19 juin 2019

Pantalon VAULION !

J'ai été contactée il y a quelques semaines par CHLOE de la marque OPIAN pour tester son tout nouveau patron qui est sorti aujourd'hui : VAULION.

LE MODELE

 VAULION est un pantalon carotte (ou un short selon ses envies) avec une taille haute et marquée,  une coupe plutôt ample avec des jambes qui se resserrent vers le bas et une fourche plutôt basse. Son originalité réside dans le fait qu'il y a une découpe au milieu de la jambe dos et devant. Les poches sur le devant sont joliment coupées en diagonales.  Des poches appliquées sur le dos peuvent être ajoutées en option. On peut également ajouter des passants au niveau de la ceinture qui est à fermer avec un agrafe.

 Le patron est disponible de la taille 1 à 10.

 

LA REALISATION

J'ai choisi de le coudre dans un jean bleu foncé légérement élasthane. J'avoue que j'avais une petite appréhension pour coudre la braguette mais les explications de Chloé sont tellement claires que je l'ai réalisé sans problème. C'est une des raisons pour laquelle je n'avais encore jamais osé coudre un pantalon de ce genre.  Les coutures du milieu dos et devant des jambes sont à réaliser avec des coutures rabattues.

EAAC2B27-19D3-42CD-BBDA-ADC8F71A3F4D

MES MODIFICATIONS

Je n'ai fait aucune modification.

 MON AVIS

Ce modèle demande un peu de technique et de patience et je ne le recommande pas pour les débutantes. Par contre, pour les couturières comme moi qui n'ont pas encore osé se lancer dans ce genre de projet, je vous le conseille fortement ! Il demande un peu de temps mais il est très agréable à réaliser.

J'aime beaucoup la coupe de ce pantalon mais j'avoue qu'il est un peu grand au niveau de ma taille, qui fait d'ailleurs quelques plis une fois ceinturée. Je l'ai coupé en taille 5 et je ferai une taille en dessous la prochaine fois.

DSC06248

DSC06252-2  DSC06253-1

DSC06265

DSC06283

Bonne couture !

Posté par PoppySew à 20:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


25 mai 2019

Le pantalon HECTOR !

0129_Petit_patron_-337-1-1000x1000  0142_Petit_patron_-350-1-1000x1000  0160_Petit_patron_-368-1-1000x1000

Vous avez vu les derniers patrons de PETIT PATRON COUTURE ?

Ils sortent aujourd'hui et j'ai eu la chance de pouvoir faire partie des testeuses.

J'ai choisi de coudre le pantalon HECTOR !

LE MODELE

Ce modèle est le modèle parfait à glisser dans sa valise pour les vacances. C'est un pantalon ample (mais pas trop !) avec une taille élastiquée juste ce qu'il faut pour un confort maximum avec la possibilité d'y glisser un lien à nouer sur le devant. Il est proposé en deux versions puisqu'il peut être cousu droit ou resserré à la cheville par un élastique. Il est prévu avec des poches de chaque côté.

LA REALISATION

Je l'ai cousu un soir en rentrant du travail et j'avoue que le montage se fait sans soucis et rapidement. Un petit plus, un tuto est prévu avec le patron pour vous aider à modifier sa longueur avec ou sans le bracelet de cheville.

Pour ma part, je l'ai réalisé en taille 40 pour le haut et 38 pour le bas. Je mesure 1m68 et la longueur est parfaite. 

Je l'ai cousu dans un crêpe de viscose de mon stock (Toto tissus Lille au poids depuis un bon moment !) et je suis très contente de mon choix car le tissu ne froisse pas du tout et a un joli tombé.

Le patron est proposé de la taille 34 à 56 et comprend :

– 1 fichier explicatif avec les étapes pas à pas en photo.
– 1 page décodeur avec les notions de couture utile
– 2 tutos bonus offert pour ajuster la longueur de votre pantalon

MES MODIFICATIONS

Je n'ai pas posé le lien à nouer au niveau de la taille.

MON AVIS

Ce patron est un modèle basique à avoir dans sa garde robe pour les soirées d'été en vacances, pour rester à la maison à la "cool".... Bref, il est très agréable à porter ! J'avais un peu peur de l'effet parachute ou grossissant de ce genre de pantalon et je suis agréablement surprise.

Ce patron est adapté aux débutantes.

-------------------------------------------

Comme vous le savez, la combinaison pantalon est un MUST cet été et comme il me restait du tissu, j'ai eu envie de coudre un débardeur (patron maison) dans le même tissu pour avoir l'effet combi sans combi !! L'idée c'est de le coudre assez large dans le bas et de le faire assez long pour avoir assez de tissu pour le faire correctement blouser. 

J'aime beaucoup le résultat et vous ??

1A46F63C-93EB-4901-AA2A-500DC690B735

IMG_9648    

 IMG_9588

IMG_9646   IMG_9647 

IMG_9650

IMG_9586

     123749618_o   67ECDAEB-7A4B-4B6E-BE93-7245C811CC5E

IMG_9611    

Sac MANGO, collier et bracelet UN OISEAU SUR LA BRANCHE

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 15:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

11 septembre 2016

Total look : READY TO SEW

Il y a quelques mois, j'ai découvert sur Instagram une nouvelle marque de patron : READY TO SEW

Raphaëlle la créatrice a passé plusieurs années à dessiner du mobilier puis elle a eu envie de s'orienter vers le textile en créant sa propre marque. Les patrons sont exclusivement en PDF à calques (anglais/français) c'est à dire que vous choisissez d'abord votre taille avant d'imprimer ce qui évite de se retrouver avec plusieurs traits et toutes les tailles (du 34 au 46) sur vos feuilles. Les marges de couture sont comprises ainsi que les ourlets. La collection comprend 7 patrons et je n'ai pas été tout de suite convaincue par les premiers modèles mais j'ai littéralement craqué pour les deux derniers : JUMPY et JUDE !

Ready to sewN'hésitez pas à aller faire un tour sur le blog ON SUNDAY MORNINGS testeuse de READY TO SEW !

--------------------------------------------------------

JUMPY est un pantalon ou un short avec des poches italiennes et toute son originalité se trouve dans la fermeture de devant par un gros nœud ! C'est le premier pantalon que je couds et j'avoue avoir été conquise tout de suite par la simplicité de réalisation et le rendu de ce modèle. J'a opté pour mon tissu diamant noir (à revoir ici en short) même si j'avais un gros doute quant à l'épaisseur de mon tissu car il est indiqué d'éviter les tissus trop épais, le pantalon tombe bien et le nœud reste en place.

Pour comprendre un peu mieux le système de fermeture de ce pantalon je vous ai fait quelques photos ! Le noeud se fait avec deux pièces cousues en sandwich entre la parementure et le devant du pantalon. Ensuite il faut coudre un passant sur le milieu devant et pour fermer il faut passer en les croisant les deux morceaux de tissus dans le passant et puis ensuite faire le nœud !!

IMG_1361    IMG_1362   

DSCF0426

Patron : PDF à 8€ de READY TO SEW

- Tissu : 140 X 80 + 140 X 70 (poche et nœud)

- Taille : 40

- Difficultés : aucune

- Modifications : bas du pantalon légérement retréci / pour mes 1m68 bas pantalon + 5cm

- A revoir : RAS

-------------------------------------------------

JUDE est une robe ou un top aux manches froncées et encolure bâteau, à coudre manches courtes ou manches 3/4. Le petit plus de ce top ce sont les manches froncées sur le devant et le dos qui lui donne toute son originalité ! Je l'ai cousu dans un coton avec des flamants...... verts !

Patron : PDF à 8€ de READY TO SEW

- Tissu : 140 x 150 cm

- Taille : 38

- Difficultés : bien placer les fronces  !!

- Modifications : aucune

- A revoir : prochaine version à cintrer au niveau de la taille

DSCF0416 DSCF0430

DSCF0459

  DSCF0436

DSCF0429

Je remercie EUGENIE d'avoir pris un peu de son temps pour cette séance photos en extérieur !

J'ai enfin trouvé ma photographe attitrée de blog et je suis ravie !!

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 12:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :