05 novembre 2017

I am ARTEMIS, le manteau long !!

Lors de ma dernière virée au Furet du Nord à Lille, je suis tombée sur le livre de I AM PATTERNS : DRESSING IDEAL !

Ce livre propose 11 patrons à décliner en 23 modèles pour une garde robe chic et intemporelle. J'ai acheté ce livre en pensant à ma fille car nombreux sont les modèles qui lui plaisent. Et pour commencer, elle avait envie d'un très long manteau noir et j'ai tout de suite pensé à ARTEMIS !!

  IMG_4812  IMG_4810

LE MODELE

ARTEMIS est donc un modèle de manteau qui peut se coudre de trois longueurs différentes : une version courte style veste, mi longue ou très longue. Sa particularité ce sont ses poches un peu hautes qui lui donne un certain style et son col châle. Il peut se porter fermé par trois boutons ou tout simplement ouvert.

LA REALISATION

J'ai donc choisi de coudre la version longue d'ARTEMIS dans un tissu caban noir fin et souple, acheté chez TOTO Lille (environ 8€ le mètre) qui est proposé aussi en camel. J'ai déjà une commande pour un deuxième manteau dans cette couleur ! Il n'y a vraiment aucune difficulté à coudre ce modèle qui est d'ailleurs proposé dans le livre dans la catégorie débutant. Les explications sont claires avec de nombreux schémas et les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

MES MODIFICATIONS

Après essayage, les poches avaient tendance à s'ouvrir très fort et j'ai donc fait une petite couture en triangle de chaque côté des deux poches afin de les maintenir. Cette petite couture en triangle apporte un petit plus que j'aime beaucoup. Je n'ai pas prévu de bouton pour le fermer. 

IMG_2328

MON AVIS

Vous voulez un manteau vite fait, bien fait : ARTEMIS est pour vous ! Et ce modèle peut se coudre dans un tas de tissus différents pour s'adapter aux saisons. Attention, je l'ai cousu en taille 38 et il est un peu juste sous les bras pour le porter avec un gros pull. Pour le prochain, je crois que je redessinerai un peu le dessous de manche afin de l'agrandir un peu.

IMG_2308

IMG_2309   IMG_2314

  IMG_2315   IMG_2310

IMG_2305

 Tissu TOTO Lille / Pull Camaiëu

Posté par PoppySew à 16:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


29 octobre 2017

ELEVEN de Fiat Lux

Lorsque Bérangère m'a demandé si je voulais tester son prochain patron, j'ai tout de suite accepté car j'aime beaucoup découvrir de nouvelles marques et de nouvelles créatrices.

Pour la petite histoire, Bérangère a fait des études professionnelles de couture et de modélisme, et elle a travaillé en tant que couturière, créatrice, modéliste aussi bien pour la grande distribution que dans la haute couture. Elle a aussi été professeur de couture chez "Brin de Cousette" puis elle s'est expatriée en Suisse ou FIAT LUX a vu le jour il y a quelques mois.

FullSizeRender

LE MODELE

Eleven est est donc un patron de blouse qui se décline en deux versions, ou plutôt Eleven c'est deux patrons de blouse tant elles sont différentes.

La version 1 présente un jeu de biais et de découpe au niveau du col, des manches 3/4 en biseaux terminées par un biais puis la version 2 a des manches pagodes longues et un joli décolleté arrondi dos et devant.

LA REALISATION

J'ai choisi de coudre la version 2 dans un voile transparent crème avec des fines lignes dorées. Cette blouse ne pose aucun problème et les explications du livret sont très claires, d'ailleurs une vidéo sur Youtube est disponible mettant en avant les points techniques du patron (cliquez sur l'image ci-dessous).  Bérangère étant une ancienne professeur de couture, elle a tout prévu et si vous vous abonnez à la newsletter de son blog vous pourrez également télécharger un petit livret avec de nombreux conseils très utiles pour démarrer en couture !

Résultat de recherche d'images pour "PATRON DE COUTURE ELEVEN"

MES MODIFICATIONS

Au premier essayage, j'avoue que j'ai trouvé les manches pagodes vraiment très grandes (surtout pour la porter tous les jours !) j'ai donc ajusté un peu le bas de la manche. J'ai également choisi de coudre une encolure moins dégagée que j'ai terminée par un galon de dentelle. Elle est cousue en taille 38 et tombe parfaitement.

MON AVIS

La version que j'ai réalisée est vraiment facile à coudre et je félicite Bérangére pour son travail d'explications dans son petit livret. L'autre version présente un joli travail de pose du biais et je le recommande pour toutes celles qui veulent se lancer dans cette technique!

 DSC05022 

DSC05033

DSC05027

DSC05037

Si vous voulez voir ELEVEN dans sa version avec le col claudine, allez voir sur le blog de COUTURE & CLO'S et CORNELIA DIXIT qui ont réalisé de superbes versions !

Tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 15:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2017

Une veste sable façon DESIGUAL !!

J'ai tellement aimé coudre la veste SABLE de Dessine moi un patron que j'ai tout de suite eu envie d'en coudre une deuxième version.

J'avais en tête un tissu Malhia Kent qui était dans mon stock depuis un petit moment. J'ai cousu cette veste en prenant comme ma première version le tissu à l'envers, pour les revers de manches et pour la bande du col. L'envers du tissu présentait des bandes de couleurs et j'ai choisi de prendre le vert émeraude (difficile à prendre en photo d'ailleurs !). Pour la doublure, j'ai choisi un coton fin noir avec des petits toucans et les poches sont agrémentées d'un passepoil en satin noir.

IMG_4698  IMG_4699

MES MODIFICATIONS

Je l'ai cousu en taille 38 et j'ai rallongé les manches de 5 cm et j'ai rallongé également le bas de la veste de 6 cm. Attention, dans ce cas n'oubliez pas de rallonger aussi les pièces de la doublure dos et devant sans oublier aussi la pièce du col (euhh je vous dit ça car j'ai oublié de le faire et j'ai dû coudre un petit carré de tissu pour combler le vide arghhhh !)

IMG_2259  IMG_2265

IMG_2269  IMG_2282

IMG_2278

Vous le voyez mon petit bout de tissu cousu en plus  ??

 MON AVIS

C'est un plaisir de coudre cette veste et d'ailleurs si vous voulez vous lancer, n'oubliez pas le pas à pas d'Emilie sur son blog pour vous aider à la réaliser.

Pourtant au premier essayage pfffff, bof bof ça n'est pas du tout mon style. Je me suis dit que je ne la porterai pas souvent et que j'aurais dû mettre du velours noir pour le col et les manches à la place du vert, ma première idée d'ailleurs ! J'avais en tête de tout découdre et de remplacer les pièces du col et des manches mais avant j'ai pris la veste pour la montrer à mes collègues et amies au travail !! En fait, je demande souvent leurs avis quand j'ai un doute sur mes "cousettes" !! Et donc, à l'unanimité (ou presque) elles me disent euhhh mais ce n'est pas toi cette veste !! Puis une petite voix me dit : "Mais moi, j'adore !!" Et oui, en fait cette veste était faite pour toi Isabelle et quand je l'ai vu sur toi c'était une évidence !

IMG_2298  IMG_2295

Alors vous en pensez quoi de cette version??

Bonne couture

Tissu Malhia Kent / Doublure tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 19:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

08 octobre 2017

Ma veste dorée et marine !

La veste SABLE est l'un des derniers patrons d'Emilie de Dessine moi un patron.

IMG_4593  

IMG_4606

IMG_4605  

LE MODELE

Sable est un joli mélange entre le blazer et la veste kimono. Elle associe à la fois l'esprit japonisant avec un rappel du col et des manches façon kimono et le côté chic du blazer.  Mais ce que j'aime surtout dans cette veste c'est le fait qu'elle offre la possiblité de pouvoir mixer les tissus et de pouvoir s'amuser à varier les styles. Les revers de manche, le col et pourquoi pas l'empiècement du bas de la veste peuvent être cousus dans des tissus différents du reste de la veste. On peut rajouter du passepoil au niveau des manches et des poches pour lui donner encore plus de classe ! Elle a aussi de petites poches sur le devant et elle est surtout entièrement doublée pour une finition impeccable.

LA REALISATION

J'ai choisi de coudre ce modèle car j'aime beaucoup la coupe mais aussi parceque j'avais lu plusieurs avis qui indiquaient que la couture de la doublure était très facile à réaliser. J'ai cousu une fois une veste doublée et ça a été un vrai carnage, depuis je n'ai jamais osé recommencer l'expérience. Cette veste était donc le moyen de m'y remettre et je n'ai pas été déçue (bon j'avoue j'ai dû quand même me creuser un peu la tête !). Le carnet d'explications d'Emilie est très clair avec des schémas et elle a fait un tuto encore plus détaillé pour vous aider sur son blog.

Je l'ai cousu dans une toile bleu marine avec un motif doré et j'ai cousu les revers de manches et le col avec l'envers du tissu, sans le doré. J'ai ajouté un passepoil doré aux poches et un biais doré au niveau des manches. J'ai utilisé un coton imprimé pour la doublure et les fonds de poche.

A noter, j'ai eu un embu au niveau de la manche que je n'ai pas réussi à résorber. J'ai alors passé un petit fil de fronce au niveau de la tête de manche. 

MES MODIFICATIONS

Je l'ai cousu en taille 38 et je la trouve un peu large mais je compte pouvoir la mettre avec un pull alors je ne regrette pas mon choix. J'ai juste rallongé les manches de 5 cm pour pouvoir la porter tout de suite, et oui l'automne arrive !! D'ailleurs en rallongeant les manches, j'aime beaucoup le fait que le passepoil de la manche arrive à la même hauteur que le passepoil de la poche (euhhh c'est un coup de chance !!). Je regrette juste un détail auquel je n'avais pas pensé : utiliser le même tissu pour la pièce devant du col que pour la même pièce au niveau de la doublure. En fait, les pièces de la doublure étant les mêmes que les pièces de la veste, vous pouvez d'ailleurs coudre en même temps pour chaque étape votre tissu principal et votre doublure. 

MON AVIS

Si vous n'avez jamais osé coudre une veste doublée et que vous voulez vous lancer, ce patron est pour vous !

IMG_2199

IMG_2206

IMG_2204

 Je suis tellement contente du résultat que je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma doublure.

IMG_4607  IMG_4604

IMG_4609

Passez voir toutes les versions de MY DRESS MADE, elles sont magnifiques !! 

Alors elle vous tente cette veste ?

Bonne couture !!

Photo par ma fille chérie // Tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 18:34 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2017

la robe Belleville !

Dans la nouvelle collection hiver de Louis Antoinette Paris, je vous présente la robe Belleville !

1512-p{706}-header-nouveautes-louis-antoinettte-collection-lutece-couture-mode-fr-psd

 IMG_4481

LE MODELE

Belleville est une robe portefeuille resserrée à la taille avec un élastique pour une tenue parfaite. Elle a des manches 3/4 qui sont agrémentées d'un joli petit pli dans le bas, elle a aussi deux plis au niveau des épaules et son originalité réside surtout dans les revers des deux poches de devant.

LA REALISATION

Pour coudre cette robe il faut d'abord coudre le corsage, puis le bas de la robe et rassembler le tout. La seule difficulté réside dans le fait qu'il faut faire attention à ne pas prendre les revers de poches dans la couture lorsqu'on assemble les côtés de la jupe et le buste à la jupe au niveau de la ceinture. Je n'ai pas bien réussi à ce niveau et mes revers de poches sont un peu pris dans les coutures.... 

MES MODIFICATIONS

Je l'ai cousu en taille 40 et je l'ai rallongé de 5cm. J'ai tout de même fait un petit point à la main au niveau du corsage devant mais c'est vraiment pour chipoter parceque le corsage ne bouge pas. Je trouve que les manches sont un peu trop étroites.

MON AVIS

J'aime beaucoup la coupe de cette robe que je trouve très classe ! Je l'ai porté avec des derbies pour un côté plus cool mais je crois qu'elle doit être aussi très jolie avec des escarpins !

IMG_2156

IMG_2147  

IMG_2158  IMG_2169

IMG_2166

IMG_2172

Je vous conseille d'aller voir la version de "Petits bonheurs dans mon atelier" qui est sublime !!

Photos par ma fille chérie // Tissu La Maison en Tissus

Posté par PoppySew à 17:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


30 septembre 2017

L'automne en Wax !!

 Le wax, également appelé "tissu africain" est un tissu 100% coton dense avec des motifs colorés.

 La jupe de Julie du blog "Jolies Bobines" dans ce tissu est une tuerie et j'ai tout de suite eu envie de m'en faire une du même genre !

IMG_4545  IMG_4546

Il me restait alors à trouver le patron pour coller le plus à la version de Julie. J'ai alors choisi de coudre le modèle de la jupe Rachel du magazine La Maison Victor (janvier/février 2016).

lossepatroonrachel01-l9  108361361_o

 LE MODELE

Rachel est une jupe avec trois plis creux sur le devant et dans le dos qui lui confére de la tenue et du volume. Elle a des poches de chaque côté, une fermeture éclair invisible dans le dos et se ferme par une pression. Elle est présentée en version courte mais il est tout à fait possible de la rallonger pour une version midi !

LA REALISATION

C'est un modèle que se coud sans problème mais qui pour autant nécessite beaucoup de précisions pour les poches et les plis. Les explications du magazine avec les schémas sont très claires pour chaque étape de la réalisation, notamment pour l'étape des poches et de la ceinture ! J'avoue que je n'ai jamais aussi bien réussi !

MES MODIFICATIONS

J'ai cousu la jupe en taille 40 et elle a été rallongée de 30cm pour faire une version midi !!

MON AVIS

Je suis très contente de la coupe, c'est un modèle très féminin à décliner dans de nombreux tissus pour varier les styles ! La longueur midi est parfaite pour l'automne.

Voici donc ma version dans un wax que j'ai reçu des coupons St Pierre !

Pour info, les couleurs de la jupe ne sont pas bonnes sur les photos, on dirait du bleu alors que c'est un magnifique vert émeraude....

IMG_2118

IMG_4550

IMG_2109  IMG_2113

  IMG_2110

IMG_2143

IMG_2115

Merci Julie pour l'inspiration.

Malheureusement, ce wax n'est plus disponible sur le site mais allez voir il y a un choix de dingue 

Tissu wax LES COUPONS DE ST PIERRE

Photos Eugénie Jolie // Collier bijoux brodés : En avril

Posté par PoppySew à 19:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2017

Le bomber velours!

Ma fille est revenue l'autre jour d'une braderie avec un magnifique coupon de velours, "tout à fait tendance, ma chérie" !!

Elle voulait un blouson et j'ai tout de suite pensé au modèle du BURDA EASY N°66H qui est d'ailleurs présenté en velours.

6760_66h_couverture35bc486a71502f73f95695e91681df87

LE MODELE : BOMBER VELOURS 1A

Le magazine BURDA propose trois versions du bomber, j'ai choisi la version A avec les poignets et le bas du blouson élastiqué et non pas avec du bord côte car le velours permet de jolis effets de plis que je voulais mettre en valeur. Il a de grandes poches qui se dissimulent dans les coutures du devant. Il se ferme avec une fermeture éclair.

LA REALISATION 

Ce petit blouson se coud facilement mais il demande beaucoup de travail. Les explications sont claires avec des schémas à chaque étape. Je n'ai par contre pas bien compris l'étape 8 pour le col et je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une erreur au niveau du schéma ! Par contre, je n'avais jamais travaillé du velours et cela n'est pas toujours facile, le tissu était assez épais et il avait tendance à glisser.... Par contre, j'adore le rendu !! Attention néanmoins lorsque vous coupez votre tissu, toutes les pièces doivent être coupées dans le même sens pour que le tissu attrappe la lumière de la même manière !

MES MODIFICATIONS 

Je n'ai pas fait de modification. J'ai juste ajouté un biais noir tout le long de la fermeture éclair pour une finition plus jolie.

MON AVIS 

C'est un modèle assez facile à réaliser mais qui demande pas mal de temps. Je l'ai donc cousu pour ma fille en taille 38 et il lui va parfaitement.  C'est un modèle facile à porter à la fois cool et féminin. Je crois que je vais en faire rapidement un second pour elle ou ........... pour moi !!!

IMG_4505 

IMG_2083  IMG_2102

IMG_2087

IMG_2081

IMG_2084

  IMG_2103  IMG_2104

Bonne couture !!!

Posté par PoppySew à 19:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

28 août 2017

La robe MONIQUE !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances !! Je profite de cet article pour vous remercier car vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur le blog pour découvrir mes créations et c'est un réel plaisir de pouvoir partager mes réalisations avec vous !

Après deux semaines de vacances en Croatie pour recharger mes batteries, j'ai repris le travail il y a un mois pour un nouveau job et ce n'est que du bonheur !!

Ce week-end, après une petite pause, j'ai enfin repris le chemin de mon atelier pour m'attaquer à la robe MONIQUE de REPUBLIQUE DU CHIFFON que je voulais coudre depuis longtemps.

IMG_4374

IMG_0762

LE MODELE : MONIQUE DE REPUBLIQUE DU CHIFFON

MONIQUE n'est pas un patron récent de REPUBLIQUE DU CHIFFON mais c'est un modèle qui est encore d'actualité ! C'est une robe ample et toute son originalité réside dans ses emmanchures ajourées. Elle est prévue avec des poches de chaque côté. C'est un patron pochette qui comporte peu de pièces à décalquer et qui peut être cousu de la taille 34 à 46.

LA REALISATION

Elle est facile et rapide à réaliser une fois que vous aurez cousu, retourné et repassé les 10 petits passants pour confectionner les 2 manches. Cette robe est cousue avec une parementure devant et dos ce qui permet un jolie finition notamment au niveau de l'ouverture des manches. J'ai choisi de la coudre dans un tissu avec une certaine tenue car je voulais que les pattes de l'emmanchures se tiennent bien et je suis contente du résultat !! Pour avoir vu plusieurs versions sur le net je n'aimais pas trop le rendu dans un tissu mou.

MES MODIFICATIONS

Je l'ai rallongé de 9 cm pour qu'elle m'arrive juste au dessus du genoux et je n'ai pas cousu les poches.

MON AVIS

MONIQUE est un modèle facile à réaliser, niveau de difficulté 1/5 et qui peut convenir aux débutantes. 

Je l'ai cousu en taille 40 et je trouve les manches un peu justes.

C'est une robe facile à porter tous les jours.

  IMG_0757

J'ai bien envie de me coudre une version avec des manches longues pour l'automne maintenant !

Tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 19:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2017

La robe de Juillet !!

Je suis en avance, j'ai cousu la robe de JUILLET du livre

MA GARDE ROBE A COUDRE POUR TOUTE L'ANNEE de Charlotte AUZOU 

Oui, bon j'avoue je suis plutôt très en retard car je n'ai cousu que les modèles de janvier et février alors que j'avais prévu de coudre dans l'ordre du livre chaque mois le modèle proposé. Arghh ma TO DO LIST est trop grande et les journées trop courtes ! Bref, revenons à cette petite robe de plage...

Ces derniers jours, les températures ont été caniculaires dans le Nord et j'ai alors cherché des modèles légers à coudre. J'avais envie d'une petite robe qui ne soit pas près du corps et toute légère pour supporter cette chaleur. La robe de juillet, ample et confortable était donc parfaite et pourra aussi m'accompager en vacances ou même au bureau car sans la clim c'est une horreur  !

IMG_4085

Ma version est sans bretelle mais vous avez la possibilité d'en ajouter des réglables et amovibles si vous le voulez. J'ai choisi une viscose avec des ancres de marine de mon stock que j'ai acheté il y a très longtemps chez TOTO au poids !

- En bref,  taille 34 à 44

- Patron : Livre MA GARDE ROBE A COUDRE POUR TOUTE L'ANNEE, atelier Charlotte AZOU (25€)

- Taille : 38

- Difficultés : aucune

- Modifications : rallongée de 8cm

La canicule n'est plus d'actualité mais ma robe est terminée !!

IMG_1741 - Copie (3) 

  IMG_1753

Tissu TOTO Lille

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 17:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2017

Mon premier maillot de bain !!

Lorsque Chloé, créatrice des patrons OPIAN, m'a demandé si je voulais tester le modèle d'un de ses maillots de bain, j'ai tout de suite dit oui et je n'ai pas été déçue. En vacances, j'enfile mon maillot juste pour aller me baigner et j'enfile tout de suite après un tshirt et un short, je ne suis pas à l'aise dans cette tenue, trop pudique sûrement et avec l'âge ça ne s'arrange pas...

C'est pourquoi la forme de JAMANOTA m'a tout de suite plu avec ce joli drapé sur la poitrine. Mais pour autant le sublime décolleté du dos (arghhhh c'est dûr de vieillir !!) me gênait un peu et j'ai donc un peu modifié en cousant les pièces dans le dos quelques centimètres en plus afin de le couvrir davantage. De ce fait, j'ai forcèment moins de fronces sur le devant mais je l'aime beaucoup comme cela !

 

J'ai utilisé un lycra noir légérement pailleté que j'avais dans mon stock. Ce maillot se réalise en un rien de temps pour un effet très classe. Il peut être porté également sur une jupe longue pour une soirée chic !!

En conclusion, si vous avez un premier maillot à coudre, je vous le conseille !! Je n'ai pas utilisé d'élastique spécifique car c'était un test mais je vous conseille d'en utiliser pour qu'il ne s'abime pas dans le temps !

- En bref,  taille 32 à 52

- Patron : PDF JAMANOTA 7€36

- Taille : 4

- Difficultés : aucune

- Modifications : dos moins échancré

Bref, j'ai quand même essayé de vous faire quelques photos, sans vous en dévoiler trop...

IMG_1018

IMG_1020

IMG_1030

Bonne couture !!

Tissu TOTO LILLE

Posté par PoppySew à 14:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :