31 mai 2016

Mon short de princesse !!

Chaque année mon Homme me prépare un petit voyage surprise et le départ est prévu demain donc 12 jours vers une destination inconnue. J'ai pris l'habitude de faire ma valise en conséquence : gros gilet, petite robe, maillot de bain... bref j'essaye de prendre un peu de tout !

J'ai eu envie de me coudre un short pour compléter ma panoplie de voyage. J'ai commandé le PDF à 4€ du modèle AIME comme MANEGE de AIME COMME MARIE version taille haute et je l'ai rallongé de 5cm pour un short version citadine. J'ai choisi de le coudre dans un superbe tissu doré avec des motifs diamants, acheté sur un vide dressing de tissus sur Instagram. J'ai tout d'abord eu un gros doute sur mon choix de tissu mais au final il est exactement comme je voulais.

Il est cousu en taille M, la taille est parfaite !

Modifications :

Pas de biais sur la ceinture intérieure comme prévu, couture à la main avec un point invisible.Voici donc en photos le bien nommé "short de princesse"

par mon amie Amélie du blog "Ah...Mélie !!!" 

Allez y faire un tour pour voir son top SIROCCO qu'elle vient de terminer, il est trop beau !

image   

IMG_9181  IMG_9184

 

Ce modèle étant tellement facile et rapide que j'en ai fait un deuxième en bleu, je n'ai pas rallongé cette fois.

image

 Bon je vous laisse, j'ai une valise à préparer....

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 12:25 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


26 mai 2016

Le petit dernier de Vanessa POUZET !!

Cette semaine Vanessa POUZET a sorti un patron PDF, la robe FOLK !! Cela faisait un moment qu'elle n'avait pas proposé de patron et c'est un plaisir de la retrouver.

Ce modèle est accessible aux débutantes ou aux couturières qui veulent une jolie robe à faire en une soirée. Elle est parfaite pour les beaux jours à venir et se coud en un tour de main !

IMG_9144

IMG_9141

La robe FOLK est une robe trapèze avec des pinces poitrine, un décolleté dos et devant. Elle est asymétrique et se prête parfaitement aux tissus fluides. Le patron est prévu pour une version manches 3/4 mais elle peut tout à fait être réalisée manches courtes ou sans manche selon ses envies.  Elle est doublée et peut donc se coudre dans des tissus très légers permettant de jouer avec la transparence.

J'avais trouvé lors de mon dernier passage chez TOTO une viscose blanche avec un aspect crêpe et des palmiers noirs. La doublure est un tissu satiné blanc. J'avais envie de me la coudre de suite pour pouvoir la mettre dans ma valise, départ prévu pour une destination inconnue le 01 juin !!  (c'est mon homme qui organise tout...)

Coupée en taille 38 elle est parfaite et un régal à porter par grande chaleur ! Elle est plus longue de 3cm car j'ai préféré faire l'ourlet à la surjeteuse plutôt que l'ourlet classique.

Seul petit bémol, les épaules ont tendance à tomber un peu et je vais "bidouiller" des petites attaches pour y remédier mais le décolleté dos j'adore !!  

IMG_9102 

IMG_9124

IMG_9117

  IMG_9120

La version de Vanessa en broderie anglaise est à tomber !

robe-folk (1)robe-folk

Patron PDF à 6€50 sur le site de VANESSA POUZET

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 12:38 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2016

ADELE version graouuuu !! 🐆

 La robe ADELE est le 2eme patron de la dernière collection de REPUBLIQUE DU CHIFFON pour lequel j'ai tout de suite craqué  !

ADELE est une robe nouée à la taille, boutonnée dans le dos mais son originalité se trouve surtout dans la petite rangée de pétales aux emmanchures. Il faut s'armer de patience pour découper les 22 pétales (11 de chaque côté) x 2 (recto/verso), thermocoller la moitié, les coudre, les retourner..... et surtout faire attention à bien les positionner ! Mais ensuite c'est un jeu d'enfant !

 Au premier essayage le rendu avec la cordelette me plaisait moyennement, les fronces ayant tendance à mal se positionner et à bouger, j'ai alors préféré passer un élastique et coudre un faux noeud à la taille. Je vais en faire une autre en gardant le corsage de base mais avec une version plus droite pour la jupe, et sûrement aussi une version top à porter avec un jean ! J'adore le détail de ces petits pétales bien qu'avec ce tissu cela fait plutôt penser à des écailles ou à une crinière...

Modifications (Taille38) :

 Parementure au col dos et devant

Parementure aux emmanchures (empiècement devant et dos coupé une deuxième fois)

Elastique au lieu de cordelette à la taille

 Dos sans bouton.

   13116549_1174507862583775_431942274_n(1)  f9b0bbfa4f285ce1dc74b42d856e987a

image           image              image

Photos avec cordelette à la taille !

IMG_9023  IMG_8993

Photo avec élastique à la taille et faux noeud !

  image

Tissu TOTO Lille / Cordelette dorée MA PETITE MERCERIE

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 21:07 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2016

Suzon de République du Chiffon !

Lorsque Géraldine la créatrice de République du Chiffon a présenté sa nouvelle collection de patrons j'ai tout de suite été sous le charme. En fait, j'aime tous les modèles !! J'ai d'abord craqué pour le chemisier SUZON, présenté en rouge par Géraldine, j'ai opté pour un coton bleu ciel avec des ancres de marine que j'ai trouvé lors de ma dernière virée chez TOTO !

Le chemisier SUZON est un chemisier présentant un volant froncé devant et dans le dos qui vient se positionner naturellement sur les épaules en guise de petites manches...

110473186_m

image 

La seule difficulté que j'ai rencontrée c'est le col, je n'avais jamais fait de petit col de la sorte et j'avoue que j'aurais bien aimé un petit schéma en plus dans le livret d'explications. Et ce col, il m'en a fait voir de toutes les couleurs !! Je l'ai recommencé plusieurs fois : la première fois il n'était pas très bien cousu alors je l'ai décousu pour le recoudre mieux ! Contente enfin du résultat, c'est alors ma machine à coudre qui n'a pas voulu faire la première boutonnière et à force de vouloir faire et défaire... j'ai fait un trou dans le col ! Et me voilà donc à recouper les pièces du col pour en coudre un autre ! Ma machine n'a pas voulu encore faire la première boutonnière et j'ai alors rusé en la faisant à la machine avec un tout petit point zigzag ! Arghhhh ce n'est pas parfait mais ça pourra aller !!

Par contre, j'ai découvert que ma machine à coudre cousait les boutons: bonheur et petite consolation.

Je l'ai cousu en taille 38 et il va parfaitement bien.

   image  image

 image

 J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Géraldine et elle a bien voulu se prêter au jeu de quelques questions :

Comment as-tu appris à coudre ?

D’abord en autodidacte, j’ai ensuite suivi une formation de modéliste au sein d’INFORMA à Roubaix.

Depuis combien de temps couds-tu ?

Depuis la naissance de ma fille, ça fait donc déjà 7 ans.

Combien de temps consacres-tu par jour à la couture ?

La couture est aujourd’hui mon métier, j’y consacre donc toutes mes journées avec le plus grand plaisir.

Comment trouves-tu tes inspirations ?

Un peu partout : une femme croisée dans la rue, le style de mes amies et leurs envies et bien sur les pages mode des magazines, les icônes du cinéma …

Quand est-ce que tu as créé ta marque ?

Il y a un peu plus de deux ans maintenant.

D’où vient le nom REPUBLIQUE DU CHIFFON ?

De la série Mad Men ! 

Quelle est la première chose que tu as cousu ?

Une robe pour petite fille d’un livre de patrons japonais.

Tu vis dans quelle région ? 

Le Nord bien sûr ou les Hauts de France, c’est comme tu préfères !

Qu'est-ce que tu détestes faire en couture ?

Coudre des boutonnières.

Quelles sont tes autres passions après la couture ? 

La broderie avec un verre de Jack Daniels.

Quel est ton péché mignon ??

Les voyages.

Quel est le modèle dont tu es la plus fière ??

La combinaison Dominique : réussie du premier coup et sans aucune modification nécessaire. Fierté.

-------------------------------

Et vous elle vous fait craquer aussi cette collection ?

Bonne couture !

Posté par PoppySew à 18:43 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2016

Petite escapade à Stockholm...

Le dernier patron d'Atelier SCÄMMIT la blouse STOCKHOLM est en téléchargement gratuit jusqu'au premier mai (Et oui, j'aurai dû faire mon article avant mais faute de temps...) et en plus vous pouvez participer à un concours en partenariat avec PRETTY MERCERIE et MOLLIES MAKES !!!

Alors dépêchez-vous et cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :  

http://www.atelier-scammit.fr/nouveau-patron-jeu-concours/

dessin-STOCKHOLM

 Stockholm est une blouse avec manches raglan et pince poitrine pour une forme qui suit les lignes du corps. Petit plus, les manches sont terminées par des basques ornées de plis creux.

J'ai vu fleurir sur INSTAGRAM des tas de versions plus belles les unes que les autres : dentelle, broderie anglaise, tissu imprimé ou uni bref, ce modèle offre beaucoup de possibilités pour varier les styles et vous faire plaisir.

Pour ma version j'ai choisi une résille plumetis bleu marine commandée chez BENNYTEX !

J'ai fait un petit ourlet au col à la main et j'ai laissé le bas tel quel sans ourlet. Pour le bas des manches, j'ai pris la lisière du tissu afin de ne pas devoir faire de couture. Coupée en taille 38, elle tombe parfaitement.

FullSizeRender

IMG_0172  IMG_0174

IMG_0175   

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 16:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


18 avril 2016

Il n'y a pas d'âge pour jouer à la poupée...

             image           

Et oui, il n'y a pas d'âge pour jouer à la poupée et lorsque j'ai vu fleurir ces petits visages sur Instagram, je suis tombée tout de suite sous le charme. Je voulais essayer de me lancer toute seule puis j'ai découvert ce livre plein de poésie, un vrai régal pour les yeux. Aussitôt vu, aussitôt commandé !! Il contient les explications pour faire la poupée et les patrons de toute sa petite garde robe (une bonne façon d'utiliser les chutes de tissus !) et même des modèles à tricoter.

En écrivant cet article, j'ai voulu en savoir un peu plus sur la créatrice de ces petites merveilles : soeur Alma FANTERIA. Religieuse dans la communauté Saint-Jean depuis dix-huit ans et fondatrice de la marque "C'est dimanche" en 2008, devenue depuis peu "Nun Studio" soeur Alma imagine des patrons et kits de couture principalement pour enfants et avec l'aide d'autres soeurs, elle permet d'apporter un revenu à la communauté. Elle gère plus particulièrement la création des modèles et le patronnage, le blog et la boutique en ligne.

image image

imageimage

J'ai cousu ma première poupée pour l'offrir à ma petite nièce, hospitalisée quelques jours. J'ai passé deux soirées à coudre, rembourrer, broder cette poupée qui a fait le bonheur de ma petite Marie ! Je vous avoue que j'ai recommencé la broderie des cheveux 3 fois, les yeux 2 fois mais j'ai pris un réel plaisir à la coudre ! C'est sûr, elle va avoir des petites soeurs à Noël !

image

Vous pouvez choisir le kit pour la coudre sur le site NUN STUDIO ou tout simplement vous offrir le livre et vous amuser à créer votre propre poupée !    

   image  

Alors vous aussi elles vous font craquer ?? 

Posté par PoppySew à 22:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2016

En ce temps là....

Lorsque j'ai vu sur Instagram pour la première fois le nouveau patron de Delphine et Morrissette, j'ai eu un coup de coeur pour sa version imprimée vintage. J'ai alors tout de suite pensé à un coupon de tissu esprit toile de Jouy que j'avais depuis longtemps dans mon stock (tissu d'ameublement TOTO Lille) et pour un patron qui s'appelle "En ce temps là", ce tissu s'imposait.

C'est un modèle de manteau qui arrive au dessus de genoux avec des manches raglan et un petit col châle.  Il a des poches paysannes, une première pour moi et je remercie Delphine pour son pas à pas en image bien que je me sois rajoutée une difficulté supplémentaire en voulant faire un raccord, il n'est pas parfait avec un léger décalage dans le motif mais on va dire que ça va !

   IMG_8930

IMG_8932

J'avoue m'être un peu arraché les cheveux au montage mais il faut que je précise que je n'ai jamais cousu de veste de ce genre. Bref, grâce au pas à pas de Delphine et après avoir épinglé toutes les pièces sur mon mannequin afin de comprendre le montage, le reste a été assez facile. Je l'ai doublé avec une viscose blanche et j'ai rajouté un passepoil rouge tout le long de la parementure.

Je compte bien le refaire dans une autre version plus longue mais une taille en dessous car il taille très grand !

IMG_8937   IMG_8934

image

N'hésitez pas à aller faire un tour sur blog de DELPHINE ET MORISSETTE pour découvrir plus en détail ses trois versions et le patron bien sûr ! (Version PDF 8€)

   

Bonne couture !

Posté par PoppySew à 17:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

26 mars 2016

MILAN version robe !!

La blouse MILAN d'AnneKaCouture je l'ai tout de suite imaginée en robe. J'avais déjà eu cette idée la dernière fois mais mon tissu était trop petit pour une robe (quoique que je la porterai tout de même en vacances !) mais je voulais une version beaucoup plus longue à porter tous les jours. J'ai donc trouvé dans mon stock le coupon à la bonne taille !

image

D'ailleurs, vous me demandez souvent où j'achète mes tissus et pour tout vous dire, je suis une TOTO addict. J'ai la chance d'avoir le magasin de Lille qui a souvent de superbes arrivages au poids et je ressors souvent avec 2 sacs remplis de coupons (heureusement que j'ai de la place !!).  Je ne sais jamais ce que je vais en faire lorsque je les achète, je craque souvent sur des imprimés et n'achète quasiment jamais d'unis (euhh je crois que ça vous avez pu le remarquer !). Mon plaisir ensuite est de sortir plusieurs tissus et de me décider pour celui qui s'adaptera au mieux au projet que j'ai envie de coudre.

Je l'ai donc rallongée de 39 cm pour une version au dessus du genoux. Je n'ai pas mis le volant mais juste un passepoil légérement brillant à l'empiècement épaule puis au bas des manches. Maintenant, vivement les beaux jours que je puisse la porter !!

  IMG_8810

 IMG_8813

J'en profite pour vous rappeler qu'Anne a sorti ses patrons en pochette dans un superte écrin irisé, un joli dessin... Bref, si vous n'aimez pas découper et scotcher les feuilles des patrons PDF, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le nouveau site de AnneKaCouture !

Collage 2016-03-27 13_32_00

N'hésitez pas à aussi vous abonner au blog afin de suivre mes aventures couturesques !

Bonnes fêtes de Pâques et bonne couture !!

****************

  

Posté par PoppySew à 19:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2016

Une blouse MILAN pour le printemps !

 

MILAN-600x600

La blouse MILAN est le tout dernier patron d'AnneKaCouture que j'ai eu la chance de coudre en avant première. Anne a réussi encore une fois à proposer un modèle facile à coudre tout en étant original. Ce petit haut présente des empiècements aux épaules, un petit volant avec ou sans passepoil ; les manches sont froncées et joliment terminées par un poignet biseauté mais Anne propose aussi une version avec une petite manche froncée pour une petite blouse parfaite pour cet été. Le décolleté du dos révèle tout juste ce qu'il faut et tombe parfaitement. Bref, MILAN est une blouse qui se prête à toutes vos envies !

-----------------------------------------------------

Pour ma part, j'ai tout de suite eu envie d'une version habillée et j'ai opté pour une viscose soyeuse bleue marine à pois blancs. J'ai ajouté un passepoil bleu irisé et j'ai doublé le petit volant. Je l'ai rallongé de 10 cm.

IMG_8778  IMG_8779

IMG_8780   IMG_8756

--------------------------------------------------

Pour la deuxième version, je voulais une blouse avec un côté plus cool en sweat mais avec le petit détail du volant en dentelle et du passepoil argenté. J'ai également utilisé un tissu différent pour souligner l'empiècement épaule. Je l'ai également rallongé de 10cm.

IMG_8776

IMG_8742  IMG_8775

Pour couper le petit volant, j'ai suivi le motif de la dentelle....

  IMG_9838  IMG_9839

             --------------------------------------------------

J'ai enfin cousu une version printanière à petites manches dans une viscose imprimée fleurs avec un passepoil irisé dans le bas du mancheron. Je n'ai pas fait l'empiècement à l'épaule.  J'ai rallongé d'au moins 20cm, pour utiliser tout mon petit coupon et je pourrai la porter comme petite robe en vacances !

IMG_8774

    IMG_8733  IMG_8773  IMG_8738

-----------------------------------------------

Vous pouvez retrouver ce patron et tous les autres d'Anne Ka COUTURE en version PDF et maintenant en version pochette sur son tout nouveau site : AnneKaCouture

ANNEkACOUTURE

 

Bonne couture !!!!


 

Posté par PoppySew à 17:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2016

Ohhh mon ami PIERROT !!

Ahhh Delphine (et Morissette) à chaque sortie de ses patrons je suis sous le charme. Lorsque j'ai vu la blouse PIERROT, j'ai tout de suite craqué sans être totalement fan du col volanté mais j'aimais beaucoup les fronces aux manches et sur le devant. En ce début d'année, j'ai décidé de coudre des choses que je n'ai pas encore faites et qui demandent un peu plus de temps et de minutie : ce modèle était donc parfait. J'ai donc cousu pour la première fois une patte indéchirable et une manche avec poignet et boutonnière et là MERCI Delphine pour le pas à pas !!

J'ai passé beaucoup de temps sur les manches, elles ne sont pas parfaites mais pour une première, je suis assez contente du résultat !!

Pour la patte indéchirable, je suis aussi allée voir sur YOUTUBE et je vous conseille d'aller jeter un oeil chez FILOUTE pour une explication en images !

FullSizeRender(6)

  IMG_9484  IMG_9485

IMG_9474  IMG_9475

12545522_516637818514521_2004626413_n

Broderie anglaise : coupons St Pierre Lille

Patron disponible en PDF à 8€ sur le blog de Delphine et Morissette !!

DSCF7487  DSCF7469

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 12:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :