Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

PoppySew

2 mai 2016

Suzon de République du Chiffon !

Lorsque Géraldine la créatrice de République du Chiffon a présenté sa nouvelle collection de patrons j'ai tout de suite été sous le charme. En fait, j'aime tous les modèles !! J'ai d'abord craqué pour le chemisier SUZON, présenté en rouge par Géraldine, j'ai opté pour un coton bleu ciel avec des ancres de marine que j'ai trouvé lors de ma dernière virée chez TOTO !

Le chemisier SUZON est un chemisier présentant un volant froncé devant et dans le dos qui vient se positionner naturellement sur les épaules en guise de petites manches...

110473186_m

image 

La seule difficulté que j'ai rencontrée c'est le col, je n'avais jamais fait de petit col de la sorte et j'avoue que j'aurais bien aimé un petit schéma en plus dans le livret d'explications. Et ce col, il m'en a fait voir de toutes les couleurs !! Je l'ai recommencé plusieurs fois : la première fois il n'était pas très bien cousu alors je l'ai décousu pour le recoudre mieux ! Contente enfin du résultat, c'est alors ma machine à coudre qui n'a pas voulu faire la première boutonnière et à force de vouloir faire et défaire... j'ai fait un trou dans le col ! Et me voilà donc à recouper les pièces du col pour en coudre un autre ! Ma machine n'a pas voulu encore faire la première boutonnière et j'ai alors rusé en la faisant à la machine avec un tout petit point zigzag ! Arghhhh ce n'est pas parfait mais ça pourra aller !!

Par contre, j'ai découvert que ma machine à coudre cousait les boutons: bonheur et petite consolation.

Je l'ai cousu en taille 38 et il va parfaitement bien.

   image  image

 image

 J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Géraldine et elle a bien voulu se prêter au jeu de quelques questions :

Comment as-tu appris à coudre ?

D’abord en autodidacte, j’ai ensuite suivi une formation de modéliste au sein d’INFORMA à Roubaix.

Depuis combien de temps couds-tu ?

Depuis la naissance de ma fille, ça fait donc déjà 7 ans.

Combien de temps consacres-tu par jour à la couture ?

La couture est aujourd’hui mon métier, j’y consacre donc toutes mes journées avec le plus grand plaisir.

Comment trouves-tu tes inspirations ?

Un peu partout : une femme croisée dans la rue, le style de mes amies et leurs envies et bien sur les pages mode des magazines, les icônes du cinéma …

Quand est-ce que tu as créé ta marque ?

Il y a un peu plus de deux ans maintenant.

D’où vient le nom REPUBLIQUE DU CHIFFON ?

De la série Mad Men ! 

Quelle est la première chose que tu as cousu ?

Une robe pour petite fille d’un livre de patrons japonais.

Tu vis dans quelle région ? 

Le Nord bien sûr ou les Hauts de France, c’est comme tu préfères !

Qu'est-ce que tu détestes faire en couture ?

Coudre des boutonnières.

Quelles sont tes autres passions après la couture ? 

La broderie avec un verre de Jack Daniels.

Quel est ton péché mignon ??

Les voyages.

Quel est le modèle dont tu es la plus fière ??

La combinaison Dominique : réussie du premier coup et sans aucune modification nécessaire. Fierté.

-------------------------------

Et vous elle vous fait craquer aussi cette collection ?

Bonne couture !

Publicité
Publicité
29 avril 2016

Petite escapade à Stockholm...

Le dernier patron d'Atelier SCÄMMIT la blouse STOCKHOLM est en téléchargement gratuit jusqu'au premier mai (Et oui, j'aurai dû faire mon article avant mais faute de temps...) et en plus vous pouvez participer à un concours en partenariat avec PRETTY MERCERIE et MOLLIES MAKES !!!

Alors dépêchez-vous et cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :  

http://www.atelier-scammit.fr/nouveau-patron-jeu-concours/

dessin-STOCKHOLM

 Stockholm est une blouse avec manches raglan et pince poitrine pour une forme qui suit les lignes du corps. Petit plus, les manches sont terminées par des basques ornées de plis creux.

J'ai vu fleurir sur INSTAGRAM des tas de versions plus belles les unes que les autres : dentelle, broderie anglaise, tissu imprimé ou uni bref, ce modèle offre beaucoup de possibilités pour varier les styles et vous faire plaisir.

Pour ma version j'ai choisi une résille plumetis bleu marine commandée chez BENNYTEX !

J'ai fait un petit ourlet au col à la main et j'ai laissé le bas tel quel sans ourlet. Pour le bas des manches, j'ai pris la lisière du tissu afin de ne pas devoir faire de couture. Coupée en taille 38, elle tombe parfaitement.

FullSizeRender

IMG_0172  IMG_0174

IMG_0175   

Bonne couture !!

18 avril 2016

Il n'y a pas d'âge pour jouer à la poupée...

             image           

Et oui, il n'y a pas d'âge pour jouer à la poupée et lorsque j'ai vu fleurir ces petits visages sur Instagram, je suis tombée tout de suite sous le charme. Je voulais essayer de me lancer toute seule puis j'ai découvert ce livre plein de poésie, un vrai régal pour les yeux. Aussitôt vu, aussitôt commandé !! Il contient les explications pour faire la poupée et les patrons de toute sa petite garde robe (une bonne façon d'utiliser les chutes de tissus !) et même des modèles à tricoter.

En écrivant cet article, j'ai voulu en savoir un peu plus sur la créatrice de ces petites merveilles : soeur Alma FANTERIA. Religieuse dans la communauté Saint-Jean depuis dix-huit ans et fondatrice de la marque "C'est dimanche" en 2008, devenue depuis peu "Nun Studio" soeur Alma imagine des patrons et kits de couture principalement pour enfants et avec l'aide d'autres soeurs, elle permet d'apporter un revenu à la communauté. Elle gère plus particulièrement la création des modèles et le patronnage, le blog et la boutique en ligne.

image image

imageimage

J'ai cousu ma première poupée pour l'offrir à ma petite nièce, hospitalisée quelques jours. J'ai passé deux soirées à coudre, rembourrer, broder cette poupée qui a fait le bonheur de ma petite Marie ! Je vous avoue que j'ai recommencé la broderie des cheveux 3 fois, les yeux 2 fois mais j'ai pris un réel plaisir à la coudre ! C'est sûr, elle va avoir des petites soeurs à Noël !

image

Vous pouvez choisir le kit pour la coudre sur le site NUN STUDIO ou tout simplement vous offrir le livre et vous amuser à créer votre propre poupée !    

   image  

Alors vous aussi elles vous font craquer ?? 

17 avril 2016

En ce temps là....

Lorsque j'ai vu sur Instagram pour la première fois le nouveau patron de Delphine et Morrissette, j'ai eu un coup de coeur pour sa version imprimée vintage. J'ai alors tout de suite pensé à un coupon de tissu esprit toile de Jouy que j'avais depuis longtemps dans mon stock (tissu d'ameublement TOTO Lille) et pour un patron qui s'appelle "En ce temps là", ce tissu s'imposait.

C'est un modèle de manteau qui arrive au dessus de genoux avec des manches raglan et un petit col châle.  Il a des poches paysannes, une première pour moi et je remercie Delphine pour son pas à pas en image bien que je me sois rajoutée une difficulté supplémentaire en voulant faire un raccord, il n'est pas parfait avec un léger décalage dans le motif mais on va dire que ça va !

   IMG_8930

IMG_8932

J'avoue m'être un peu arraché les cheveux au montage mais il faut que je précise que je n'ai jamais cousu de veste de ce genre. Bref, grâce au pas à pas de Delphine et après avoir épinglé toutes les pièces sur mon mannequin afin de comprendre le montage, le reste a été assez facile. Je l'ai doublé avec une viscose blanche et j'ai rajouté un passepoil rouge tout le long de la parementure.

Je compte bien le refaire dans une autre version plus longue mais une taille en dessous car il taille très grand !

IMG_8937   IMG_8934

image

N'hésitez pas à aller faire un tour sur blog de DELPHINE ET MORISSETTE pour découvrir plus en détail ses trois versions et le patron bien sûr ! (Version PDF 8€)

   

Bonne couture !

26 mars 2016

MILAN version robe !!

La blouse MILAN d'AnneKaCouture je l'ai tout de suite imaginée en robe. J'avais déjà eu cette idée la dernière fois mais mon tissu était trop petit pour une robe (quoique que je la porterai tout de même en vacances !) mais je voulais une version beaucoup plus longue à porter tous les jours. J'ai donc trouvé dans mon stock le coupon à la bonne taille !

image

D'ailleurs, vous me demandez souvent où j'achète mes tissus et pour tout vous dire, je suis une TOTO addict. J'ai la chance d'avoir le magasin de Lille qui a souvent de superbes arrivages au poids et je ressors souvent avec 2 sacs remplis de coupons (heureusement que j'ai de la place !!).  Je ne sais jamais ce que je vais en faire lorsque je les achète, je craque souvent sur des imprimés et n'achète quasiment jamais d'unis (euhh je crois que ça vous avez pu le remarquer !). Mon plaisir ensuite est de sortir plusieurs tissus et de me décider pour celui qui s'adaptera au mieux au projet que j'ai envie de coudre.

Je l'ai donc rallongée de 39 cm pour une version au dessus du genoux. Je n'ai pas mis le volant mais juste un passepoil légérement brillant à l'empiècement épaule puis au bas des manches. Maintenant, vivement les beaux jours que je puisse la porter !!

  IMG_8810

 IMG_8813

J'en profite pour vous rappeler qu'Anne a sorti ses patrons en pochette dans un superte écrin irisé, un joli dessin... Bref, si vous n'aimez pas découper et scotcher les feuilles des patrons PDF, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le nouveau site de AnneKaCouture !

Collage 2016-03-27 13_32_00

N'hésitez pas à aussi vous abonner au blog afin de suivre mes aventures couturesques !

Bonnes fêtes de Pâques et bonne couture !!

****************

  

Publicité
Publicité
21 mars 2016

Une blouse MILAN pour le printemps !

MILAN-600x600  

La blouse MILAN est le tout dernier patron d'AnneKaCouture que j'ai eu la chance de coudre en avant première. Anne a réussi encore une fois à proposer un modèle facile à coudre tout en étant original. Ce petit haut présente des empiècements aux épaules, un petit volant avec ou sans passepoil ; les manches sont froncées et joliment terminées par un poignet biseauté mais Anne propose aussi une version avec une petite manche froncée pour une petite blouse parfaite pour cet été. Le décolleté du dos révèle tout juste ce qu'il faut et tombe parfaitement. Bref, MILAN est une blouse qui se prête à toutes vos envies !

-----------------------------------------------------

Pour ma part, j'ai tout de suite eu envie d'une version habillée et j'ai opté pour une viscose soyeuse bleue marine à pois blancs. J'ai ajouté un passepoil bleu irisé et j'ai doublé le petit volant. Je l'ai rallongé de 10 cm.

IMG_8778  IMG_8779

IMG_8780   IMG_8756

--------------------------------------------------

Pour la deuxième version, je voulais une blouse avec un côté plus cool en sweat mais avec le petit détail du volant en dentelle et du passepoil argenté. J'ai également utilisé un tissu différent pour souligner l'empiècement épaule. Je l'ai également rallongé de 10cm.

IMG_8776

IMG_8742  IMG_8775

Pour couper le petit volant, j'ai suivi le motif de la dentelle....

  IMG_9838  IMG_9839

             --------------------------------------------------

J'ai enfin cousu une version printanière à petites manches dans une viscose imprimée fleurs avec un passepoil irisé dans le bas du mancheron. Je n'ai pas fait l'empiècement à l'épaule.  J'ai rallongé d'au moins 20cm, pour utiliser tout mon petit coupon et je pourrai la porter comme petite robe en vacances !

IMG_8774

IMG_8733  IMG_8773  IMG_8738

Bonne couture !!!!


 

27 janvier 2016

Ohhh mon ami PIERROT !!

Ahhh Delphine (et Morissette) à chaque sortie de ses patrons je suis sous le charme. Lorsque j'ai vu la blouse PIERROT, j'ai tout de suite craqué sans être totalement fan du col volanté mais j'aimais beaucoup les fronces aux manches et sur le devant. En ce début d'année, j'ai décidé de coudre des choses que je n'ai pas encore faites et qui demandent un peu plus de temps et de minutie : ce modèle était donc parfait. J'ai donc cousu pour la première fois une patte indéchirable et une manche avec poignet et boutonnière et là MERCI Delphine pour le pas à pas !!

J'ai passé beaucoup de temps sur les manches, elles ne sont pas parfaites mais pour une première, je suis assez contente du résultat !!

Pour la patte indéchirable, je suis aussi allée voir sur YOUTUBE et je vous conseille d'aller jeter un oeil chez FILOUTE pour une explication en images !

FullSizeRender(6)

Patron disponible en PDF à 8€ sur le blog de Delphine et Morissette !!

DSCF7487  DSCF7469

IMG_9474   IMG_9475

IMG_9484  IMG_9485

108797987_o

Broderie anglaise : Coupons St Pierre Lille

Bonne couture !!

5 janvier 2016

C'est quoi votre péché mignon ??

Il y a presque un an déjà j'ai découvert DELPHINE & MORISSETTE et je suis tout de suite tombée sous le charme de ses créations. Delphine mélange les tissus, les imprimés, la dentelle, les volants à merveille et propose des modèles d'après ses propres patrons, cousus par ses soins. Ahh, je louchais sur ses blouses et je me disais que j'aurai bien aimé faire pareil. Et hop, Delphine a fini petit à petit par mettre en ligne des patrons en PDF et là JOIE BONHEUR je pouvais enfin coudre les merveilles que j'avais vu auparavant. Non seulement je suis une addict aux tissus mais aussi aux patrons et plus particulièrement aux PDF !! J'ai donc commandé dès leur sortie les patrons de LA BLONDE, LA ROUSSE, MARGUERITE, LA BRUNE....

Et le petit dernier : LE PECHE MIGNON !!

Quand j'ai vu pour la première fois cette blouse avec ses empiècements, j'ai eu un gros coup de coeur ! Patron commandé le soir même, imprimé le lendemain et cousu dans la semaine. Je pense déjà à d'autres versions et je suis totalement fan de ce modèle. 
Les versions de DELPHINE  !

IMG_9301DSCF7397

 Mais DELPHINE c'est aussi tous ces patrons que vous pouvez trouver dans sa boutique :

Delphine et ses patrons

Collage 2016-01-05 20_26_30

Et comme je voulais en savoir un peu plus sur elle, voici un petit portrait :

Comment as-tu appris à coudre ?
D'aussi loin que je me souvienne j'ai appris à coudre à l'école. J'allais au lycée français de Cotonou en Afrique et à cette époque on était pas encore très progressiste en terme d'enseignement. Les filles à la couture et les garçons à la menuiserie... J'ai donc du apprendre à coudre en CP et je me souviens avoir adoré ça et avoir toujours cousu. C'est donc naturellement que j'ai fais des études de stylisme à La Cambre à Bruxelles.
 
Depuis combien de temps couds-tu ?
Je couds vraiment sérieusement depuis une quinzaine d'années. Après mes études, j'ai travaillé dans des bars et ai presque arrêté de m'intéresser au vêtement. J'avais fais je crois une overdose à l'école. Et puis ça m'a repris quelques années après, j'ai commencé par vendre quelques pièces que je créais et puis j'ai ouvert mon magasin et j'y ai vendu mes créations durant 7 ans. Mais une boutique physique représente beaucoup de contraintes et en terme d'horaires, ce n'est vraiment pas compatible avec une vie de famille. J'ai donc vendu mon magasin et lancé le blog qui m'a permis de toucher plus de monde et surtout d'être plus flexible et disponible pour ma famille.
 
Combien de temps consacres-tu par jour à la couture ?
Je dirais que je couds en moyenne entre 2 à 6 heures par jours 3 ou 4 jours par semaine, ça dépend des périodes.
 
Comment trouves-tu tes inspirations ?
Ca dépend... Parfois l'inspiration vient directement en voyant un tissu ou une association de tissus mais ça c'est plutôt rare:) La plupart du temps je dessine en partant d'une base neutre et j'essaye de la déconstruire selon mes envies du moment. Empiècements, volants, formes, volumes, pinces....
Il y a énormément de dessins et de toiles qui sont réalisés pour des résultats plus que médiocres mais c'est ce qui fait avancer et souvent un raté donne naissance à une autre idée et ainsi de suite et c'est comme ça que nait un modèle.
 
As-tu un petit atelier chez toi ?
Je n'ai chez moi que le strict nécessaire c'est à dire du fil, des aiguilles et des épingles.  Un peu comme tout le monde en fait:) J'ai un atelier en dehors de chez moi qui me permet de ne pas mélanger travail et vie de famille et de mettre des limites. Si j'avais mon atelier chez moi, je serais tout le temps tentée d'y aller pour retoucher ceci, terminer cela etc...
 
Quelle est la première chose que tu as cousu ?
Je pense qu'il devait s'agir d'une robe pour une poupée, mais je n'en suis pas sure...
Tu vis dans quelle région ?
Je vis en Belgique à la campagne juste à côté de Bruxelles.
Qu'est ce que tu détestes faire en couture ?
Sans hésitation couper le tissu!!!! Alors ça vraiment je n'aime pas du tout.

Quelles sont tes autres passions après la couture ?  Si je réponds les chaussures ça compte?  Plus sérieusement, j'ai adoré dessiner et peindre mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus trouvé le temps de sortir mon matériel. Et puis récemment je me suis mise au tricot et je dois dire que ça me plait de plus en plus.

Quel est ton péché mignon ??
Le sucre sous toutes ses formes ou presque. Une véritable addiction.
 
Quel est le modèle dont tu es la plus fière ??
C'est difficile de répondre à cette question... Mais en terme de patrons je dirais que mes deux préférés sont "la blonde" et "l'indispensable" dans sa version basques sur les côtés. Mais j'ai réalisé il y a quelques années une jupe avec des poches plissées que j'aime beaucoup et une blouse déclinable en robe avec des plis qui partent d'une des deux emmanchures qui m'avait aussi beaucoup plu.

108407874_o

108407760_o

 

30 décembre 2015

ohhhh ma Chloé de fin d'année !!

La veste CHLOE du magazine la Maison Victor d'automne 2014 est un modèle que j'affectionne particulièrement. Je l'ai déjà faite deux fois pour ma fille et il fallait bien que j'en fasse au moins une pour moi !!

J'ai acheté il y a quelques temps sur le vide dressing de JOLIES BOBINES un panneau de tissu MALHIA KENT bordeau avec un cerf aux cornes d'or ! J'ai tout de suite imaginé une veste CHLOE en mettant ce panneau dans le dos. Me voilà donc partie chez TOTO pour trouver le tissu pour le devant et les manches. J'ai alors acheté un lainage noir et la vendeuse m'a gentillement conseillé de doubler le panneau du dos car il était plus fin que mon lainage.

Modifications : j'ai rallongé les manches pour pouvoir la porter en ce moment, bien que l'hiver se laisse désirer...

J'ai cousu toute la parmenture à la main et depuis elle ne me quitte plus !

----------------------------------------------

Cet article est aussi l'occasion pour moi de faire un petit bilan couture de cette année. J'ai cousu une soixantaine de pièces et le bilan est que je trouve de plus en plus mon style et les tissus qui me correspondent le mieux pour chaque projet, ce qui me fait les porter plus qu'avant. Je couds également beaucoup pour ma fille et cette année il faut que je me rattrape pour mon fils et mon chéri. Je n'achète quasiment plus de vêtement dans le commerce mais par contre, je suis devenue une vraie addict aux tissus !!! 

Cette année j'ai eu la chance de faire partie de plusieurs aventures de testeuses et j'en suis très fière. Je remercie encore ANNE KA COUTURE, Frédérique d'HISTOIRE DE COUDRE et COMPAGNIE M. de m'avoir fait confiance et je les félicite pour leurs modèles et leur travail.

Vous êtes également de plus en plus à venir faire un petit tour par ici, me laissant quelquefois un commentaire et j'en suis à chaque fois ravie et heureuse de partager cette passion qu'est la couture avec vous.

108307421_o

IMG_8560

IMG_8554

IMG_8557

IMG_8549

IMG_8559

Je vous embrasse affectueusement et je vous souhaite un bon réveillon du 31.

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures "couturesques" !!     

Tissus TOTO Lille, Malhia KENT (vide dressing de Jolies Bobines)

17 décembre 2015

CITRINE Ma robe du 31 décembre !!

 

Lorsque Frédérique créatrice des patrons HISTOIRE DE COUDRE m'a contacté pour tester son tout nouveau patron, j'ai été tout de suite contente de pouvoir découvrir son travail et je l'en remercie.

A la réception du modèle, j'avoue que j'ai eu un peu peur de ne pas y arriver ! Je privilégie toujours des modèles faciles et rapides à réaliser mais à ma grande surprise, cette robe CITRINE se coud en un tour de main !

Elle est ajustée, avec une fermeture sur le devant, des découpes princesse, un col qui se croise façon cache coeur bref tous ces petits détails qui en font une robe très féminine. Le cahier explicatif comprend beaucoup de  schémas et la réalisation de cette robe se fait pas à pas sans problème.

De plus, l'avantage de cette robe est de pouvoir la décliner selon ses envies, la coudre avec ou sans manche et l'agrémenter ou non d'un col pour une robe encore plus chic. 

  image

J'ai réalisé une deuxième version dans un tissu satiné imprimé strass que j'avais dans mon stock de tissus depuis plus d'un an. Et là, je crois que j'ai trouvé ma robe pour le réveillon du nouvel an ! 

Modifications :

Je mesure 1m68 et je voulais porter cette robe au dessus du genou mais bien sûr j'y ai pensé après avoir coupé mon tissu arghhhhh ! J'ai donc rajouté une bande de tissu de 7cm dans le bas ! 

image

 image  image 

Tissus TOTO Lille

Et vous elle vous tente cette robe CITRINE ?

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à passer sur le blog d'HISTOIRE DE COUDRE 😉

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Newsletter

 3686D4DB-4941-46A1-8B32-A55F28E9F199

Publicité