05 novembre 2017

I am ARTEMIS, le manteau long !!

Lors de ma dernière virée au Furet du Nord à Lille, je suis tombée sur le livre de I AM PATTERNS : DRESSING IDEAL !

Ce livre propose 11 patrons à décliner en 23 modèles pour une garde robe chic et intemporelle. J'ai acheté ce livre en pensant à ma fille car nombreux sont les modèles qui lui plaisent. Et pour commencer, elle avait envie d'un très long manteau noir et j'ai tout de suite pensé à ARTEMIS !!

  IMG_4812  IMG_4810

LE MODELE

ARTEMIS est donc un modèle de manteau qui peut se coudre de trois longueurs différentes : une version courte style veste, mi longue ou très longue. Sa particularité ce sont ses poches un peu hautes qui lui donne un certain style et son col châle. Il peut se porter fermé par trois boutons ou tout simplement ouvert.

LA REALISATION

J'ai donc choisi de coudre la version longue d'ARTEMIS dans un tissu caban noir fin et souple, acheté chez TOTO Lille (environ 8€ le mètre) qui est proposé aussi en camel. J'ai déjà une commande pour un deuxième manteau dans cette couleur ! Il n'y a vraiment aucune difficulté à coudre ce modèle qui est d'ailleurs proposé dans le livre dans la catégorie débutant. Les explications sont claires avec de nombreux schémas et les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

MES MODIFICATIONS

Après essayage, les poches avaient tendance à s'ouvrir très fort et j'ai donc fait une petite couture en triangle de chaque côté des deux poches afin de les maintenir. Cette petite couture en triangle apporte un petit plus que j'aime beaucoup. Je n'ai pas prévu de bouton pour le fermer. 

IMG_2328

MON AVIS

Vous voulez un manteau vite fait, bien fait : ARTEMIS est pour vous ! Et ce modèle peut se coudre dans un tas de tissus différents pour s'adapter aux saisons. Attention, je l'ai cousu en taille 38 et il est un peu juste sous les bras pour le porter avec un gros pull. Pour le prochain, je crois que je redessinerai un peu le dessous de manche afin de l'agrandir un peu.

IMG_2308

IMG_2309   IMG_2314

  IMG_2315   IMG_2310

IMG_2305

 Tissu TOTO Lille / Pull Camaiëu

Posté par PoppySew à 16:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


28 octobre 2017

Une veste sable façon DESIGUAL !!

J'ai tellement aimé coudre la veste SABLE de Dessine moi un patron que j'ai tout de suite eu envie d'en coudre une deuxième version.

J'avais en tête un tissu Malhia Kent qui était dans mon stock depuis un petit moment. J'ai cousu cette veste en prenant comme ma première version le tissu à l'envers, pour les revers de manches et pour la bande du col. L'envers du tissu présentait des bandes de couleurs et j'ai choisi de prendre le vert émeraude (difficile à prendre en photo d'ailleurs !). Pour la doublure, j'ai choisi un coton fin noir avec des petits toucans et les poches sont agrémentées d'un passepoil en satin noir.

IMG_4698  IMG_4699

MES MODIFICATIONS

Je l'ai cousu en taille 38 et j'ai rallongé les manches de 5 cm et j'ai rallongé également le bas de la veste de 6 cm. Attention, dans ce cas n'oubliez pas de rallonger aussi les pièces de la doublure dos et devant sans oublier aussi la pièce du col (euhh je vous dit ça car j'ai oublié de le faire et j'ai dû coudre un petit carré de tissu pour combler le vide arghhhh !)

IMG_2259  IMG_2265

IMG_2269  IMG_2282

IMG_2278

Vous le voyez mon petit bout de tissu cousu en plus  ??

 MON AVIS

C'est un plaisir de coudre cette veste et d'ailleurs si vous voulez vous lancer, n'oubliez pas le pas à pas d'Emilie sur son blog pour vous aider à la réaliser.

Pourtant au premier essayage pfffff, bof bof ça n'est pas du tout mon style. Je me suis dit que je ne la porterai pas souvent et que j'aurais dû mettre du velours noir pour le col et les manches à la place du vert, ma première idée d'ailleurs ! J'avais en tête de tout découdre et de remplacer les pièces du col et des manches mais avant j'ai pris la veste pour la montrer à mes collègues et amies au travail !! En fait, je demande souvent leurs avis quand j'ai un doute sur mes "cousettes" !! Et donc, à l'unanimité (ou presque) elles me disent euhhh mais ce n'est pas toi cette veste !! Puis une petite voix me dit : "Mais moi, j'adore !!" Et oui, en fait cette veste était faite pour toi Isabelle et quand je l'ai vu sur toi c'était une évidence !

IMG_2298  IMG_2295

Alors vous en pensez quoi de cette version??

Bonne couture

Tissu Malhia Kent / Doublure tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 19:27 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2017

Ma veste dorée et marine !

La veste SABLE est l'un des derniers patrons d'Emilie de Dessine moi un patron.

IMG_4593  

IMG_4606

IMG_4605  

LE MODELE

Sable est un joli mélange entre le blazer et la veste kimono. Elle associe à la fois l'esprit japonisant avec un rappel du col et des manches façon kimono et le côté chic du blazer.  Mais ce que j'aime surtout dans cette veste c'est le fait qu'elle offre la possiblité de pouvoir mixer les tissus et de pouvoir s'amuser à varier les styles. Les revers de manche, le col et pourquoi pas l'empiècement du bas de la veste peuvent être cousus dans des tissus différents du reste de la veste. On peut rajouter du passepoil au niveau des manches et des poches pour lui donner encore plus de classe ! Elle a aussi de petites poches sur le devant et elle est surtout entièrement doublée pour une finition impeccable.

LA REALISATION

J'ai choisi de coudre ce modèle car j'aime beaucoup la coupe mais aussi parceque j'avais lu plusieurs avis qui indiquaient que la couture de la doublure était très facile à réaliser. J'ai cousu une fois une veste doublée et ça a été un vrai carnage, depuis je n'ai jamais osé recommencer l'expérience. Cette veste était donc le moyen de m'y remettre et je n'ai pas été déçue (bon j'avoue j'ai dû quand même me creuser un peu la tête !). Le carnet d'explications d'Emilie est très clair avec des schémas et elle a fait un tuto encore plus détaillé pour vous aider sur son blog.

Je l'ai cousu dans une toile bleu marine avec un motif doré et j'ai cousu les revers de manches et le col avec l'envers du tissu, sans le doré. J'ai ajouté un passepoil doré aux poches et un biais doré au niveau des manches. J'ai utilisé un coton imprimé pour la doublure et les fonds de poche.

A noter, j'ai eu un embu au niveau de la manche que je n'ai pas réussi à résorber. J'ai alors passé un petit fil de fronce au niveau de la tête de manche. 

MES MODIFICATIONS

Je l'ai cousu en taille 38 et je la trouve un peu large mais je compte pouvoir la mettre avec un pull alors je ne regrette pas mon choix. J'ai juste rallongé les manches de 5 cm pour pouvoir la porter tout de suite, et oui l'automne arrive !! D'ailleurs en rallongeant les manches, j'aime beaucoup le fait que le passepoil de la manche arrive à la même hauteur que le passepoil de la poche (euhhh c'est un coup de chance !!). Je regrette juste un détail auquel je n'avais pas pensé : utiliser le même tissu pour la pièce devant du col que pour la même pièce au niveau de la doublure. En fait, les pièces de la doublure étant les mêmes que les pièces de la veste, vous pouvez d'ailleurs coudre en même temps pour chaque étape votre tissu principal et votre doublure. 

MON AVIS

Si vous n'avez jamais osé coudre une veste doublée et que vous voulez vous lancer, ce patron est pour vous !

IMG_2199

IMG_2206

IMG_2204

 Je suis tellement contente du résultat que je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma doublure.

IMG_4607  IMG_4604

IMG_4609

Passez voir toutes les versions de MY DRESS MADE, elles sont magnifiques !! 

Alors elle vous tente cette veste ?

Bonne couture !!

Photo par ma fille chérie // Tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 18:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

23 septembre 2017

Le bomber velours!

Ma fille est revenue l'autre jour d'une braderie avec un magnifique coupon de velours, "tout à fait tendance, ma chérie" !!

Elle voulait un blouson et j'ai tout de suite pensé au modèle du BURDA EASY N°66H qui est d'ailleurs présenté en velours.

6760_66h_couverture35bc486a71502f73f95695e91681df87

LE MODELE : BOMBER VELOURS 1A

Le magazine BURDA propose trois versions du bomber, j'ai choisi la version A avec les poignets et le bas du blouson élastiqué et non pas avec du bord côte car le velours permet de jolis effets de plis que je voulais mettre en valeur. Il a de grandes poches qui se dissimulent dans les coutures du devant. Il se ferme avec une fermeture éclair.

LA REALISATION 

Ce petit blouson se coud facilement mais il demande beaucoup de travail. Les explications sont claires avec des schémas à chaque étape. Je n'ai par contre pas bien compris l'étape 8 pour le col et je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une erreur au niveau du schéma ! Par contre, je n'avais jamais travaillé du velours et cela n'est pas toujours facile, le tissu était assez épais et il avait tendance à glisser.... Par contre, j'adore le rendu !! Attention néanmoins lorsque vous coupez votre tissu, toutes les pièces doivent être coupées dans le même sens pour que le tissu attrappe la lumière de la même manière !

MES MODIFICATIONS 

Je n'ai pas fait de modification. J'ai juste ajouté un biais noir tout le long de la fermeture éclair pour une finition plus jolie.

MON AVIS 

C'est un modèle assez facile à réaliser mais qui demande pas mal de temps. Je l'ai donc cousu pour ma fille en taille 38 et il lui va parfaitement.  C'est un modèle facile à porter à la fois cool et féminin. Je crois que je vais en faire rapidement un second pour elle ou ........... pour moi !!!

IMG_4505 

IMG_2083  IMG_2102

IMG_2087

IMG_2081

IMG_2084

  IMG_2103  IMG_2104

Bonne couture !!!

Posté par PoppySew à 19:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mai 2017

Le cas du teddy ROSA !

Il y a un an, ma fille m'a demandé de lui faire un teddy dans une viscose noire avec un motif dans le dos. J'avais à l'époque le patron du teddy ROSA de WEAR LEMONADE et j'ai commencé à le coudre. Au premier essayage, je me suis rendue compte que le col bâillait dans le dos, il m'a fallu le démonter puis j'ai eu ensuite un peu de mal à le coudre de nouveau au niveau du devant et le col continuait à bailler.... Bref, ce projet commençait vraiment à m'énerver et j'ai fait autre chose, puis autre chose, puis autre chose....

Et un an après je viens de m'y remettre enfin !

IMG_3841

J'avoue que reprendre un projet après beaucoup de temps comme cela ne m'a pas amusé et j'avais hâte de le terminer. Je n'ai pas bien compris comment coudre la doublure mais j'ai fini par le terminer à ma façon ! Il n'est pas parfait, plein de défauts mais ma fille l'adore et c'est le principal !

Nous avons même pu faire une petite séance photos dans les rues de Lille !!

IMG_0981  IMG_0982

IMG_0984  IMG_0986

C'est un patron que je ne referai pas, certe je voudrais refaire un teddy mais je vais chercher un patron plus simple !

- En bref,  taille 34 à 46

- Patron : ROSA de WEAR LEMONADE

- Taille : 38

- Difficultés : col, doublure

- Modifications : rallongé de 10 cm, pas de pression

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 17:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 février 2017

Le cardigan BERGEN !

Le dernier patron pochette de Anne Kerdiles COUTURE est le cardigan Bergen.

IMG_3160

IMG_0506  IMG_0507

IMG_3159

Anne propose un cardigan facile à porter tous les jours. On peut s'amuser à le coudre dans un tissu léger et fluide pour le porter en toute saison comme un petit gilet ou le coudre dans un tissu plus épais et structuré pour le porter comme un petit blouson d'été. 

Tout ce qui fait la différence de ce modèle ce sont ses jolies petits plis aux épaules et sur le bas des devants.  BERGEN a aussi des manches raglan et des empiècements légérement arrondis sur le bas à souligner d'un passepoil si on le souhaite. Le modèle est proposé avec des pressions et une parementure pour une finition soignée.

Pour ce qui est de la réalisation, aucun problème, le modèle se coud facilement et rapidement !!

J'ai choisi de le coudre dans un tissu stucturé marine et bordeaux. J'adore le résultat et je crois que cette petite veste va être un des "must" de ma garde robe pour cet été !! J'ai ajouté un passepoil bordeaux dans le dos et des pressions dorées (arghhh pas facile dans ce tissus épais !!). Je l'ai cousu en taille 40 au lieu de mon 38 habituel car je voulais pouvoir la porter avec un pull en dessous. Au premier essayage, je suis conquise !

IMG_0436

En bref,

- Patron : patron pochette CARDIAN BERGEN (Taille 34 à 48)

- Tissu : 1m50 en 150 de large

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : rallongé de 4cm

- A revoir : RAS

IMG_0500   

IMG_0452  IMG_0451

IMG_0449

IMG_3164

Merci Anne et bonne couture !! 

Robe MALO, patron Anne Kerdiles Couture

Boucles d'oreilles :MANGO

Posté par PoppySew à 18:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

27 juin 2016

La veste TANGER de Anne Kerdiles Couture : une invitation au voyage !

J'ai eu la chance encore une fois de faire partie des testeuses des deux derniers patrons de AnneKerdilesCouture (anciennement Anne Ka Couture) qui sont sortis ce lundi 27 juin 2015.

Je vais tout d'abord vous parler de la veste TANGER !

Anne vous propose une saharienne avec de jolis détails : des poches travaillées avec des plis et un joli rabat, des pattes décoratives aux épaules, des pattes de boutonnage aux manches pour pouvoir les retrousser, une ceinture... Bref, cette veste est une petite pépite et comme à son habitude, Anne propose de la réaliser en toute simplicité !! Vous pouvez insérer un passepoil au dos et aux manches !! Et pour une finition soignée, les coutures intérieures peuvent être gansées avec du biais.

ILLU_TANGER-600x600

Voilà donc comment avec un même patron on peut avoir deux vestes d'un style complètement différent !!

      image  image

J'ai donc choisi une gabardine fleurie pour une première version que j'avais depuis un moment dans mon stock (TOTO Lille). J'ai ajouté un passepoil rose fluo dans le dos et je n'ai mis le biais à l'intérieur que sur la parementure. Je me suis amusée avec les raccords des poches !!

image 

Modifications (T38) :

Veste rallongée de 5 cm

Ceinture rallongée de 40 cm

Biais uniquement sur la parementure devant et dos

Pas de patte aux manches.

IMG_9608  IMG_9609    

image  image

Aussitôt terminée j'ai tout de suite eu envie d'une version saharienne kaki avec des écussons, achetés en soldes chez STRADIVARIUS (3€99 la pochette de 5). J'ai trouvé une gabardine (6€ le mètre) exactement comme je voulais chez MISTER TISSU (je vous en parle plus longuement à la fin de l'article !). J'ai rajouté des petites poches poitrines et je me suis amusée cette fois à placer les écussons !! Au premier essayage, le revers du col cachait trop les écussons à mon goût alors je l'ai fait plus petit. 

Modifications (T38) :

Ajout de poches poitrines (13 x 12cm)

Veste rallongée de 10 cm

Ceinture rallongée de 40 cm

Biais (graouuuu) uniquement sur la parementure devant et dos

Pas de patte aux manches.

image    image

IMG_9586  IMG_9588

IMG_2827

 image   image

A l'occasion de la sortie de ses deux patrons, Anne Kerdiles Couture vous propose un pack de lancement en édition limitée.

La robe LISBONNE et la veste TANGER en patron pochette à 25€ au lieu de 30€ (hors frais de port)

Les patrons seront disponibles ultérieurement en PDF !! 

Alors ils vous font tourner la tête ces nouveaux patrons ??

MISTER TISSU

41 Rue du Chemin de Fer, 59100 Roubaix

facade

Les Cafés Couture Ch'ti sont l'occasion de rencontrer des passionnées de couture et quel bonheur de papoter entre nous toutes une après-midi entière. Nous en sommes à notre troisième rendez-vous et nous commençons à former une jolie petite équipe !!

Nous sommes donc allée ensemble chez MISTER TISSU à Roubaix il y a une quinzaine de jours et quel bonheur de trouver des tissus magnifiques à 6€ le mètre !

Bref, je vous conseille cette adresse, Mister Tissu est adorable et pour la petite histoire j'y suis allée avec une amie pour lui faire découvrir cette adresse samedi matin et nous avons trouvé porte close. Nous avons téléphoné et Mister Tissu est venu nous ouvrir son magasin, rien que pour nous en VIP !!

 Bonne couture !!! 

Posté par PoppySew à 10:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

17 avril 2016

En ce temps là....

Lorsque j'ai vu sur Instagram pour la première fois le nouveau patron de Delphine et Morrissette, j'ai eu un coup de coeur pour sa version imprimée vintage. J'ai alors tout de suite pensé à un coupon de tissu esprit toile de Jouy que j'avais depuis longtemps dans mon stock (tissu d'ameublement TOTO Lille) et pour un patron qui s'appelle "En ce temps là", ce tissu s'imposait.

C'est un modèle de manteau qui arrive au dessus de genoux avec des manches raglan et un petit col châle.  Il a des poches paysannes, une première pour moi et je remercie Delphine pour son pas à pas en image bien que je me sois rajoutée une difficulté supplémentaire en voulant faire un raccord, il n'est pas parfait avec un léger décalage dans le motif mais on va dire que ça va !

   IMG_8930

IMG_8932

J'avoue m'être un peu arraché les cheveux au montage mais il faut que je précise que je n'ai jamais cousu de veste de ce genre. Bref, grâce au pas à pas de Delphine et après avoir épinglé toutes les pièces sur mon mannequin afin de comprendre le montage, le reste a été assez facile. Je l'ai doublé avec une viscose blanche et j'ai rajouté un passepoil rouge tout le long de la parementure.

Je compte bien le refaire dans une autre version plus longue mais une taille en dessous car il taille très grand !

IMG_8937   IMG_8934

image

N'hésitez pas à aller faire un tour sur blog de DELPHINE ET MORISSETTE pour découvrir plus en détail ses trois versions et le patron bien sûr ! (Version PDF 8€)

   

Bonne couture !

Posté par PoppySew à 17:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

30 décembre 2015

ohhhh ma Chloé de fin d'année !!

La veste CHLOE du magazine la Maison Victor d'automne 2014 est un modèle que j'affectionne particulièrement. Je l'ai déjà faite deux fois pour ma fille et il fallait bien que j'en fasse au moins une pour moi !!

IMG_8560

J'ai acheté il y a quelques temps sur le vide dressing de JOLIES BOBINES un panneau de tissu MALHIA KENT bordeau avec un cerf aux cornes d'or ! J'ai tout de suite imaginé une veste CHLOE en mettant ce panneau dans le dos. Me voilà donc partie chez TOTO pour trouver le tissu pour le devant et les manches. J'ai alors acheté un lainage noir et la vendeuse m'a gentillement conseillé de doubler le panneau du dos car il était plus fin que mon lainage.

Modifications : j'ai rallongé les manches pour pouvoir la porter en ce moment, bien que l'hiver se laisse désirer...

J'ai cousu toute la parmenture à la main et depuis elle ne me quitte plus !

IMG_8554

IMG_8557

  IMG_8549  

IMG_8559

Cet article est aussi l'occasion pour moi de faire un petit bilan couture de cette année. J'ai cousu une soixantaine de pièces et le bilan est que je trouve de plus en plus mon style et les tissus qui me correspondent le mieux pour chaque projet, ce qui me fait les porter plus qu'avant. Je couds également beaucoup pour ma fille et cette année il faut que je me rattrape pour mon fils et mon chéri. Je n'achète quasiment plus de vêtement dans le commerce mais par contre, je suis devenue une vraie addict aux tissus !!! 

Cette année j'ai eu la chance de faire partie de plusieurs aventures de testeuses et j'en suis très fière. Je remercie encore ANNE KA COUTURE, Frédérique d'HISTOIRE DE COUDRE et COMPAGNIE M. de m'avoir fait confiance et je les félicite pour leurs modèles et leur travail.

Vous êtes également de plus en plus à venir faire un petit tour par ici, me laissant quelquefois un commentaire et j'en suis à chaque fois ravie et heureuse de partager cette passion qu'est la couture avec vous.

Je vous embrasse affectueusement et je vous souhaite un bon réveillon du 31 et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures "couturesques" !!    

 image 

Tissus TOTO Lille, Malhia KENT (vide dressing de Jolies Bobines)

Posté par PoppySew à 19:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2015

Veste CHLOE deuxième !!

Un modèle vraiment facile à faire que cette veste CHLOE de la Maison Victor  ! Ma fille en voulait une autre couleur camel et plus longue, j'avais exactement le tissu qu'il fallait depuis des années avec touché peau de pêche. Parementure cousue à la main et finitions par un biais graouuuu !! 🐆 

image

image image

Posté par PoppySew à 13:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :