30 septembre 2017

L'automne en Wax !!

 Le wax, également appelé "tissu africain" est un tissu 100% coton dense avec des motifs colorés.

 La jupe de Julie du blog "Jolies Bobines" dans ce tissu est une tuerie et j'ai tout de suite eu envie de m'en faire une du même genre !

IMG_4545  IMG_4546

Il me restait alors à trouver le patron pour coller le plus à la version de Julie. J'ai alors choisi de coudre le modèle de la jupe Rachel du magazine La Maison Victor (janvier/février 2016).

lossepatroonrachel01-l9  108361361_o

 LE MODELE

Rachel est une jupe avec trois plis creux sur le devant et dans le dos qui lui confére de la tenue et du volume. Elle a des poches de chaque côté, une fermeture éclair invisible dans le dos et se ferme par une pression. Elle est présentée en version courte mais il est tout à fait possible de la rallonger pour une version midi !

LA REALISATION

C'est un modèle que se coud sans problème mais qui pour autant nécessite beaucoup de précisions pour les poches et les plis. Les explications du magazine avec les schémas sont très claires pour chaque étape de la réalisation, notamment pour l'étape des poches et de la ceinture ! J'avoue que je n'ai jamais aussi bien réussi !

MES MODIFICATIONS

J'ai cousu la jupe en taille 40 et elle a été rallongée de 30cm pour faire une version midi !!

MON AVIS

Je suis très contente de la coupe, c'est un modèle très féminin à décliner dans de nombreux tissus pour varier les styles ! La longueur midi est parfaite pour l'automne.

Voici donc ma version dans un wax que j'ai reçu des coupons St Pierre !

Pour info, les couleurs de la jupe ne sont pas bonnes sur les photos, on dirait du bleu alors que c'est un magnifique vert émeraude....

IMG_2118

IMG_4550

IMG_2109  IMG_2113

  IMG_2110

IMG_2143

IMG_2115

Merci Julie pour l'inspiration.

Malheureusement, ce wax n'est plus disponible sur le site mais allez voir il y a un choix de dingue 

Tissu wax LES COUPONS DE ST PIERRE

Photos Eugénie Jolie // Collier bijoux brodés : En avril

Posté par PoppySew à 19:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


23 septembre 2017

Le bomber velours!

Ma fille est revenue l'autre jour d'une braderie avec un magnifique coupon de velours, "tout à fait tendance, ma chérie" !!

Elle voulait un blouson et j'ai tout de suite pensé au modèle du BURDA EASY N°66H qui est d'ailleurs présenté en velours.

6760_66h_couverture35bc486a71502f73f95695e91681df87

LE MODELE : BOMBER VELOURS 1A

Le magazine BURDA propose trois versions du bomber, j'ai choisi la version A avec les poignets et le bas du blouson élastiqué et non pas avec du bord côte car le velours permet de jolis effets de plis que je voulais mettre en valeur. Il a de grandes poches qui se dissimulent dans les coutures du devant. Il se ferme avec une fermeture éclair.

LA REALISATION 

Ce petit blouson se coud facilement mais il demande beaucoup de travail. Les explications sont claires avec des schémas à chaque étape. Je n'ai par contre pas bien compris l'étape 8 pour le col et je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une erreur au niveau du schéma ! Par contre, je n'avais jamais travaillé du velours et cela n'est pas toujours facile, le tissu était assez épais et il avait tendance à glisser.... Par contre, j'adore le rendu !! Attention néanmoins lorsque vous coupez votre tissu, toutes les pièces doivent être coupées dans le même sens pour que le tissu attrappe la lumière de la même manière !

MES MODIFICATIONS 

Je n'ai pas fait de modification. J'ai juste ajouté un biais noir tout le long de la fermeture éclair pour une finition plus jolie.

MON AVIS 

C'est un modèle assez facile à réaliser mais qui demande pas mal de temps. Je l'ai donc cousu pour ma fille en taille 38 et il lui va parfaitement.  C'est un modèle facile à porter à la fois cool et féminin. Je crois que je vais en faire rapidement un second pour elle ou ........... pour moi !!!

IMG_4505 

IMG_2083  IMG_2102

IMG_2087

IMG_2081

IMG_2084

  IMG_2103  IMG_2104

Bonne couture !!!

Posté par PoppySew à 19:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

28 août 2017

La robe MONIQUE !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances !! Je profite de cet article pour vous remercier car vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur le blog pour découvrir mes créations et c'est un réel plaisir de pouvoir partager mes réalisations avec vous !

Après deux semaines de vacances en Croatie pour recharger mes batteries, j'ai repris le travail il y a un mois pour un nouveau job et ce n'est que du bonheur !!

Ce week-end, après une petite pause, j'ai enfin repris le chemin de mon atelier pour m'attaquer à la robe MONIQUE de REPUBLIQUE DU CHIFFON que je voulais coudre depuis longtemps.

IMG_4374

IMG_0762

LE MODELE : MONIQUE DE REPUBLIQUE DU CHIFFON

MONIQUE n'est pas un patron récent de REPUBLIQUE DU CHIFFON mais c'est un modèle qui est encore d'actualité ! C'est une robe ample et toute son originalité réside dans ses emmanchures ajourées. Elle est prévue avec des poches de chaque côté. C'est un patron pochette qui comporte peu de pièces à décalquer et qui peut être cousu de la taille 34 à 46.

LA REALISATION

Elle est facile et rapide à réaliser une fois que vous aurez cousu, retourné et repassé les 10 petits passants pour confectionner les 2 manches. Cette robe est cousue avec une parementure devant et dos ce qui permet un jolie finition notamment au niveau de l'ouverture des manches. J'ai choisi de la coudre dans un tissu avec une certaine tenue car je voulais que les pattes de l'emmanchures se tiennent bien et je suis contente du résultat !! Pour avoir vu plusieurs versions sur le net je n'aimais pas trop le rendu dans un tissu mou.

MES MODIFICATIONS

Je l'ai rallongé de 9 cm pour qu'elle m'arrive juste au dessus du genoux et je n'ai pas cousu les poches.

MON AVIS

MONIQUE est un modèle facile à réaliser, niveau de difficulté 1/5 et qui peut convenir aux débutantes. 

Je l'ai cousu en taille 40 et je trouve les manches un peu justes.

C'est une robe facile à porter tous les jours.

  IMG_0757

J'ai bien envie de me coudre une version avec des manches longues pour l'automne maintenant !

Tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 19:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2017

La robe de Juillet !!

Je suis en avance, j'ai cousu la robe de JUILLET du livre

MA GARDE ROBE A COUDRE POUR TOUTE L'ANNEE de Charlotte AUZOU 

Oui, bon j'avoue je suis plutôt très en retard car je n'ai cousu que les modèles de janvier et février alors que j'avais prévu de coudre dans l'ordre du livre chaque mois le modèle proposé. Arghh ma TO DO LIST est trop grande et les journées trop courtes ! Bref, revenons à cette petite robe de plage...

Ces derniers jours, les températures ont été caniculaires dans le Nord et j'ai alors cherché des modèles légers à coudre. J'avais envie d'une petite robe qui ne soit pas près du corps et toute légère pour supporter cette chaleur. La robe de juillet, ample et confortable était donc parfaite et pourra aussi m'accompager en vacances ou même au bureau car sans la clim c'est une horreur  !

IMG_4085

Ma version est sans bretelle mais vous avez la possibilité d'en ajouter des réglables et amovibles si vous le voulez. J'ai choisi une viscose avec des ancres de marine de mon stock que j'ai acheté il y a très longtemps chez TOTO au poids !

- En bref,  taille 34 à 44

- Patron : Livre MA GARDE ROBE A COUDRE POUR TOUTE L'ANNEE, atelier Charlotte AZOU (25€)

- Taille : 38

- Difficultés : aucune

- Modifications : rallongée de 8cm

La canicule n'est plus d'actualité mais ma robe est terminée !!

IMG_1741 - Copie (3) 

  IMG_1753

Tissu TOTO Lille

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 17:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2017

Mon premier maillot de bain !!

Lorsque Chloé, créatrice des patrons OPIAN, m'a demandé si je voulais tester le modèle d'un de ses maillots de bain, j'ai tout de suite dit oui et je n'ai pas été déçue. En vacances, j'enfile mon maillot juste pour aller me baigner et j'enfile tout de suite après un tshirt et un short, je ne suis pas à l'aise dans cette tenue, trop pudique sûrement et avec l'âge ça ne s'arrange pas...

C'est pourquoi la forme de JAMANOTA m'a tout de suite plu avec ce joli drapé sur la poitrine. Mais pour autant le sublime décolleté du dos (arghhhh c'est dûr de vieillir !!) me gênait un peu et j'ai donc un peu modifié en cousant les pièces dans le dos quelques centimètres en plus afin de le couvrir davantage. De ce fait, j'ai forcèment moins de fronces sur le devant mais je l'aime beaucoup comme cela !

 

J'ai utilisé un lycra noir légérement pailleté que j'avais dans mon stock. Ce maillot se réalise en un rien de temps pour un effet très classe. Il peut être porté également sur une jupe longue pour une soirée chic !!

En conclusion, si vous avez un premier maillot à coudre, je vous le conseille !! Je n'ai pas utilisé d'élastique spécifique car c'était un test mais je vous conseille d'en utiliser pour qu'il ne s'abime pas dans le temps !

- En bref,  taille 32 à 52

- Patron : PDF JAMANOTA 7€36

- Taille : 4

- Difficultés : aucune

- Modifications : dos moins échancré

Bref, j'ai quand même essayé de vous faire quelques photos, sans vous en dévoiler trop...

IMG_1018

IMG_1020

IMG_1030

Bonne couture !!

Tissu TOTO LILLE

Posté par PoppySew à 14:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


29 mai 2017

JUNE le petit top de l'été !

Lorsque mon amie Elsa d'URBAN FAIRY PATTERN m'a parlé de son nouveau patron JUNE, j'ai tout de suite été sous le charme !!

JUNE est donc un petit top léger qui permet d'utiliser les tissus transparents. Il présente deux pans asymétriques joliment croisés sur le devant qui flottent autour de la taille et lui donnent un joli mouvement. Vous pouvez utiliser le même tissu pour coudre toutes les pièces du top, ou faire un mix de tissus pour laisser libre court à votre imagination !

JUNE se coud facilement même s'il demande un peu de précision pour ne pas se tromper dans le sens des tissus et pour la couture d'épaule. Si vous avez peur de vous lancer, vous pouvez vous connecter sur la page YOUTUBE  d'Elsa et coudre ce top en sa compagnie !

Il est très agréable à porter car il n'est pas près du corps et avec les températures en ce moment, c'est bien agréable !

J'ai cousu une première version en dentelle rose avec une doublure en crêpe.

- En bref,  taille 32 à 52

- Patron : JUNE, Urban Fairy (Pochette 13,90€ / PDF 8,90€)

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : aucune

    JUNE1

J'ai cousu une deuxième version dans un tissu imprimé zèbre légérement transparent. Le dos est doublé en noir, par contre les devants sont cousus avec le même tissu imprimé.

937175_a7686bd3b16843189b1d14b9097711d5-mv2  june5

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 18:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2017

Le CROP TOP et son short !

L'année dernière j'avais cousu pour ma fille le short SCARLET modèle du magazine LA MAISON VICTOR de mai/juin 2015. C'est un short avec des poches et un revers dans le bas. J'avais un peu galéré pour la braguette mais je n'avais pas encore pris le temps de le prendre en photo ! C'est chose faite !

Ma fille me demandait depuis un moment de lui coudre dans le même tissu un petit top court à porter avec son short. J'ai alors trouvé dans le BURDA COUTURE FACILE (Hors Série N°55H) le modèle qui lui convenait. C'est un petit top avec un décolleté en V dans le dos et très échancré aux emmanchures. Le top est normalement prévu avec une finition par un biais à l'encolure et un ourlet aux emmanchures mais j'ai préféré doubler le tout.

Comment j'ai procédé ? J'ai coupé dans du plumetis jaune les mêmes pièces dos et devant. J'ai cousu endroit contre endroit la doublure et le tissu le long de l'encolure et des emmanchures pour le dos et le devant. J'ai ensuite cranté les arrondis et retourné le devant sur l'endroit. Je l'ai ensuite glissé à l'intérieur de l'empiècement dos (attention à bien positionner les tissus endroit contre endroit). Il suffit alors de coudre au niveau des épaules puis de retourner !

J'adore l'ensemble et comme dirait ma fille : "Je kiffe !!"

IMG_3862

IMG_1168  IMG_1170

  IMG_1171  IMG_1169

IMG_3870

J'ai déjà d'autres commandes de CROP TOP, vous devinez de qui ??

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 12:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mai 2017

Le Tshirt MANGAS !

Lorsque je suis allée au salon CSF à Paris, j'ai flashé sur un jersey imprimé avec un esprit bande dessinée mangas mais j'avais hésité à le prendre pour mon fils puis, j'ai regretté de ne pas l'avoir acheté à ce moment là.

Lors d'une virée tissus chez TRIFOLIUM en Belgique, je suis retombée sur ce jersey et cette fois je n'ai pas hésité un instant. Je n'ai pas cherché longtemps après un patron car j'ai repris le modèle du SWEATER LEATHER du magazine LA MAISON VICTOR (automne 2014) que j'avais déjà cousu pour lui.

IMG_3854

Ce modèle est très simple à réaliser et en même temps on peut lui apporter une touche d'originalité en utilisant un tissu différent pour l'empiècement aux épaules. Pour ma part, je n'ai pas cousu de bord côte aux manches, dans le bas et au col du modèle car l'idée était plutôt de réaliser un TShirt manches longues.

Mon fils est ravi, c'est tout à fait ce qu'il voulait !

IMG_1000

IMG_1003

IMG_0999 

IMG_1001  IMG_1002

N'oubliez pas que chez TRIFOLIUM vous avez une réduction de -10% jusqu'à fin juin si vous y allez de ma part !!

Bonne couture !

Posté par PoppySew à 18:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2017

Le cas du teddy ROSA !

Il y a un an, ma fille m'a demandé de lui faire un teddy dans une viscose noire avec un motif dans le dos. J'avais à l'époque le patron du teddy ROSA de WEAR LEMONADE et j'ai commencé à le coudre. Au premier essayage, je me suis rendue compte que le col bâillait dans le dos, il m'a fallu le démonter puis j'ai eu ensuite un peu de mal à le coudre de nouveau au niveau du devant et le col continuait à bailler.... Bref, ce projet commençait vraiment à m'énerver et j'ai fait autre chose, puis autre chose, puis autre chose....

Et un an après je viens de m'y remettre enfin !

IMG_3841

J'avoue que reprendre un projet après beaucoup de temps comme cela ne m'a pas amusé et j'avais hâte de le terminer. Je n'ai pas bien compris comment coudre la doublure mais j'ai fini par le terminer à ma façon ! Il n'est pas parfait, plein de défauts mais ma fille l'adore et c'est le principal !

Nous avons même pu faire une petite séance photos dans les rues de Lille !!

IMG_0981  IMG_0982

IMG_0984  IMG_0986

C'est un patron que je ne referai pas, certe je voudrais refaire un teddy mais je vais chercher un patron plus simple !

- En bref,  taille 34 à 46

- Patron : ROSA de WEAR LEMONADE

- Taille : 38

- Difficultés : col, doublure

- Modifications : rallongé de 10 cm, pas de pression

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 17:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mai 2017

Un top AGNES fleuri !

Ce que j'adore dans le rayon au poids de chez TOTO c'est de fouiller et de trouver le tissu et surtout l'imprimé qui me fait craquer. Ma fille a d'ailleurs flashé sur un tout petit coupon que j'ai trouvé dernièrement, on dirait un néoprène très fin. Elle voulait juste un petit Tshirt tout simple alors comme le top AGNES était encore sur ma table de couture, je n'ai pas hésité et voici donc une troisième version de ce top.

IMG_3822

Toujours un régal à coudre, avec l'ajout de petit revers aux manches, Margaux est ravie et j'ai pu l'enfiler juste le temps de prendre quelques photos !!

IMG_0963  IMG_0969

 Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 15:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :