02 juillet 2018

Peppermint : top PEPLUM !

 Vous connaissez le magazine Peppermint

***********************

C'est un magazine trimestriel australien. Il a été conçu par des personnes qui apprécient le design et la créativité, mais aussi les questions sociales et environnementales. Son contenu est varié et soigneusement préparé avec de très jolies photos. Peppermint se présente comme le seul magazine trimestriel australien imprimé sur du papier certifié PEFC sur une imprimante certifiée FSC et 100% neutre en carbone. Il couvre plusieurs sujets : la nourriture, la mode, la vie naturelle, la santé et la beauté, le bricolage, la diversité, les entrepreneurs sociaux et autres. Il s’adresse aux personnes qui apprécient le design et la créativité, mais s’intéresse aussi aux questions sociales et environnementales. 

Fondatrice, éditrice et rédactrice en chef, Kelley Sheenan a lancé Peppermint en 2008, alors que le développement durable était loin de devenir un mot à la mode. En tant qu'ancienne graphiste et créatrice de mode, Kelley a décidé de combler le fossé entre durabilité et style - près de dix ans plus tard,  Peppermint est maintenant le premier magazine de mode et de mode de vie durable en Australie et au-delà. Toujours basé dans la belle ville de Brisbane, en Australie, le magazine reste résolument indépendant. Son succès réside dans l'accent mis sur la construction d'une communauté authentiquement connectée à travers une narration inspirante et de belles images.

-------------------------------------------

Et Peppermint c’est aussi un site internet qui propose des patrons PDF gratuits !

J'ai donc choisi de coudre un de leur patron : le TOP PEPLUM.

LE MODELE

Le top PEPLUM est un top avec une basque froncée, l'encolure devant est arrondie et en V dans le dos. Il présente des empiècements au niveau des épaules. Les finitions du col et des emmanchures sont à coudre avec un biais.

In-The-Folds-Peplum-Top-Peppermint-Magazine

LA REALISATION

Bien que les explications soient en anglais, les nombreux schémas permettent une bonne compréhension. C'est un modèle parfait pour apprendre à coudre des finitions avec un biais (col et emmanchures).

MES MODIFICATIONS

J'ai choisi de coudre ce top dans un voile légérement transparent et j'ai donc doublé le corsage devant et dos. Pour ce faire, j'ai coupé les pièces du devant et dos dans le voile puis dans le tissu prévu pour ma doublure. J'ai posé les deux tissus endroit sur endroit et j’ai fait une couture au niveau du col et des emmanchures. Ensuite, j’ai retourné le tout sur l’endroit et j’ai repassé. J'ai coupé les empiècements des épaules dans le voile sans les doubler et catastrophe, les pièces avaient une forme bizarre. J'ai donc recoupé les mêmes pièces dans le voile que j'ai entoilé pour avoir des pièces parfaites. J'ai aussi doublé ces deux pièces en cousant endroit sur endroit le voile entoilé et le tissu de ma doublure. J'ai fait une couture de chaque côté puis je les ai retourné sur l'endroit. Je n'ai pas doublé le volant pour garder la fluidité du voile.   

 MON AVIS

J'ai cousu ce modèle en taille 40 et je le trouve parfait au niveau de la taille et très agréable à porter. Il peut se marier avec beaucoup de tenues pour varier les styles.  C'est la première fois que je couds du voile et j'avoue qu'il faut faire très attention pour couper les pièces. Par contre, c'est un bonheur à porter surtout en ce moment !

Ce top est prévu avec l'encolure arrondie devant et le V dans le dos, j'avoue que je préfère franchement le mettre avec le V devant.

PARLONS un peu du tissu :

Ce tissu est un des coupons de la sélection pour la boutique. J'avoue que cet imprimé me laissait un peu perplexe mais tout compte fait, je suis ravie de mon petit top et de ses couleurs estivales !

Coupon de polyester voile / 2m en 140 de large

Ce coupon est un voile imprimé floral, original et coloré il sera parfait pour une tenue estivale. Il est transparent et nécessitera d’être doublé pour une robe ou une jupe.

Composition : 100% polyester

Couleur : corail, violet, vert, jaune, blanc...

Poids : 85gr/m2

Provenance : Italie

IMG_1062    IMG_1059

1AEF22EB-6F39-4B03-915B-45941EA8C385

    69B9D184-A04D-4DAA-9519-A844350DCDC1  CDF13661-DD07-4864-AE3C-CE96A9854C9E

A77D20E4-1B33-4EA5-8AF9-DD33AEE26791 

Pour le tissu, il vous suffit de cliquer sur le lien de la boutique : MISTER TISSU SHOP !!

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 10:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


13 juin 2018

Top Ursula à Hollywood !

LE MODELE

Ursula est un patron de République du Chiffon

C'est un petit chemisier avec un joli détail de plissé sur le haut du devant avec une encolure en V. Il a une  jolie coupe droite, des pinces poitrines et il est fermé par des boutons ou des pressions, selon ses envies. Le devant est entièrement doublé pour une finition très soignée.

top-ursula

LA REALISATION

Ursula demande un peu de technique au niveau de la doublure mais rien d'insurmontable. Les schémas sont bien détaillés. Le plissé devant n'est pas difficile à réaliser c'est un rectangle de tissu auquel il faut faire des plis et c'est ensuite dans cette pièce de tissu plissé que l'on vient positionner les pièces de devant pour les couper.

IMG_0617(1)

MES MODIFICATIONS

Je n'ai fait aucune modification à part mettre des pressions au lieu de mettre des boutons.

MON AVIS

J'aime beaucoup le rendu et j'aimerais en coudre d'autres versions. Je suis contente d'avoir choisi un tissu en coton car les plis se maintiennent bien et avec d'autres tissus plus fuyants cela aurait été moins évident à réaliser.

PARLONS un peu du tissu :

Ce tissu est un des coupons de la sélection pour la boutique.

Ce tissu est un merveilleux coton imprimé au tissage très serré. Il est souple avec une certaine tenue. Son imprimé en fait un tissu très original, un peu vintage.

Composition : 100% coton popeline
Couleurs : gris, Rose
Provenance : Belgique

  IMG_5705 

IMG_5704

IMG_5728

Pour le tissu, il vous suffit de cliquer sur le lien de la boutique : MISTER TISSU SHOP !!

Vous avez trouvé MICKEY sur le tissu ?

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 17:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juin 2018

Blouse cache coeur

Vous connaissez les patrons Atelier Vicolo N°6 de Francesca, une créatrice de patron italienne ?

Elle a sorti il y a quelques jours 3 patrons : une jupe, une robe et une blouse et j'ai littéralement craqué pour ce modèle.

LE MODELE

IOLE est donc une blouse cache-coeur avec des manches papillon, une coulisse élastiquée dans le dos et des liens avec coulisse également sur le devant. Elle se ferme donc par un noeud devant ce qui permet de bien l’ajuster à la taille. Les pièces de devant présentent des fronces au niveau des épaules et un biais est cousu tout le long de l’encolure devant et dos.

Disegno-tecnico-Iole-02

LA REALISATION

Cette réalisation demande un peu de temps et de minutie. Il faut couper les biais pour l'encolure, coudre les liens, les coulisses.... Bref, il faut un peu de patience. Mais tout se déroule parfaitement et les explications sont très claires avec de jolis schémas pour aider à la compréhension.

A ma grande surprise, le tableau des tailles m'indiquait de coudre une taille 44, ce que j'ai fait. Je crois que la prochaine fois je ferai plutôt une talle 40 car je dois beaucoup froncer les liens dans les coulisses sur le devant et je trouve que cela fait un peu trop d'épaisseur.

MES MODIFICATIONS

J'ai enlevé la coulisse élastiquée dans le dos. En effet, au premier essayage, je n'aimais pas trop et je trouvais que cela faisait trop de fronces, j'ai alors décousu et enlevé l'élastique et la coulisse.

J'ai fait un petit pli creux sur la tête de manche.

MON AVIS

J'ai beaucoup aimé coudre cette blouse et je trouve qu'elle est très féminine. Les explications sont très claires.

PARLONS un peu du tissu :

Cette twill viscose est un des coupons de la sélection pour la boutique.

Ce coupon est tissé à la manière du twill qui laisse apparaître de fines rayures obliques dans le tissu. Il est souple, fluide et très agréable au toucher.  Il n'est pas transparent. Ce tissu, c'est une explosion de fleurs hautes en couleurs et un vrai régal pour les yeux !

Composition : 100% Viscose
Couleurs : bleu violet et gris vert
Provenance : Italie

70F7DE00-7A9E-4A1E-B9D7-7FC3AB796F61   1F36E7C7-6087-477E-8320-DBB83410D710

  7A2EEC3A-445B-407B-A3DC-A24ECF010101   19E1CB66-24A2-4E98-8128-0A033484E772

   DSC07859    DSC07861

 DSC07863

Pour le tissu, il vous suffit de cliquer sur le lien de la boutique : MISTER TISSU SHOP !!

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 20:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 avril 2018

Petit haut en drap brodé !

Lors d'un passage à EMMAUS, je suis tombée sous le charme d'un vieux drap en coton brodé de petites fleurs bleues et avec un volant tout le tour.  Dès que je l'ai acheté j'avais en tête l'idée d'en faire une petite blouse.

LE MODELE

Je suis partie du patron de la Marthe de République du chiffon car je voulais un modèle avec des manches raglan.

Blouse MARTHE

REALISATION et MODIFICATIONS

 J'ai modifié la largeur et j'ai coupé des manches courtes. Je n'ai pas coupé le volant comme sur le modèle mais j'ai rallongé le corps car j'ai coupé les pièces de la blouse en gardant le volant existant sur le drap. J'ai fait attention de bien placer les petites broderies.

Au premier essayage, elle était trop longue à mon goût. J'ai alors fait un pli de 2,5cm sur le devant et le dos à hauteur de la poitrine pour la raccourcir et ne pas toucher au volant !

Je suis très contente du résultat et du petit effet blouse d'antan de ma nouvelle cousette !

 IMG_5453  

IMG_5457

    IMG_5451

      20B8FD06-4F46-4C87-9638-C7B94C31D077

Collier "Un oiseau sur la Branche"

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 20:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2018

BURDA EASY et Couturette !

Lorsque Sarah m'a proposé de choisir dans ses merveilleux coupons du mois de mars, j'ai tout de suite eu un coup de cœur pour un simili cuir noir et je n'ai pas été déçue de la qualité !

J'avais tout d'abord pensé coudre une petite jupe puis quand j'ai feuilleté le dernier magazine BURDA EASY, je n'ai pas hésité un instant. J'ai donc choisi de coudre la veste qui est d'ailleurs proposée avec ce type de tissu dans le Burda.

  D6089CFC-B078-42C5-8BE5-6E14C3E9B39D 

56D1EF77-285B-4EFB-AA15-26B5C646B985

LE MODELE

A porter en gilet ou en petite veste pour le printemps, ce modèle est vraiment facile à porter en toute occasion. Il présente des manches raglan et ses deux panneaux de devant forment de jolies vagues d'où l'intérêt d'utiliser un tissu souple et fluide. Les bords peuvent être soulignés par un biais ou comme ici pour le simili cuir ils sont laissés à cru !

LA REALISATION

J'ai cousu ce modèle entièrement à la surjeteuse. L'avantage de cette version en simili cuir c'est qu'il n'y a pas d'ourlet d'où la rapidité d'exécution pour un résultat très sympa. Je recommande vraiment ce modèle pour les débutantes, d'autant plus que les explications en images dans le BURDA EASY sont parfaites et pour les fainéantes comme moi, pas besoin de décalquer le patron vous pouvez le couper directement, aucune pièce ne se superpose sur les planches du patron !

MES MODIFICATIONS

Je n'ai fait aucune modification, je l'ai cousu en taille 40.

MON AVIS

Première fois que je cousais du simili cuir et j'avoue que je n'ai eu aucune difficulté.

Pour ce qui est de la coupe, je la trouve vraiment très sympa. J'aime beaucoup les manches dont la largeur est parfaite.

Le tombé du tissu convient tout à fait pour ce modèle. Le tissu est un peu stretch et cette veste est donc très agréable à porter.

Un petit conseil : le tissu à tendance à dégorger et je vous conseille de le laver à froid avant de le coudre !

L'effet est vraiment superbe et je ne le quitte plus !

 16C3AACD-4C8F-4305-BBA4-67645C2EDC11   218E367F-C52F-4BCD-9211-7674C2D9CCBD 

EB394656-EEF9-43A3-8DEF-9BB81D6AEC0E

Je ne peux pas vous laisser sans parler du tissu : ce simili cuir de COUTURETTE est vraiment superbe.

J'ai la chance de faire partie de cette aventure tous les mois. Sarah me propose sa sélection mensuelle de tissu en avant première et c'est toujours un plaisir de choisir car elle arrive toujours à proposer des merveilles.

Si vous le souhaitez, vous avez jusqu'au 13 mars au plus tard pour commander vos coupons et le 18 mars vous serez prévenues de la vente Flash pour choisir vos coupons sans surprise (attention la vente flash dure moins de 24h) !

 Bonne couture !!

 

Posté par PoppySew à 18:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


24 février 2018

Eugénie jolie...

Hormis le fait que j'adore ce prénom et que c'est celui d'une de mes amies proches, EUGENIE c'est aussi le nom de l'un des tous derniers patrons d'Atelier Scammit !

LE MODELE

Eugénie est donc une robe ou une blouse qui peut se coudre en 6 versions possibles !

Elle se caractérise par ses volants froncés (1 ou 2 selon ses envies !), des manches 3/4 froncées au niveau des épaules et terminées ou non par un petit volant, un joli décolleté cache coeur et des pinces poitrine qui en font un modèle tout en légéreté et très féminin. Le buste est ajusté, contrastant avec l'ampleur des fronces du bas.

Résultat de recherche d'images pour "eugenie atelier scammit"

LA REALISATION

Ce modèle est un bonheur à coudre, tout tombe parfaitement. Je l'ai cousu en taille 40.

MES MODIFICATIONS

Je n'ai pas fait les coutures anglaises comme préconisé dans le patron. J'ai ajouté un petit galon de dentelle au niveau de l'encolure.

MON AVIS

Cette blouse est un joli basique à avoir dans son dressing. La profondeur du décolleté est parfaite.

Et on en parle du TISSU !

J'ai eu de nouveau la chance de recevoir un coupon COUTURETTE proposé à la vente flash du mois de février. Sarah propose des merveilles de tissus à des prix très intéressants tous les mois, attention il faut être inscrite pour profiter des ventes flashs. Pour en savoir plus sur ce nouveau concept, relisez mon article sur le sujet (robe LOLA), et si vous voulez en savoir encore plus, ça se passe surtout par ici : COUTURETTE       

IMG_5258 IMG_5266

IMG_5264

IMG_5296    IMG_5298

Je ne résiste pas à vous faire découvrir une créatrice de bijoux que j'adore  Lucie Saint Leu !

Je suis complétement fan de toutes ses créations  !

Lucie Saint-Leu est une créatrice de bijoux française. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle a étudié le bijou contemporain pendant 3 ans. En 2009, elle installe son atelier à Hyères et crée sa propre marque.Parures délicates et poétiques, parfois un brin humoristiques, chacun des bijoux imaginé par la créatrice raconte une histoire.Conçue dans du laiton découpé, doré à l'or fin 24 carats, plaqué or ou plaqué argent, chaque pièce est assemblée à la main dans son atelier à Hyères.

Résultat de recherche d'images pour "lucie st leu"

 Bracelet offert par mes enfants à mon anniversaire, collier shoppé sur Vinted !

Posté par PoppySew à 15:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2017

La blouse Hamptons

J'ai eu la chance d'être invitée à une soirée à l'atelier des Coupons St Pierre à Paris mi-novembre pour la présentation d'un des nouveaux patrons de Anne Kerdiles Couture, la blouse HAMPTONS !

LE MODELE  

HAMPTONS est un modèle de blouse sans manche couvrant les épaules, avec un col festonné terminé par un joli noeud dans le dos. Le devant est légérement froncé au niveau du col en son milieu.

I-Autre-65535_473x473-patron-de-blouse-hamptons-anne-kerdiles-couture 

LA REALISATION

Ce modèle se coud en un rien de temps (environ 2h).  Sa réalisation est simplissime, elle nécessite juste un peu d'attention pour les fronces au niveau du col et pour les festons.

MES MODIFICATIONS

J'ai redessiné sur le patron les festons car je ne les trouvais pas assez prononcés.

MON AVIS

Cousu dans un tissu soyeux pour lui donner un côté encore plus chic, cette petite blouse est parfaite pour les fêtes  ! J'ai eu envie de la porter toute de suite sous un pull en laissant dépasser le noeud dans le dos et j'adore !

Elle offre beaucoup de possibilités car elle peut être cousue dans toutes sortes de matières.

 IMG_5122 

FullSizeRender(7)

FullSizeRender(5)

FullSizeRender(6)  

 MERCI aux Coupons St PIERRE de m'avoir permis de découvrir ce patron, de rencontrer Anne Kerdiles et toutes les blogueuses et Instagrameuses que j'affectionne tout particulièrement.

Une bonne idée à glisser sous le sapin, une box couture est à découvrir sur leur site.

       kit-couture-blouse-hamptons-satin-coquille-d-oeuf  soiree-16112017-1

Petit souvenir de cette soirée en compagnie de : Barbara du blog BEE MADE , Florence de FLOCPOURKI, Eve de PETITE BOBINE, Anne CE de LES BRICOLES d'ANNE CE, Christine du blog PETITS BONHEUR1 !

soiree-16112017-17

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2017

ELEVEN de Fiat Lux

Lorsque Bérangère m'a demandé si je voulais tester son prochain patron, j'ai tout de suite accepté car j'aime beaucoup découvrir de nouvelles marques et de nouvelles créatrices.

Pour la petite histoire, Bérangère a fait des études professionnelles de couture et de modélisme, et elle a travaillé en tant que couturière, créatrice, modéliste aussi bien pour la grande distribution que dans la haute couture. Elle a aussi été professeur de couture chez "Brin de Cousette" puis elle s'est expatriée en Suisse ou FIAT LUX a vu le jour il y a quelques mois.

FullSizeRender

LE MODELE

Eleven est est donc un patron de blouse qui se décline en deux versions, ou plutôt Eleven c'est deux patrons de blouse tant elles sont différentes.

La version 1 présente un jeu de biais et de découpe au niveau du col, des manches 3/4 en biseaux terminées par un biais puis la version 2 a des manches pagodes longues et un joli décolleté arrondi dos et devant.

LA REALISATION

J'ai choisi de coudre la version 2 dans un voile transparent crème avec des fines lignes dorées. Cette blouse ne pose aucun problème et les explications du livret sont très claires, d'ailleurs une vidéo sur Youtube est disponible mettant en avant les points techniques du patron (cliquez sur l'image ci-dessous).  Bérangère étant une ancienne professeur de couture, elle a tout prévu et si vous vous abonnez à la newsletter de son blog vous pourrez également télécharger un petit livret avec de nombreux conseils très utiles pour démarrer en couture !

Résultat de recherche d'images pour "PATRON DE COUTURE ELEVEN"

MES MODIFICATIONS

Au premier essayage, j'avoue que j'ai trouvé les manches pagodes vraiment très grandes (surtout pour la porter tous les jours !) j'ai donc ajusté un peu le bas de la manche. J'ai également choisi de coudre une encolure moins dégagée que j'ai terminée par un galon de dentelle. Elle est cousue en taille 38 et tombe parfaitement.

MON AVIS

La version que j'ai réalisée est vraiment facile à coudre et je félicite Bérangére pour son travail d'explications dans son petit livret. L'autre version présente un joli travail de pose du biais et je le recommande pour toutes celles qui veulent se lancer dans cette technique!

 DSC05022 

DSC05033

DSC05027

DSC05037

Si vous voulez voir ELEVEN dans sa version avec le col claudine, allez voir sur le blog de COUTURE & CLO'S et CORNELIA DIXIT qui ont réalisé de superbes versions !

Tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 15:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2017

Mon premier maillot de bain !!

Lorsque Chloé, créatrice des patrons OPIAN, m'a demandé si je voulais tester le modèle d'un de ses maillots de bain, j'ai tout de suite dit oui et je n'ai pas été déçue. En vacances, j'enfile mon maillot juste pour aller me baigner et j'enfile tout de suite après un tshirt et un short, je ne suis pas à l'aise dans cette tenue, trop pudique sûrement et avec l'âge ça ne s'arrange pas...

C'est pourquoi la forme de JAMANOTA m'a tout de suite plu avec ce joli drapé sur la poitrine. Mais pour autant le sublime décolleté du dos (arghhhh c'est dûr de vieillir !!) me gênait un peu et j'ai donc un peu modifié en cousant les pièces dans le dos quelques centimètres en plus afin de le couvrir davantage. De ce fait, j'ai forcèment moins de fronces sur le devant mais je l'aime beaucoup comme cela !

 

J'ai utilisé un lycra noir légérement pailleté que j'avais dans mon stock. Ce maillot se réalise en un rien de temps pour un effet très classe. Il peut être porté également sur une jupe longue pour une soirée chic !!

En conclusion, si vous avez un premier maillot à coudre, je vous le conseille !! Je n'ai pas utilisé d'élastique spécifique car c'était un test mais je vous conseille d'en utiliser pour qu'il ne s'abime pas dans le temps !

- En bref,  taille 32 à 52

- Patron : PDF JAMANOTA 7€36

- Taille : 4

- Difficultés : aucune

- Modifications : dos moins échancré

Bref, j'ai quand même essayé de vous faire quelques photos, sans vous en dévoiler trop...

IMG_1018

IMG_1020

IMG_1030

Bonne couture !!

Tissu TOTO LILLE

Posté par PoppySew à 14:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

29 mai 2017

JUNE le petit top de l'été !

Lorsque mon amie Elsa d'URBAN FAIRY PATTERN m'a parlé de son nouveau patron JUNE, j'ai tout de suite été sous le charme !!

JUNE est donc un petit top léger qui permet d'utiliser les tissus transparents. Il présente deux pans asymétriques joliment croisés sur le devant qui flottent autour de la taille et lui donnent un joli mouvement. Vous pouvez utiliser le même tissu pour coudre toutes les pièces du top, ou faire un mix de tissus pour laisser libre court à votre imagination !

JUNE se coud facilement même s'il demande un peu de précision pour ne pas se tromper dans le sens des tissus et pour la couture d'épaule. Si vous avez peur de vous lancer, vous pouvez vous connecter sur la page YOUTUBE  d'Elsa et coudre ce top en sa compagnie !

Il est très agréable à porter car il n'est pas près du corps et avec les températures en ce moment, c'est bien agréable !

J'ai cousu une première version en dentelle rose avec une doublure en crêpe.

J'ai cousu une deuxième version dans un tissu imprimé zèbre légérement transparent. Le dos est doublé en noir, par contre les devants sont cousus avec le même tissu imprimé.

- En bref,  taille 32 à 52

- Patron : JUNE, Urban Fairy (Pochette 13,90€ / PDF 8,90€)

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : aucune

IMG_1219  IMG_1221

IMG_1260

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 18:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :