30 septembre 2017

L'automne en Wax !!

 Le wax, également appelé "tissu africain" est un tissu 100% coton dense avec des motifs colorés.

 La jupe de Julie du blog "Jolies Bobines" dans ce tissu est une tuerie et j'ai tout de suite eu envie de m'en faire une du même genre !

IMG_4545  IMG_4546

Il me restait alors à trouver le patron pour coller le plus à la version de Julie. J'ai alors choisi de coudre le modèle de la jupe Rachel du magazine La Maison Victor (janvier/février 2016).

lossepatroonrachel01-l9  108361361_o

 LE MODELE

Rachel est une jupe avec trois plis creux sur le devant et dans le dos qui lui confére de la tenue et du volume. Elle a des poches de chaque côté, une fermeture éclair invisible dans le dos et se ferme par une pression. Elle est présentée en version courte mais il est tout à fait possible de la rallonger pour une version midi !

LA REALISATION

C'est un modèle que se coud sans problème mais qui pour autant nécessite beaucoup de précisions pour les poches et les plis. Les explications du magazine avec les schémas sont très claires pour chaque étape de la réalisation, notamment pour l'étape des poches et de la ceinture ! J'avoue que je n'ai jamais aussi bien réussi !

MES MODIFICATIONS

J'ai cousu la jupe en taille 40 et elle a été rallongée de 30cm pour faire une version midi !!

MON AVIS

Je suis très contente de la coupe, c'est un modèle très féminin à décliner dans de nombreux tissus pour varier les styles ! La longueur midi est parfaite pour l'automne.

Voici donc ma version dans un wax que j'ai reçu des coupons St Pierre !

Pour info, les couleurs de la jupe ne sont pas bonnes sur les photos, on dirait du bleu alors que c'est un magnifique vert émeraude....

IMG_2118

IMG_4550

IMG_2109  IMG_2113

  IMG_2110

IMG_2143

IMG_2115

Merci Julie pour l'inspiration.

Malheureusement, ce wax n'est plus disponible sur le site mais allez voir il y a un choix de dingue 

Tissu wax LES COUPONS DE ST PIERRE

Photos Eugénie Jolie // Collier bijoux brodés : En avril

Posté par PoppySew à 19:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


02 mai 2017

Direction la Belgique !!

Il y a quelques mois, j'ai découvert grâce à une amie une superbe boutique avec un large choix de tissus et de mercerie, en Belgique à 30mn de Lille.

TRIFOLIUM

Vlamingestraat 22 - 8940 WERVIK, BELGIQUE

IMG_0720  IMG_0719

IMG_0712  IMG_0711

Non seulement cette boutique est magnifique mais elle est tenue par GERDA qui parle français avec un superbe accent et qui est surtout une passionnée de couture et de tissus. Sa boutique offre un large choix de matières, de couleurs et d'imprimés et notamment beaucoup de jerseys ! (Les prix sont très corrects). Cette boutique est une caverne d'Ali Baba puisque vous y trouverez aussi un grand choix de mercerie (biais, passepoils, boutons, élastiques, zips, pressions...) Vous avez aussi la possibilité de prendre des cours de couture et de participer à des ateliers animés par Gerda elle même.

Pour info, elle a souvent des tissus que l'on retrouve dans le magazine La Maison Victor.

Bref, c'est un lieu incontournable pour les passionnées de couture qui passe dans le coin !!

horaires gerda

IMG_0713

J'ai craqué pour les hirondelles sur fond bleu !

IMG_0702  IMG_0703  IMG_0706

J'ai craqué pour les zébres sur fond rose !!

IMG_0701   

Une partie des jerseys....

IMG_0705  IMG_0710

IMG_0704

Lors de ma dernière visite Gerda m'a proposé de tester un de ses patrons (ahh oui parcequ'elle fait aussi des patrons !). C'est une petite jupe légérement trapèze avec une ceinture élastiquée ! Elle m'a offert tout le nécessaire et j'ai pu la coudre avec plaisir dans un jersey aspect jean de son magasin bien sûr ! J'ai ajouté un patch sur le côté et j'ai brodé une hirondelle !  

IMG_3782

IMG_0916

Et comme un cadeau n'arrive jamais seul, si vous allez de ma part dans sa boutique, Gerda vous proposera une remise de 10% sur le total de vos achats, sur présentation du bon ci-dessous et jusqu'à la fin du mois de juin !! Demandez lui aussi le patron de la jupe, elle se fera un plaisir de vous l'offrir ! J'adore l'ambiance que dégage cette boutique ! Alors n'hésitez pas à passer y faire un tour, même juste pour le plaisir des yeux et surtout dites-moi ce que vous en avez pensé !

Attention prévoir du liquide, Gerda ne prend pas la CB !!

IMG_3778 

 Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2017

La jupe NINA !!

C'est le deuxième patron de MOUNA SEW que je couds et j'avoue que c'est toujours un plaisir !

Cette fois c'est le patron d'une jupe : NINA !

jupe-nina  

Nina est un modèle de jupe avec deux plis creux devant et deux pinces de chaque côté dans le dos. Elle se ferme par une fermeture éclair invisible dans le milieu du dos et se coud sans difficulté. Elle peut être réalisée de plusieurs façons : en version au dessus du genou, plus longue avec un jeu d'empiècement ou bien avec un jeu de contraste en choisissant de les coudre avec de la dentelle par exemple. J'ai tout de suite eu un coup de cœur pour la version avec des empiècements en dentelle mais je l'ai faite plus courte. Je n'ai rajouté qu'une bande de dentelle puis une bande de tissu imprimé.

Elle est cousue en taille 40 et tombe parfaitement. J'ai utilisé un coton bleu marine avec des palmiers verts acheté dernièrement chez TOTO et j'avais dans mon stock un petit morceau de dentelle exactement de la même couleur ! Il ne reste plus qu'à commander le soleil pour pouvoir la porter !

IMG_3727

Le livret d'explications de Mouna est très détaillé mais si vous avez des difficultés c'est très simple, il vous suffit de vous connecter à sa chaine YOUTUBE et de coudre cette jupe en sa compagnie !!

- En bref,  taille 34 à 48

- Patron : Jupe NINA (pochette 17€)

- Tissu : 1m20 en 1m45 + 30cm (dentelle)

- Taille : 40

- Difficultés : fermeture invisible (débutante)

- Modifications : plus courte

- A revoir : RAS

IMG_0872 

IMG_0885

IMG_0881

  IMG_0889

IMG_0887

 Vivement le soleil !!

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:08 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2016

Jupe Manhattan patron gratuit !!

J'ai eu le plaisir de découvrir Anne K Couture avec son patron de la blouse CEZEMBRE, puis sa robe TAMARIU (patron imprimé mais pas encore cousu !) puis j'ai eu la chance de faire partie de la TEAM des testeuses et de suivre de près les créations d'Anne et je ne suis jamais déçue. J'ai donc pu tester la robe MALO, la jupe PIXA et le tout dernier la jupe MANHATTAN !! Pour ce dernier patron et en ce début d'année, Anne vous le propose en PDF et gratuit dans sa boutique en ligne.

MANHATTAN est donc une jupe à faire obligatoirement en jersey avec élasthane (minimum 5%) car c'est un modèle ajusté. Elle peut être déclinée en plusieurs versions : mini jupe ou jupe crayon avec ou sans ourlet festonné. Encore une fois Anne a réussi à nous proposer un modèle simple, rapide et féminin : tout ce que j'aime.  Coudre Manhattan c'est faire deux coutures de côté, ajouter un élastique à la taille, faire un ourlet et le tour est joué en moins d'une heure !

J'ai choisi la version jupe crayon avec un ourlet simple dans un jersey texturé (+10cm)

puis dans jersey impression dentelle (+6cm).

FullSizeRender(4)

IMG_8607   IMG_8612

FullSizeRender(2)

    IMG_8624   IMG_8626

Je ne suis pas fan des jupes courtes mais j'en ai profité pour coudre deux versions pour la petite amie de mon fils dans un jersey imprimé et dans un jersey texturé.

IMG_9406

Si comme moi vous voulez en connaitre un peu plus sur Anne, voici un petit portrait :

Comment tu en es venue à faire des patrons et à te lancer ??  Depuis combien de temps ??

L'envie de créer mes propres patrons est venue au fur et à mesure que j'avançais dans la couture. J'ai mis plusieurs mois à me lancer pour être bien sûre de mon projet. Et je ne regrette pas une seconde ! Voir vos réalisations de mes modèles sur les réseaux sociaux est tellement motivant et encourageant ! c'est toujours un réel plaisir !!

Comment as-tu appris à coudre ? A faire des patrons ??

J'ai appris à coudre avec beaucoup de livres. Personne dans mon entourage ne savait coudre lorsque j'ai commencé, il fallait donc bien apprendre seule. J'ai donc lu encore et encore, et testé plein de choses sur la machine à coudre. Certains patrons super bien expliqués, comme les Deer & Doe, m'ont bien aidée également à mes débuts en couture. Pour le patronage,pareil. J'ai potassé d'innombrables livres sur le sujet et ai testé encore et encore pour acquérir les connaissances et les techniques nécessaires. Certais cours en ligne n'ont également permis de progresser.

Depuis combien de temps couds-tu ?

Je me suis mise à coudre lorsque j'étais en congé maternité, cela va donc bientôt faire 3 ans.

Combien de temps consacres-tu par jour à la couture ?

En ce moment, je couds entre 2h et 4h par jour en moyenne (même s'il y a des jours où je ne touche pas à la MAC). Entre la réalisation des prototypes de mes patronages et la couture plaisir, ça me prend une bonne partie de mes journée.

Comment trouves-tu tes inspirations ?

Elle vient n'importe où, n'importe quand... Cela peut être aussi bien dans la rue, en manipulant des tissus ou bien 

As-tu un petit atelier chez toi ?

Je n'ai malheureusement pas de pièce dédiée à mon activité dans ma maison. Je ne suis aménagé un mini coin couture dans le salon avec la MAC et la surjeteuse. Ce n'est pas grand mais plutôt fonctionnel. Et pour le patronage, le décalcage et la coupe de tissus, j'investis la table de la salle à manger ! Bien sûr j'aimerais dans un premier temps une pièce dédiée à tout cela mais la maison mais j'arrive tout de même à bien organiser les espaces en attendant. 

Quelle est la première chose que tu as cousu ?

La première chose que j'ai du coudre était une petite robe de bébé avec le bandeau assorti. Je faisais également des cols amovibles quand j'étais grande débutante. Mais je suis vite passée aux vêtements pour femmes.

Tu vis dans quelle région ?

Je vis à Nantes depuis 8 ans. Mais je suis bretonne ! j'essaie de revenir le plus souvent possible à Saint-Malo et Rennes où se trouve la majorité de mes amis et de ma famille. Heureusement, ce n'est pas loin de Nantes !

Qu'est-ce que tu détestes faire en couture ?

Je déteste décalquer les patrons ! je le fais bien sûr systématiquement avec les patrons pochette et également les PDF jusqu'à présent. Mais je dois admettre que pour les PDF, je coupe de plus en plus directement la taille qu'il me faut sur patron imprimé. Car décalquer quand il y a beaucoup de pièces, c'est vraiment quelque chose dont je me passerai bien ! je n'ai pas spécialement couper le tissu non plus, encore moins des tissus très vaporeux ou des doublures ! c'est une vraie galère dans ce genre de tissu ;)

Je n'aimais pas surfiler mes pièces non plus, ça me prenait un temps fou ! mais heureusement j'ai une surjeteuse maintenant et surjeter n'est plus une corvée ;)

Quelles sont tes autres passions après la couture ? 

La couture occupe une place tellement importante que à l'heure actuelle je n'ai pas vraiment d'autres passions. Mais le tricot me tente bien, il faudrait que je m'y mette sérieusement 

D’où viennent- les noms de tes patrons ??

Je donne à mes patrons des lieux de qui me tiennent à coeur ou que j'aimerais découvrir. La blouse Cézembre doit son à une petite île sur la côte de Saint-Malo, en Bretagne. Du coup vous pouvez deviner d'où la robe Malo tient son nom ;) Pour la robe Tamariù il s'agit d'une station balnéaire près de Barcelone en Espagne où je passais mes vacances d'été étant enfant. Et concernant la jupe Manhattan, c'est un endroit, New York, où je rêverais d'aller. Il n'y a que la jupe Pixa qui échappe à la règle: pas de nom de lieux pour elle. Le nom Pixa m'est venue comme ça; je le trouvais sympa et peps !

--------------------------------------------------------

Alors n'attendez plus et aller faire un tour sur le  blog d'ANNEKACOUTURE pour plus de détails,

téléchargez gratuitement ce patron et à vos machines...

Bonne couture !!!

Posté par PoppySew à 11:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2015

La jupe PIXA, nouveau patron Anne K COUTURE !

                                      image

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de recevoir un mail d'Anne K COUTURE pour me proposer de tester son tout nouveau patron : la jupe PIXA ! Anne m'a fait de nouveau confiance pour faire partie de cette aventure "couturesque" et je l'en remercie, c'est toujours un plaisir.

image

La jupe PIXA est donc une petite jupe courte, près du corps avec de superbes découpes princesse sur le devant à réhausser de passepoil selon ses envies. Elle permet de mixer les tissus pour lui donner un style chic ou plutôt décontracté et pour l'adapter à toutes les saisons. Anne a encore réussi à nous proposer un modèle facile et rapide à réaliser tout en étant original. Il ne vous faudra que 70cm de tissu pour la réaliser et un zip de 22cm.  Le patron est proposé de la taille 34 à la taille 48  en PDF (7€) que vous pouvez trouver dans la boutique de Anne : ANNE K COUTURE

 

                                         🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Pour ma première version, j'ai choisi de la coudre dans un velours fin imprimé un peu graouuu, trouvé lors de ma dernière virée chez TOTO Lille. J'ai posé un passepoil satiné noir pour mettre en valeur les découpes princessse. Les explications d'Anne sont très claires et toujours agrémentées de photos ce qui permettra au débutantes de réaliser ce modèle facilement. Je l'ai coupée en taille 38 et elle tombe parfaitement ! 

image

      image   image   

Pour ma 2eme version, je suis partie sur un tissu avec un effet de matière façon fourrure de couleur crème. Je ne vous dis pas l'état de mon atelier en coupant les pièces de la jupe, vive la surjeteuse ! J'ai posé un passepoil crème en faux cuir au niveau des découpes princesse. Par contre, pour cette deuxième version, je la voulais plus longue et j'ai tout de suite envoyé un mail à Anne pour avoir ses conseils. En effet, je ne pouvais pas rallonger simplement de quelques centimètres le bas de la jupe sans modifier le rendu de la découpe princesse.

image

         image    image

image

Voici donc la méthode pour rallonger la jupe PIXA :

- Tracer la ligne de hanches à 20cm sur les pièces A, B et C du patron

- Couper le patron sur cette ligne et rallonger votre patron (+7cm pour ma jupe)

- Retracer les courbes et les lignes, votre patron rallongé est prêt !                          

                                   

Je ne peux que vous conseiller ce patron et encore BRAVO à ANNE K. COUTURE ! 

Vous pouvez retrouver un article de la créatrice sur son blog : ANNE K. COUTURE 

 

Vous pouvez aller voir les versions des autres testeuses :  

CLO PIANO

BY CLO'TH

MY DRESS MADE

ATELIERS VILA

LOUANJE sur INSTAGRAM

LES BRICOLES D'ANNE CE

- Et vous votre jupe PIXA vous la voyez comment ??

✂️ Bonne couture  ✂️

 

Posté par PoppySew à 09:45 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2015

Une jupe hôtesse japonisante !!

image

Passionnée de couture depuis plusieurs années, j'essaye d'y consacrer le plus de temps possible entre mon travail, les enfants et la maison pas toujours facile... La couture, j'avais commencé une initiation avec ma mère puis, je m'étais inscrite à un club de couture dans ma commune quand ma fille était petite. J'ai pu y apprendre beaucoup ; rencontrer de belles personnes mais j'ai dû vite arrêter pour reprendre une activité professionnelle. J'ai voulu me réinscrire à des cours mais je n'ai rien trouvé à mon niveau (débutante ou pour se perfectionner et je suis plutôt entre les deux !!). Je commence souvent des projets et je bloque sur certains points techniques, j'arrive toujours à les terminer mais il y a quelque fois un détail qui me chagrine...

Ma mère n'étant malheureusement plus là pour m'aider, j'étais donc à la recherche d'une personne qui pourrait justement m'apprendre ces techniques... Et, par le plus grand des hasards, j'ai trouvé une couturière qui accepte de m'accueuillir avec mes en-cours, mes blocages, mes questions... Bref, ces moments que je partage avec elle sont un pur bonheur car non seulement elle me donne toutes ses petites astuces et ses techniques mais en plus elle est d'une douceur et d'une gentillesse... ces moments me rappellent ceux que je passais avec ma mère. Merci Aneth 😘

Je voulais apprendre à faire une jupe avec doublure. J'ai trouvé dans le livre "Un été couture" de REPUBLIQUE DU CHIFFON la jupe hôtesse, sans doublure et après mon cours, voici le résultat !

image

image

image

Tissus TOTO Lille

Posté par PoppySew à 17:44 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2015

Une mini pas si mini que ça....

Le dernier patron de Vanessa POUZET, le SISTER mini est un modèle de mini jupe comme le dit si bien son nom et en plus, son prix aussi est tout mini (5,30€ en PDF). J'avais décidé de la faire plus longue mais dans mon élan j'ai coupé mon tissu pour une mini pffffffffffffff.  J'ai alors recoupé au milieu, rajouté une bande de 15cm pour la longueur et le tissu étant un imprimé, le rajout se voit à peine. Bien sûr, au lieu d'y passer une soirée, j'ai pu m'y coller de nouveau ce soir !! Doublure marron légèrement pailletée et petit noeud au niveau de la fermeture, histoire de cacher mes finitions qui n'étaient pas top à ce niveau. En plus, je l'aime bien ce petit noeud !! Les arrondis du bas de la jupe sont beaucoup moins prononcés que sur le modèle de base mais je suis contente du résultat, je vous présente donc ma sister "midi" !!

102353282[1]

102353127[1]

102353759[1] 102354451[1]    

 Tissus TOTO Lille

Posté par PoppySew à 21:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :