07 mai 2017

La robe de la Khaleesi !!

Pour un nouveau projet, souvent je décide d'un patron et ensuite je cherche dans mon stock le tissu idéal mais cette fois, c'est tout le contraire. J'avais envie de coudre un petit coupon avec un motif placé et il me fallait trouver le patron qui me permettrait de couper ce motif le moins possible. J'ai donc arrêté mon choix sur le top AGNES de REPUBLIQUE DU CHIFFON. En effet, sa coupe droite assez large et sans pince était parfaite pour ce projet. J'ai choisi d'utiliser tout le motif du coupon et j'ai donc décliné le top en robe.

J'ai acheté un crêpe bleu marine pour coudre la partie du dos et j'ai fait un revers aux manches comme mon précédent top agnès en prenant soin de couper mon tissu avec un motif dragons.

IMG_3806

J'ai la parfaite petite robe d'été à glisser dans ma valise pour les vacances !

(il serait temps car ça manque un peu de bronzage hein !!)

IMG_0946 

IMG_0957

Et en grande fan de la série Game of Thrones spéciale dédicace à La Khaleesi !

Bonne couture !

Posté par PoppySew à 16:32 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


06 mai 2017

Ma blouse JOY modifiée !!

Juste quelques mots et photos pour vous montrer ma blouse JOY avec les manches rallongées !

 IMG_3798

Au deuxième essayage, il s'avère que je n'aimais pas du tout la longueur des manches et j'avais dans la tête une version avec des manches 3/4. Le tissu étant assez épais et les couleurs foncées, c'est plus un haut que je porterais en ce moment et pas en plein été. J'ai donc décidé de les rallonger. J'ai tout décousu et j'ai rajouté une bande de tissu de 12 cm pour ensuite faire l'ourlet de 3cm afin de passer l'élastique. 

Et voilà JOY est exactement comme je la voulais !!

IMG_0935

IMG_0941

Et vous, vous préférez quelle version : manches courtes ou manches 3/4 ?

Bonne couture

Posté par PoppySew à 18:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

05 mai 2017

Marie Claire Idées et IAM JOY !

Vous n'avez pas encore acheté le dernier numéro de Marie Claire Idées ??

Non seulement ce numéro regorge de jolies choses mais de plus vous pourrez y trouver un patron de la créatrice de IAM PATTERNS la blouse JOY ! Ce modèle est une blouse toute simple à réaliser avec des pinces poitrines, une encolure bâteau et des manches courtes froncées et resserrées par un élastique ! Ce top se coud rapidement sans aucune difficulté et peut convenir aux débutantes !

IMG_3792

J'ai choisi de le coudre dans un tissu aspect satiné avec de grosses fleurs que j'ai acheté cette après midi même lors de mon passage au rayon des tissus au poids chez TOTO Lille. Il n'est pas resté longtemps dans mon stock celui-là !

- En bref,  taille 36 à 46

- Patron : IAM JOY DE IAM PATTERNS

- Tissu : 1m20 en 140

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : aucune

- A revoir : manches +10cm

Je l'ai cousu en taille 40 et il tombe parfaitement.

Attention, les manches arrivent juste aux coudes, la prochaine fois je les ferai plus longues !

  IMG_0927

  IMG_0929  

Vous trouverez sur le site de Marie Claire Idées 4 astuces pour coudre la blouse I am Joy !

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mai 2017

Direction la Belgique !!

Il y a quelques mois, j'ai découvert grâce à une amie une superbe boutique avec un large choix de tissus et de mercerie, en Belgique à 30mn de Lille.

TRIFOLIUM

Vlamingestraat 22 - 8940 WERVIK, BELGIQUE

IMG_0720  IMG_0719

IMG_0712  IMG_0711

Non seulement cette boutique est magnifique mais elle est tenue par GERDA qui parle français avec un superbe accent et qui est surtout une passionnée de couture et de tissus. Sa boutique offre un large choix de matières, de couleurs et d'imprimés et notamment beaucoup de jerseys ! (Les prix sont très corrects). Cette boutique est une caverne d'Ali Baba puisque vous y trouverez aussi un grand choix de mercerie (biais, passepoils, boutons, élastiques, zips, pressions...) Vous avez aussi la possibilité de prendre des cours de couture et de participer à des ateliers animés par Gerda elle même.

Pour info, elle a souvent des tissus que l'on retrouve dans le magazine La Maison Victor.

Bref, c'est un lieu incontournable pour les passionnées de couture qui passe dans le coin !!

horaires gerda

IMG_0713

J'ai craqué pour les hirondelles sur fond bleu !

IMG_0702  IMG_0703  IMG_0706

J'ai craqué pour les zébres sur fond rose !!

IMG_0701   

Une partie des jerseys....

IMG_0705  IMG_0710

IMG_0704

Lors de ma dernière visite Gerda m'a proposé de tester un de ses patrons (ahh oui parcequ'elle fait aussi des patrons !). C'est une petite jupe légérement trapèze avec une ceinture élastiquée ! Elle m'a offert tout le nécessaire et j'ai pu la coudre avec plaisir dans un jersey aspect jean de son magasin bien sûr ! J'ai ajouté un patch sur le côté et j'ai brodé une hirondelle !  

IMG_3782

IMG_0916

Et comme un cadeau n'arrive jamais seul, si vous allez de ma part dans sa boutique, Gerda vous proposera une remise de 10% sur le total de vos achats, sur présentation du bon ci-dessous et jusqu'à la fin du mois de juin !! Demandez lui aussi le patron de la jupe, elle se fera un plaisir de vous l'offrir ! J'adore l'ambiance que dégage cette boutique ! Alors n'hésitez pas à passer y faire un tour, même juste pour le plaisir des yeux et surtout dites-moi ce que vous en avez pensé !

Attention prévoir du liquide, Gerda ne prend pas la CB !!

IMG_3778 

 Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 avril 2017

Nouveau top AGNES !!

Voici une deuxième version du top AGNES, patron PDF de REPUBLIQUE DU CHIFFON !

Pour cette deuxième version, j'avais en tête un modèle trouvé sur internet. Un petit top fleuri dans les tons verts avec un petit col blanc en pointe et un revers aux manches.  J'ai tout de suite pensé au patron du top AGNES et à un tissu de mon stock, un coton légérement épais et texturé avec de jolies coquelicots verts et de la broderie anglaise pour le col.

IMG_3738

Comment j'ai procédé ? J'ai diminué les pièces du col de 2cm, et j'ai juste zappé l'étape avec les crans pour croiser le col (bien contente car je m'étais pas mal pris la tête sur ce point lorsque je l'ai cousu la première fois !). J'ai positionné le col le long de l'encolure (bord  à bord pour le devant avec un léger espace pour le dos) puis j'ai placé le biais (endroit sur endroit) pour faire la bande de propreté. J'ai ensuite retourné le biais vers l'intérieur pour le surpiquer en ayant soin de ne pas prendre le col dans la couture !!

Pour le revers de manches, j'ai coupé deux bandes de broderie anglaise de 33 x 14cm. J'ai cousu le petit côté afin d'obtenir un tube. Je l'ai plié en deux puis je l'ai ensuite glissé autour de la manche (endroit sur endroit) puis j'ai cousu à la surjeteuse. Il suffit ensuite de retourner la bande sur l'endroit et de la plier en deux pour obtenir un revers.

DE9CA172-8CBE-419D-A11F-86AECDEACA9A

  IMG_0897 

IMG_0895  IMG_0899

IMG_0893

Tissu TOTO Lille / Broderie anglaise LES COUPONS DE ST PIERRE

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 10:25 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


23 avril 2017

La jupe NINA !!

C'est le deuxième patron de MOUNA SEW que je couds et j'avoue que c'est toujours un plaisir !

Cette fois c'est le patron d'une jupe : NINA !

jupe-nina  

Nina est un modèle de jupe avec deux plis creux devant et deux pinces de chaque côté dans le dos. Elle se ferme par une fermeture éclair invisible dans le milieu du dos et se coud sans difficulté. Elle peut être réalisée de plusieurs façons : en version au dessus du genou, plus longue avec un jeu d'empiècement ou bien avec un jeu de contraste en choisissant de les coudre avec de la dentelle par exemple. J'ai tout de suite eu un coup de cœur pour la version avec des empiècements en dentelle mais je l'ai faite plus courte. Je n'ai rajouté qu'une bande de dentelle puis une bande de tissu imprimé.

Elle est cousue en taille 40 et tombe parfaitement. J'ai utilisé un coton bleu marine avec des palmiers verts acheté dernièrement chez TOTO et j'avais dans mon stock un petit morceau de dentelle exactement de la même couleur ! Il ne reste plus qu'à commander le soleil pour pouvoir la porter !

IMG_3727

Le livret d'explications de Mouna est très détaillé mais si vous avez des difficultés c'est très simple, il vous suffit de vous connecter à sa chaine YOUTUBE et de coudre cette jupe en sa compagnie !!

- En bref,  taille 34 à 48

- Patron : Jupe NINA (pochette 17€)

- Tissu : 1m20 en 1m45 + 30cm (dentelle)

- Taille : 40

- Difficultés : fermeture invisible (débutante)

- Modifications : plus courte

- A revoir : RAS

IMG_0872 

IMG_0885

IMG_0881

  IMG_0889

IMG_0887

 Vivement le soleil !!

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2017

Des montgolfières pour un petit top !

Lors de ma dernière virée au rayon des tissus aux poids chez Toto, je suis tombée sous le charme de ce petit coupon de viscose rouge et ses montgolfières. Il n'est pas resté longtemps dans mon stock car j'ai décidé d'en faire un TOP AGNES, patron REPUBLIQUE DU CHIFFON (PDF à 9€)

top-agnes

Ce modèle est un petit haut avec des manches courtes, un petit col croisé en pointe tout mignon et une forme un peu loose. Il se coud facilement avec peu de pièces pour un résultat bien sympathique ! Pour la finition du col il faut poser une bande de propreté. Une fiche technique détaillée est disponible sur le site de REPUBLIQUE DU CHIFFON à ce sujet !

Attention, il faut bien positionner le col suivant les crans de repère ! D'ailleurs je me demande si je n'ai pas été un peu vite car j'ai l'impression de mon col tiraille un peu dans le dos du côté droit !

18094885_211700935992541_7190703971462283264_n

IMG_0854  IMG_0856

IMG_0860

Et vous il vous tente ce patron ?

Bonne couture !

Posté par PoppySew à 18:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

18 avril 2017

Farrah blouse !

Après avoir réalisé la robe FARRAH,  j'ai eu envie de me coudre la blouse FARRAH.

IMG_3705    

J'ai choisi de la coudre dans une broderie anglaise des COUPONS de St PIERRE que j'avais dans mon stock. Je n'ai pas oublié cette fois de rajouter un galon pour souligner l'empiècement devant et dos.

Comme la robe, le corsage est doublé et j'avoue que je n'avais jamais utilisé la technique proposé par Gabriela qui est vraiment top ! Pour vous résumer il faut prendre le devant de la blouse, rouler la partie du bas jusqu'en haut. Ensuite, il faut poser la doublure du corsage en emprisonnant le tissu roulé entre le col et la partie du bas du corsage pour ensuite piquer ces deux parties. Ensuite il faut faire glisser la partie roulé par un des côtés et le tour est joué. Euhhh là comme ça je n'ai pas l'impression d'avoir été très claire !

(cf schéma sur la photo ci-dessous) !!!

IMG_3709

Je l'ai cousu en taille 8 ce qui correspond à un 38 et elle tombe parfaitement. J'aime toujours autant le volant qui vient se placer sur l'épaule pour former une jolie petite manche volantée et le détail des fronces dans le dos !

Patron PDF sur le site de CHALK AND NOTCH

IMG_0833   IMG_0836

   IMG_0839 

IMG_0845

IMG_0837  IMG_0843

IMG_3708

 Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 14:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2017

Premier patron Chalk and Notch !!

Il y a quelques semaines, je me suis inscrite pour faire partie du groupe des testeuses de la marque CHALK AND NOTCH. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et de faire partie de cette aventure.

Derrière la marque Chalk and Notch se cache Gabriela, une jeune créatrice de patrons qui vit à DAVIS en Californie. Elle s'est lancée depuis peu dans la création de patrons PDF et a déjà à son actif plusieurs modèles pour femme et enfant.

FARRAH Women’s Farrah Blouse & Dress

View-A

 Le patron FARRAH se présente en deux versions A et B à faire chacune soit en blouse soit en robe, ce qui revient quasiment à avoir deux patrons pour le prix d'un !

J'ai choisi de coudre la version A en robe.

Cette version est un modèle très féminin avec un joli volant qui vient se placer de part et d'autre de l'épaule pour former la manche et lui donner toute son originalité. La robe est ajustée au niveau du buste et plus loose au niveau de la taille. La pièce du devant est doublée et je regrette de ne pas l'avoir agrémenté d'un petit passepoil. Le dos est légérement froncé. L'ouverture des manches est terminée par un biais pour une finition soignée. Les côtés de la robe sont fendus et le dos est plus long que le devant.

 J'ai cousu cette robe dans une viscose bordeaux avec des fleurs et j'ai doublé le corsage avec un léger coton noir. Pour le biais, je ne l'ai pas fait dans la viscose comme préconisé, mais j'ai utilisé un biais en coton noir.

17629721_10211103644981289_4518916275128859580_n

J'ai choisi de faire un tout petit ourlet sur les volants à l'aide d'un pied ourleur ce qui leur donne un léger mouvement que j'aime beaucoup. J'ai acheté ce pied sur Amazon avec pleins d'autres dans un coffret et j'avoue que c'est un bonheur à utiliser surtout après avoir visionné la vidéo sur Youtube de mon amie Elsa !  

                      Résultat de recherche d'images pour "pied ourleur"

Comme vous vous en doutez, toutes les explications pour réaliser cette robe sont en anglais mais Gabriela a réalisé un superbe travail avec des schémas pour chaque étape de montage de la robe et je vous avoue que c'est un plaisir de la confectionner.

Je l'ai cousu en taille 8 ce qui correspond à un 38, voici le tableau des tailles. (cliquer pour agrandir). 

Size-Chart

US Taille

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

  Taille européenne

30

32

34

36

38

40

42

44

46

48

 

 

 17757494_10211140805070268_6582683107736261958_n

17796003_10211140812910464_1739610707223033819_n

17799382_10211140808190346_6632264188149834687_n

Je crois que je vais aussi craquer pour la version B, et vous ???

View-B

 Vous retrouverez le patron sur le site Up Craft Club avec un prix tout doux jusqu'au 17 avril ! 

Patron PDF à imprimer au format A4

IMG_3679

Voici quelques versions des autres testeuses.....

 

Farrah-Photoshoot7   Farrah-Photoshoot-122  Farrah-Photoshoot27  Farrah-Photoshoot12

 Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 11:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

27 mars 2017

Duo de sweat NIXIE !!

NIXIE est un patron de sweat shirt de la marque URBAN FAIRY dont je vous ai déjà parlé lors de mon article sur ma robe BOANN !

La particularité de ce modèle ce sont ses jolis empiècements sur le milieu des manches qui apportent toute son originalité. Il est donc tout à fait possible de s'amuser en mixant les tissus et les imprimés ou tout simplement en choisissant de la dentelle pour une version chic ! Il est resserré aux manches et à la taille et se coud dans un tissu avec une élasticité minimale de 5%. Nixie est un modèle rapide et facile à réaliser, il convient tout à fait aux débutantes !

937175_db30bd3b05774a219c2d1d3ebab3d6b3~mv2

J'ai cousu une première version plutôt cool pour ma fille.  J'ai choisi un jersey fin gris et un coton imprimé (non extensible) pour l'empiècement des manches et bien que ce dernier ne soit pas du tout élastique, le tout fonctionne parfaitement.

IMG_0725

IMG_0722  IMG_0724

Quand j'ai vu la version d'Elsa avec de la dentelle, j'ai tout de suite eu envie d'une version pour moi !

  937175_b0bdda196fb94a5e840f5c2d286056db~mv2_d_4864_3648_s_4_2

J'ai opté pour un crêpe de couleur nude et de la dentelle de la même couleur pour l'empiècement. Après avis auprès d'Elsa, elle m'a déconseillé de coudre dans du crêpe qui n'est pas un tissu extensible (mais je suis une tête de mule !) et qui risque de poser problème au niveau de l'encolure. J'a donc eu envie de tester et... catastrophe au niveau du col !! J'avais pourtant acheté du jersey de la même couleur pour la partie du col mais cela n'était pas joli du tout et avait tendance à bailler !! Je l'ai cousu, décousu puis recousu..... bref, j'ai à chaque fois creusé un peu plus l'encolure ! Je me suis alors retrouvée avec un col très échancré. J'ai fini par couper une forme de col claudine en dentelle pour le devant et le dos que j'ai cousu ensemble de chaque côté puis que j'ai assemblé sur le devant et le dos endroit sur envers. J'ai ensuite retourné le tout sur l'endroit puis surpiqué pour le maintenir en place. J'aime beaucoup le résultat et Elsa : "C'est promis, craché, juré la prochaine fois j'utilise un tissu stretch !!"

J'ai utilisé un jersey pour les poignets mais je n'ai pas cousu la bande au bas du pull, j'ai juste fait un petit ourlet !

IMG_0740  IMG_0742

- En bref,  taille 34 à 52
- Patron : NIXIE (pochette 14 et PDF à 8€)
- Tissu : 1m50 en 1m50
- Taille : 38
- A revoir : Ecouter scrupuleusement Elsa, tissu stretch +++

IMG_0734 

   IMG_0738  IMG_0732

115276803_o

Tissu crêpe nude : TOTO Lille / Dentelle vide dressing

Chaussures H&M / Sac brodé MANGO

Bonne couture !! 

Posté par PoppySew à 19:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :