heureuse et pleine de projets, de voyages, de bonheur et de couture  !!!

Bonne année

30 décembre 2016

Mère Noël 2016 !

Tous les ans au mois de décembre, mon atelier se transforme en un vrai foutoir pour préparer les cadeaux de Noël. Cette année, je m'y suis mise dès le début du mois et heureusement ! 

Voici en vrac ma petite production : 

Des trousses de toilette avec des tissus STAR WARS et STAR TREK (Tissus achetés au CSF) ; un snood et ses petits oiseaux dans une polaire toute douce ; une jupe de princesse avec des cœurs, du tulle pailleté et un élastique doré ; un kimono en viscose crème avec un fil or et de la dentelle aux manches (patron gratuit / make my lemonade) ; un sac en tissu Malhia Kent noir et argenté ; un coussin avec un joli bouquet de muguet (panneau acheté à La Manuf à Roubaix) et pour mon homme une veste du magazine La Maison Victor en sweat noir (en détail bientôt dans un article dès que j'aurai motivé l'homme pour des photos !).

IMG_2482  IMG_2483

J'allais oublier, je me suis mise à la broderie et 2 jours avant Noël j'ai decouvert sur Instagram une créatrice qui propose de superbes modèles très originaux. Je l'ai brodé le 23 décembre au soir pour l'offrir à ma fille ! J'ai choisi l'option du PDF avec le motif à décalquer moi même sur le tissu mais elle propose aussi le kit complet avec le motif imprimé sur le tissu.

Je suis un peu déçue par le visage qui n'est pas tout à fait le même et elle est beaucoup plus fine donc je n'ai pas pu broder tous ses tatouages mais au final elle a beaucoup plu ! 

Vous trouverez la boutique sur ETSY : VIntageMadbyM  

IMG_2501   IMG_2502

J'en profite pour vous remercier de vos passages réguliers sur le blog, vos petits commentaires toujours bienveillants que j'adore lire.

J'espère vous retrouver toujours aussi nombreux en 2017 et je vous souhaite une fin d'année douce et heureuse ! 

29 décembre 2016

La robe de décembre pour son anniversaire....

Vous connaissez le dernier livre de Charlotte Auzou "MA GARDE-ROBE à coudre pour toute l'année" ?

Le principe du livre est de proposer une tenue par mois à coudre, pour les douzes mois de l'année, chaque tenue s'adaptant évidemment au fil des saisons : de quoi se faire une vraie GARDE-ROBE !

IMG_2476  114042194_o

FullSizeRender

Je vous avoue que j'ai envie de coudre tous les modèles de ce livre !

Voici donc les 26 modèles à réaliser :

JANVIER : ROBE EN LAINE, SAC ELEGANT

FEVRIER : VESTE ET PANTALON DE PYJAMA

MARS : VESTE MATELASSEE, TSHIRT, MINI JUPE

AVRIL : ROBE DROITE, BANDEAU NOUE

MAI : JUPE BOUTONNEE, BLOUSE ROMANTIQUE

JUIN : ROBE DE CEREMONIE, COURONNE de fleurs

JUILLET : ROBE DE PLAGE, CABAS

AOUT : TOP à bretelles, JUPE LONGUE

SEPTEMBRE : CHEMISE, PANTALON, CEINTURE NOEUD PAPILLON

OCTOBRE : SWEAT SHIRT, JUPE RAYEE

NOVEMBRE : MANTEAU, ROBE MAILLE

DECEMBRE : ROBE de réveillon, POCHETTE de fête 

Ce livre est un très bon choix pour toutes celles qui veulent se lancer seules dans la couture. Les photos et les explications sont très détaillées pour chaque modèle proposé. A la fin du livre il y a en plus un petit récapitulatif des techniques de couture, toujours illustrés de photos. Les patrons sont en taille réelle et se trouvent sur deux planches en papier, ils se superposent mais se décalquent très facilement. Pour les tailles, le livre propose les modèles du 34 au 44.

---------------------------------------

J'ai tout de suite flashé sur la robe de la couverture et je l'ai mise dans ma to do list pour l'anniversaire de ma fille fin novembre.

Pour cette robe de décembre (cousu en novembre !) j'ai donc opté pour un jersey Milano noir, une doublure en coton noir et or et des pressions dorées. Les explications détaillées m'ont permis de réaliser cette robe sans aucun problème. Toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Elle présente de jolies détails : le corsage devant et dos est entièrement doublé, la jupe dos et devant est agrémentée de 2 plis plats de chaque côté, le corsage devant a des pinces à la taille et à la poitrine.

Pour parfaire la tenue, j'ai choisi de coudre le sac élégant présenté au mois de janvier.

Ma fille le trouvant un peu trop classique, j'ai opté pour un patch et je dois dire que je le préfère aussi comme cela !

IMG_2309  IMG_2420

J'ai coupé cette robe en taille 36 bien que ma fille était entre deux tailles (36/38), cette robe n'aurait pas été jolie trop grande. Je l'ai cousu en mode surprise et j'avoue que j'ai eu un peu peur au premier essayage qu'elle ne soit trop petite et en fait, elle est parfaite !! J'ai posé les pressions au dernier moment pour être certaine de bien les positionner.

113999068_m

miroir  zoom robe

zoom dos

Et quel bonheur de la voir déballer son cadeau les yeux émerveillés : "Maman elle est trop belle !"

C'est ça aussi la couture !!

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Newsletter

 3686D4DB-4941-46A1-8B32-A55F28E9F199

Publicité