18 février 2017

Deuxième cardigan BERGEN !

Il y a des patrons comme cela, qu'on a envie de coudre tout de suite une deuxième fois !

  IMG_0526  IMG_0525

IMG_0527

  IMG_0528  IMG_0529

J'aime toujours autant le côté petit blouson d'été que peut donner ce modèle suivant le tissu que l'on utilise. J'ai encore une fois privilégié un tissu un peu structuré pour cette deuxième version. Le tissu vient du marché aux tissus de la MANUFACTURE de Roubaix, il a un côté un peu "bling bling" avec sa couleur doré rose !!  Cette fois je ne l'ai pas rallongé, j'avais tout juste assez de tissu !

Quoi dire de plus, BERGEN est un régal à coudre de simplicité et de rapidité !

IMG_0513

En bref,

- Patron : patron pochette CARDIGAN BERGEN (Taille 34 à 48)

- Tissu : 1m50 en 150 de large

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : pas de pression

- A revoir : RAS

   IMG_0512

IMG_0522

  IMG_0516  

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


12 février 2017

Le cardigan BERGEN !

Le dernier patron pochette de Anne Kerdiles COUTURE est le cardigan Bergen.

IMG_3160

IMG_0506  IMG_0507

IMG_3159

Anne propose un cardigan facile à porter tous les jours. On peut s'amuser à le coudre dans un tissu léger et fluide pour le porter en toute saison comme un petit gilet ou le coudre dans un tissu plus épais et structuré pour le porter comme un petit blouson d'été. 

Tout ce qui fait la différence de ce modèle ce sont ses jolies petits plis aux épaules et sur le bas des devants.  BERGEN a aussi des manches raglan et des empiècements légérement arrondis sur le bas à souligner d'un passepoil si on le souhaite. Le modèle est proposé avec des pressions et une parementure pour une finition soignée.

Pour ce qui est de la réalisation, aucun problème, le modèle se coud facilement et rapidement !!

J'ai choisi de le coudre dans un tissu stucturé marine et bordeaux. J'adore le résultat et je crois que cette petite veste va être un des "must" de ma garde robe pour cet été !! J'ai ajouté un passepoil bordeaux dans le dos et des pressions dorées (arghhh pas facile dans ce tissus épais !!). Je l'ai cousu en taille 40 au lieu de mon 38 habituel car je voulais pouvoir la porter avec un pull en dessous. Au premier essayage, je suis conquise !

IMG_0436

En bref,

- Patron : patron pochette CARDIAN BERGEN (Taille 34 à 48)

- Tissu : 1m50 en 150 de large

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : rallongé de 4cm

- A revoir : RAS

IMG_0500   

IMG_0452  IMG_0451

IMG_0449

IMG_3164

Merci Anne et bonne couture !! 

Robe MALO, patron Anne Kerdiles Couture

Boucles d'oreilles :MANGO

Posté par PoppySew à 18:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2017

MALAKU, le dernier patron d'OPIAN !

Chloé de la marque OPIAN m'a gentiment demandé il y a quelques semaines si je voulais tester un des modèles de sa nouvelle collection et j'avoue avoir tout de suite craqué pour le patron de la robe MAKALU.

MAKALU est donc une robe avec des manches courtes et larges façon kimono, des poches et une ceinture élastiquée.

Dessin technique Robe Makalu devant  IMG_0426

Pour coudre cette robe, j'ai tout de suite pensé à un voile de coton vert imprimé avec des palmiers que j'avais dans mon stock. Malheureusement, je n'avais pas assez de tissu pour faire les manches, j'ai donc eu l'idée de les coudre dans une viscose noire et j'adore le résultat. J'ai terminé les manches par un biais que j'ai coupé dans le tissu imprimé. Pour ce qui est de la ceinture, elle est constituée d'une bande de tissu avec 3 coulisses pour y passer les élastiques. Elle est normalement prévue pour être cousue à l'intérieur de la robe (endroit de la ceinture sur l'envers de la robe), j'ai choisi de la coudre sur l'endroit de la robe pour qu'elle soit visible et dans un tissu noir pour faire un rappel des manches.

Le livret d'explications est très clair et ce modèle peut convenir aux débutantes.

On peut choisir de coudre ce modèle en corsage également.

278AE981-9979-412E-BCB0-4359991D4458

- En bref, robe rapide et facile à réaliser (taille 1 à 8)

- Patron : Robe ou corsage MAKALU, patron OPIAN

- Tissu : 1m70 en 1m50 

- Taille : 3

- Difficultés : aucune

- Modifications : couture de la ceinture sur l'endroit, robe + 10cm

- A revoir : RAS

 IMG_3126

IMG_0429 

Ballerines : GEMO / Boucles d'oreilles : HOME MADE

Vous pouvez également voir une très jolie version de MAKALU sur le blog d'Alicia !

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 18:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2017

La robe de janvier !

IMG_3312

 La robe de janvier est le premier modèle proposé dans le livre "Ma garde robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais j'ai décidé de suivre l'ordre du livre et vous présenter tous les mois une des tenues que j'aurai réalisée. Mais là, j'avoue je suis déjà un peu en retard....

Voilà donc cette petite robe droite, avec des pinces poitrine, une petite fente dans le dos fermée par une patte et un bouton et surtout des empiècements aux épaules qui font toute l'originalité de ce modèle. Dans le livre, il est expliqué comment les matelasser mais je n'ai pas choisi cette option car j'ai choisi un tissu mordoré de mon stock qui présente déjà un effet de matière. Pour le reste de la robe, j'ai trouvé lors de mon dernier passage dans le rayon au poids de chez Toto Lille, un coupon de tissu un peu texturé bleu marine et marron et je n'ai pas attendu longtemps pour le coudre. La robe est proposée entièrement doublée mais j'ai "zappé" cette étape, mon tissu n'étant pas du tout transparent et assez épais.

Au premier essayage, la robe était un peu large et je l'ai affiné au niveau de la taille. Je crois que c'est en partie dû au fait que le tissu n'est pas très souple...

Attention, les manches sont assez étroites !!

IMG_2963  

 - En bref, robe rapide et facile à réaliser, taille 34 à 44

- Patron : livre de l'atelier Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année"

- Tissu : 1m70 en 1m40 de large

- Taille : 38 cintrée au niveau de la taille

- Difficultés : aucune

- Modifications : pas de doublure, robe rallongée de 10 cm (ourlet de 5cm)

- A revoir : pinces poitrine un peu trop hautes, manches à élargir 

IMG_0408 

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2017

A Bioman for girls !!

"Moitié homme, moitié robot. Le plus valeureux des héros : Bioman, Bioman....."

Il y a de plus en plus de créatrices de patrons sur internet et j'avoue que pour une addict à la couture, la tentation est grande. Pourtant, je me rends compte que je suis assez constante dans mes choix et Delphine et Morrissette fait partie des créatrices que j'affectionne. Tout d'abord, ses PDF avec ses tracés à la main me font plus penser à un travail d'artisanat, de création et surtout Delphine propose toujours des modèles originaux qu'on ne retrouve pas en boutique ou sur le net. Elle propose aussi un pas à pas disponible avec des photos pour toutes les étapes difficiles du montage sur son blog.

Bio 

Bioman est donc son dernier modèle avec des empiècements qui permettent de s'amuser à mixer les couleurs et les motifs ! Ce modèle peut se coudre dans de nombreux tissus et les deux versions de Delphine sont à tomber !

 IMG_1756  IMG_1768

Tout d'abord pour coudre BIOMAN, il faut trouver les bonnes associations de tissus ! J'ai tout de suite opté pour un motif japonisant noir et gris pour le plastron principal, un coton or et noir pour l'empiècement en V du milieu et un matelassé gris pour les épaules et l'empiècement dos. Delphine propose deux modèles : une version plutôt blouse et une version plutôt sweat resserrée à la taille et aux manches. C'est la 2ème version que j'ai choisi de coudre dans un jersey Milano noir de chez TISSUS DE REVE.

  IMG_0280  

BIOMAN demande beaucoup de précisions et j'avoue avoir un peu peiné à la couture des empiècements en pointe qui ne sont pas parfaits. Je me suis même trompée en coupant la pièce en V deux fois au lieu de couper la pièce dans la pliure du tissu. On va dire que c'est mon brouillon et que je ferai mieux pour le suivant car j'ai une commande de ma fille qui veut exactement le même.

114287357_m  16124098_687141208119173_119786010820214784_n(1)

Patron : BIOMAN

- Taille : 38 (marges de couture comprises)

- Difficultés : couture de l'empiècement en V

- Modifications : manches plus étroites (comme préconisé par Delphine)

Parementure au col

- A revoir : RAS

IMG_2643  114287377_m

 Patron disponible en PDF à 8€ sur le blog de Delphine et Morissette

Allez Delphine tu peux nous dévoiler ta source d'inspiration maintenant !

liveman

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 20:25 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :


04 janvier 2017

L'homme prend la pose : la veste d'aventurier !

Une fois n'est pas coutume en ce début d'année, c'est mon homme qui fait son apparition sur le blog. Pour Noël j'avais choisi de coudre la Veste d'Aventurier d'un des tous premiers magazines LA MAISON VICTOR pour mon fils, puis au fûr et à mesure je me suis dit que ce modèle plairait beaucoup plus à mon homme.

Afficher l'image d'origine 

Pour le choix du tissu pas trop d'hésitation, j'ai choisi du sweat et comme il ne s'habille quasiment qu'en noir le choix était vite fait. J'ai juste osé une petite fantaisie sur l'empiècement épaule en utilisant un sweat imprimé que j'ai trouvé lors de ma dernière virée au Marché du Tissu de Courtrai. 

 

J'ai mis beaucoup de temps à la faire car on ne le voit pas trop sur les photos mais cette veste à de nombreux détails. Les coutures sont quasiment toutes surpiquées, il y a des poches de chaque côté, des empiècements aux épaules, une parementure..... Bref, il faut un peu de technique et de patience pour la réaliser.

Pour la réalisation, je suis allée voir par curiosité la vidéo gratuite proposée sur le site LA MAISON VICTOR et je crois que je le ferai encore pour d'autres réalisations. Malheureusement, le magazine et ce patron sont épuisés sur le site de LA MAISON VICTOR.

J'en profite pour vous parler d'une petite boutique qui se trouve près de chez moi et qui offre un large choix de tissus, à des prix raisonnables. Il y a notamment de jolis imprimés pour les enfants et des Liberty pour les addicts ! Le responsable du magasin est toujours de bons conseils. Alors si vous habitez les Hauts de France, prenez note : ART COUTURE 3 Rue Gabrielle Bouveur, 59130 Lambersart

On prend la pose pour quelques photos, pas facile de photographier du noir....

IMG_0058 IMG_0071

Je ne peux pas vous quitter sans vous souhaiter une bonne et heureuse année pour vous et vos proches, qu'elle vous soit douce et heureuse et pleine de projets, de voyages, de bonheur et de couture  !!!

Bonne année

Posté par PoppySew à 00:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2016

Mère Noël 2016 !

Tous les ans au mois de décembre, mon atelier se transforme en un vrai foutoir pour préparer les cadeaux de Noël. Cette année, je m'y suis mise dès le début du mois et heureusement ! 

Voici en vrac ma petite production : 

Des trousses de toilette avec des tissus STAR WARS et STAR TREK (Tissus achetés au CSF) ; un snood et ses petits oiseaux dans une polaire toute douce ; une jupe de princesse avec des cœurs, du tulle pailleté et un élastique doré ; un kimono en viscose crème avec un fil or et de la dentelle aux manches (patron gratuit / make my lemonade) ; un sac en tissu Malhia Kent noir et argenté ; un coussin avec un joli bouquet de muguet (panneau acheté à La Manuf à Roubaix) et pour mon homme une veste du magazine La Maison Victor en sweat noir (en détail bientôt dans un article dès que j'aurai motivé l'homme pour des photos !).

IMG_2482  IMG_2483

J'allais oublier, je me suis mise à la broderie et 2 jours avant Noël j'ai decouvert sur Instagram une créatrice qui propose de superbes modèles très originaux. Je l'ai brodé le 23 décembre au soir pour l'offrir à ma fille ! J'ai choisi l'option du PDF avec le motif à décalquer moi même sur le tissu mais elle propose aussi le kit complet avec le motif imprimé sur le tissu.

Je suis un peu déçue par le visage qui n'est pas tout à fait le même et elle est beaucoup plus fine donc je n'ai pas pu broder tous ses tatouages mais au final elle a beaucoup plu ! 

Vous trouverez la boutique sur ETSY : VIntageMadbyM  

IMG_2501   IMG_2502

J'en profite pour vous remercier de vos passages réguliers sur le blog, vos petits commentaires toujours bienveillants que j'adore lire.

J'espère vous retrouver toujours aussi nombreux en 2017 et je vous souhaite une fin d'année douce et heureuse ! 

Posté par PoppySew à 12:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 décembre 2016

La robe de décembre pour son anniversaire....

Vous connaissez le dernier livre de Charlotte Auzou "MA GARDE-ROBE à coudre pour toute l'année" ?

Le principe du livre est de proposer une tenue par mois à coudre, pour les douzes mois de l'année, chaque tenue s'adaptant évidemment au fil des saisons : de quoi se faire une vraie GARDE-ROBE !

IMG_2476  114042194_o

FullSizeRender

Je vous avoue que j'ai envie de coudre tous les modèles de ce livre !

Voici donc les 26 modèles à réaliser :

JANVIER : ROBE EN LAINE, SAC ELEGANT

FEVRIER : VESTE ET PANTALON DE PYJAMA

MARS : VESTE MATELASSEE, TSHIRT, MINI JUPE

AVRIL : ROBE DROITE, BANDEAU NOUE

MAI : JUPE BOUTONNEE, BLOUSE ROMANTIQUE

JUIN : ROBE DE CEREMONIE, COURONNE de fleurs

JUILLET : ROBE DE PLAGE, CABAS

AOUT : TOP à bretelles, JUPE LONGUE

SEPTEMBRE : CHEMISE, PANTALON, CEINTURE NOEUD PAPILLON

OCTOBRE : SWEAT SHIRT, JUPE RAYEE

NOVEMBRE : MANTEAU, ROBE MAILLE

DECEMBRE : ROBE de réveillon, POCHETTE de fête 

Ce livre est un très bon choix pour toutes celles qui veulent se lancer seules dans la couture. Les photos et les explications sont très détaillées pour chaque modèle proposé. A la fin du livre il y a en plus un petit récapitulatif des techniques de couture, toujours illustrés de photos. Les patrons sont en taille réelle et se trouvent sur deux planches en papier, ils se superposent mais se décalquent très facilement. Pour les tailles, le livre propose les modèles du 34 au 44.

---------------------------------------

J'ai tout de suite flashé sur la robe de la couverture et je l'ai mise dans ma to do list pour l'anniversaire de ma fille fin novembre.

Pour cette robe de décembre (cousu en novembre !) j'ai donc opté pour un jersey Milano noir, une doublure en coton noir et or et des pressions dorées. Les explications détaillées m'ont permis de réaliser cette robe sans aucun problème. Toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Elle présente de jolies détails : le corsage devant et dos est entièrement doublé, la jupe dos et devant est agrémentée de 2 plis plats de chaque côté, le corsage devant a des pinces à la taille et à la poitrine.

Pour parfaire la tenue, j'ai choisi de coudre le sac élégant présenté au mois de janvier.

Ma fille le trouvant un peu trop classique, j'ai opté pour un patch et je dois dire que je le préfère aussi comme cela !

IMG_2309  IMG_2420

J'ai coupé cette robe en taille 36 bien que ma fille était entre deux tailles (36/38), cette robe n'aurait pas été jolie trop grande. Je l'ai cousu en mode surprise et j'avoue que j'ai eu un peu peur au premier essayage qu'elle ne soit trop petite et en fait, elle est parfaite !! J'ai posé les pressions au dernier moment pour être certaine de bien les positionner.

113999068_m

miroir  zoom robe

zoom dos

Et quel bonheur de la voir déballer son cadeau les yeux émerveillés : "Maman elle est trop belle !"

C'est ça aussi la couture !!

Posté par PoppySew à 20:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2016

Petite balade au salon Créations et Savoir Faire !

L'événement des tendances  do it yourself  c'est le Salon Créations & savoir-faire qui a eu lieu du 16 au 20 novembre, Porte de Versailles à Paris.  C'est le salon n°1 du DIY, on y retrouve tous les univers des loisirs créatifs : couture, mode, déco, cuisine créative, bricolage, tricot, scrapbooking. (environ 350 exposants)

IMG_0088 IMG_0089

C'est la première fois que je me rendais au salon CSF et la première fois que je prenais le métro toute seule à Paris, il faut un début à tout ! J'avais prévu la journée du jeudi toute entière : le salon est grand et j'ai vraiment eu le temps de tout regarder en détail, malheureusement pour ma CB !

Pour ma part et comme vous pouvez vous en douter, j'ai beaucoup traîné dans les allées consacrées à l'univers de la couture pour y dévouvrir des merveilles.... Les stands sont plus beaux les uns que les autres et j'avais l'impression d'être une petite fille dans un magasin de jouets !

! LES TISSUS !

IMG_0501  IMG_0502

IMG_0478  IMG_0479

IMG_0482  IMG_0481

! LA MERCERIE !

IMG_0516  IMG_0526

IMG_0472   IMG_0471

IMG_0515  IMG_0517

Ce que j'ai adoré sur le salon c'est de pouvoir rencontrer les créatrices de patrons !

Quel bonheur de discuter avec elles et de les complimenter sur leur travail.

SLOW SUNDAY PARIS, PAULINE ALICE, REPUBLIQUE DU CHIFFON, AIME COMME MARIELOUIS ANTOINETTE PARIS, IAM PATTERN.

IMG_0091   IMG_0480 (4)

15107437_1344250925607393_195467402619518997_n 

IMG_0510   IMG_0489

IMG_0511  IMG_0116 (2)

15048234_204586843284503_132602008547885056_n  IMG_0525 

Puis un tout nouveau créateur DP STUDIO dont les patrons vont être prochainement disponibles sur leur site. Je vais sûrement craquer sur un patron de chemise, la blanche sur la photo ci-dessous (non dispo sur le salon !)

Collage 2016-11-22 23_24_34IMG_0490

J'ai pu découvrir l'univers de NUN Studio avec Soeur ALMA et ses merveilleuses petites poupées dont je vous ai déjà parlé dans un article pour son livre "POUPEE A COUDRE"

IMG_0509  IMG_0506

IMG_0503  IMG_0505

IMG_0504  IMG_0507

J'ai pu redécouvrir avec joie les tissus et patrons de SUPER BISON !

IMG_0486

Collage 2016-11-23 19_05_35

L'univers de WEAR LEMONADE....

EKZJ7383

Mais le salon CSF c'est aussi des idées de déco, des couleurs, des ambiances...

Collage 2016-11-23 19_17_20

IMG_0519

IMG_0500  IMG_0496

IMG_0109  IMG_0110

IMG_0494

En tant que blogueuse, j'ai pu avoir un pass pour pouvoir accéder au salon les 5 jours et j'y suis retournée le vendredi après midi pour essayer de voir les blogueuses et les instagrammeuses que j'affectionne tout particulièrement. Quel plaisir de partager la même passion, de pouvoir en discuter et de voir les achats de chacunes ! Merci les filles pour ces bons moments, j'ai adoré !

Notamment Julie du blog JOLIES BOBINES avec qui j'ai pu passer un agréable moment et qui était là aussi pour dédicacer son livre !

IMG_2270

Et puis pleins d'autres : Anne Charlotte du blog le BAZAR D'ANNE CHARLOTTE, Tiphaine du blog ADDICTIPH, Lise du blog LISE TAILOR, Julie du Blog LES COUTURAGES DE Jul's, Mariame du blog MAKOKO, CUTANDSAND, MIEUX QUE LE SHOPPING, MISS GARANCE, Elodie MOUSTIQUETTE 33, Marianne du blog DORMIR à LA BELLE ETOILE, Edwige du blog BORN TO EXPERIMENT, Brigitte VIOLETTA CERRUTI, 4love4, Breizh cousette, Joviana, Petits bonheurs, Coralie Bijasson, Basile et Léon, Marielle du blog L'ANNEXE DILETTANTE...   

Mille excuses à celles que j'ai pu oublier et à l'année prochaine pour celles que je n'ai pas pu croiser.

La photo de mon butin !!

15046841_350287622002798_4245680922780762112_n(1)

 IMG_0117 IMG_0119  IMG_0118

Posté par PoppySew à 21:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

14 novembre 2016

Le JAPON fleuri !

Lorsque j'ai reçu des Coupons de Saint Pierre cette viscose fleurie dans les tons rouge/corail, les fleurs m'ont fait penser au Japon et quoi de plus naturel que de me tourner vers le patron de la blouse de Delphine et Morissette qui porte le même nom.

La blouse JAPON est une blouse avec un empiècement devant et dos qui peut être souligné d'un passepoil. De jolies fronces viennent se placer sous l'empiècement qui est fendu et se ferme sur le devant par un lien que j'ai remplacé par trois petites brides pour fermer avec des boutons. Les manches sont 3/4 et également froncées au niveau de l'épaule et du poignet. Au premier essayage, je suis conquise, la forme et le tombé du tissu en fond une pièce très féminine.

FullSizeRender(25) 

tunique 1 

tunique 2

Attention ce modèle demande un peu de précision pour coudre l'empiècement sur le devant et le dos.

N'oubliez pas de reporter tous les repères afin de bien le positionner !

Pour plus de tenue, j'ai entoilé les empiècements du dos et du devant !

IMG_2186 

Patron : Blouse JAPON de DELPHINE ET MORISSETTE

- Taille : 38 (marges de couture comprises)

- Difficultés : placement de l'empiècement devant, fronces.

- Modifications : rallongé de 3 cm, entoilage des empiècements

Pièces du poignet coupées plus petites (23,5 x 8 au lieu de 32 x 8) et cousues repliées deux fois 

Pas de lien mais boutons et petites brides

- A revoir : RAS

 IMG_2190   IMG_2192 

Pour ce qui est du tissu, cette viscose (aspect crêpe) des Coupons Saint Pierre est un régal à coudre et si vous craquez comme moi pour cet imprimé, vous pouvez vous rendre sur le site car les 3m sont actuellement à 15€ (Bon je dis ça je ne dis rien...)

Les coupons Saint Pierre

IMG_2187

 Merci les Coupons de St Pierre et bonne couture !!

Posté par PoppySew à 18:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :