01 octobre 2017

la robe Belleville !

Dans la nouvelle collection hiver de Louis Antoinette Paris, je vous présente la robe Belleville !

1512-p{706}-header-nouveautes-louis-antoinettte-collection-lutece-couture-mode-fr-psd

 IMG_4481

LE MODELE

Belleville est une robe portefeuille resserrée à la taille avec un élastique pour une tenue parfaite. Elle a des manches 3/4 qui sont agrémentées d'un joli petit pli dans le bas, elle a aussi deux plis au niveau des épaules et son originalité réside surtout dans les revers des deux poches de devant.

LA REALISATION

Pour coudre cette robe il faut d'abord coudre le corsage, puis le bas de la robe et rassembler le tout. La seule difficulté réside dans le fait qu'il faut faire attention à ne pas prendre les revers de poches dans la couture lorsqu'on assemble les côtés de la jupe et le buste à la jupe au niveau de la ceinture. Je n'ai pas bien réussi à ce niveau et mes revers de poches sont un peu pris dans les coutures.... 

MES MODIFICATIONS

Je l'ai cousu en taille 40 et je l'ai rallongé de 5cm. J'ai tout de même fait un petit point à la main au niveau du corsage devant mais c'est vraiment pour chipoter parceque le corsage ne bouge pas. Je trouve que les manches sont un peu trop étroites.

MON AVIS

J'aime beaucoup la coupe de cette robe que je trouve très classe ! Je l'ai porté avec des derbies pour un côté plus cool mais je crois qu'elle doit être aussi très jolie avec des escarpins !

IMG_2156

IMG_2147  

IMG_2158  IMG_2169

IMG_2166

IMG_2172

Je vous conseille d'aller voir la version de "Petits bonheurs dans mon atelier" qui est sublime !!

Photos par ma fille chérie // Tissu La Maison en Tissus

Posté par PoppySew à 17:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


28 août 2017

La robe MONIQUE !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances !! Je profite de cet article pour vous remercier car vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur le blog pour découvrir mes créations et c'est un réel plaisir de pouvoir partager mes réalisations avec vous !

Après deux semaines de vacances en Croatie pour recharger mes batteries, j'ai repris le travail il y a un mois pour un nouveau job et ce n'est que du bonheur !!

Ce week-end, après une petite pause, j'ai enfin repris le chemin de mon atelier pour m'attaquer à la robe MONIQUE de REPUBLIQUE DU CHIFFON que je voulais coudre depuis longtemps.

IMG_4374

IMG_0762

LE MODELE : MONIQUE DE REPUBLIQUE DU CHIFFON

MONIQUE n'est pas un patron récent de REPUBLIQUE DU CHIFFON mais c'est un modèle qui est encore d'actualité ! C'est une robe ample et toute son originalité réside dans ses emmanchures ajourées. Elle est prévue avec des poches de chaque côté. C'est un patron pochette qui comporte peu de pièces à décalquer et qui peut être cousu de la taille 34 à 46.

LA REALISATION

Elle est facile et rapide à réaliser une fois que vous aurez cousu, retourné et repassé les 10 petits passants pour confectionner les 2 manches. Cette robe est cousue avec une parementure devant et dos ce qui permet un jolie finition notamment au niveau de l'ouverture des manches. J'ai choisi de la coudre dans un tissu avec une certaine tenue car je voulais que les pattes de l'emmanchures se tiennent bien et je suis contente du résultat !! Pour avoir vu plusieurs versions sur le net je n'aimais pas trop le rendu dans un tissu mou.

MES MODIFICATIONS

Je l'ai rallongé de 9 cm pour qu'elle m'arrive juste au dessus du genoux et je n'ai pas cousu les poches.

MON AVIS

MONIQUE est un modèle facile à réaliser, niveau de difficulté 1/5 et qui peut convenir aux débutantes. 

Je l'ai cousu en taille 40 et je trouve les manches un peu justes.

C'est une robe facile à porter tous les jours.

  IMG_0757

J'ai bien envie de me coudre une version avec des manches longues pour l'automne maintenant !

Tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 19:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2017

La robe de Juillet !!

Je suis en avance, j'ai cousu la robe de JUILLET du livre

MA GARDE ROBE A COUDRE POUR TOUTE L'ANNEE de Charlotte AUZOU 

Oui, bon j'avoue je suis plutôt très en retard car je n'ai cousu que les modèles de janvier et février alors que j'avais prévu de coudre dans l'ordre du livre chaque mois le modèle proposé. Arghh ma TO DO LIST est trop grande et les journées trop courtes ! Bref, revenons à cette petite robe de plage...

Ces derniers jours, les températures ont été caniculaires dans le Nord et j'ai alors cherché des modèles légers à coudre. J'avais envie d'une petite robe qui ne soit pas près du corps et toute légère pour supporter cette chaleur. La robe de juillet, ample et confortable était donc parfaite et pourra aussi m'accompager en vacances ou même au bureau car sans la clim c'est une horreur  !

IMG_4085

Ma version est sans bretelle mais vous avez la possibilité d'en ajouter des réglables et amovibles si vous le voulez. J'ai choisi une viscose avec des ancres de marine de mon stock que j'ai acheté il y a très longtemps chez TOTO au poids !

- En bref,  taille 34 à 44

- Patron : Livre MA GARDE ROBE A COUDRE POUR TOUTE L'ANNEE, atelier Charlotte AZOU (25€)

- Taille : 38

- Difficultés : aucune

- Modifications : rallongée de 8cm

La canicule n'est plus d'actualité mais ma robe est terminée !!

IMG_1741 - Copie (3) 

  IMG_1753

Tissu TOTO Lille

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 17:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2017

Premier patron Chalk and Notch !!

Il y a quelques semaines, je me suis inscrite pour faire partie du groupe des testeuses de la marque CHALK AND NOTCH. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et de faire partie de cette aventure.

Derrière la marque Chalk and Notch se cache Gabriela, une jeune créatrice de patrons qui vit à DAVIS en Californie. Elle s'est lancée depuis peu dans la création de patrons PDF et a déjà à son actif plusieurs modèles pour femme et enfant.

FARRAH Women’s Farrah Blouse & Dress

View-A

 Le patron FARRAH se présente en deux versions A et B à faire chacune soit en blouse soit en robe, ce qui revient quasiment à avoir deux patrons pour le prix d'un !

J'ai choisi de coudre la version A en robe.

Cette version est un modèle très féminin avec un joli volant qui vient se placer de part et d'autre de l'épaule pour former la manche et lui donner toute son originalité. La robe est ajustée au niveau du buste et plus loose au niveau de la taille. La pièce du devant est doublée et je regrette de ne pas l'avoir agrémenté d'un petit passepoil. Le dos est légérement froncé. L'ouverture des manches est terminée par un biais pour une finition soignée. Les côtés de la robe sont fendus et le dos est plus long que le devant.

 J'ai cousu cette robe dans une viscose bordeaux avec des fleurs et j'ai doublé le corsage avec un léger coton noir. Pour le biais, je ne l'ai pas fait dans la viscose comme préconisé, mais j'ai utilisé un biais en coton noir.

17629721_10211103644981289_4518916275128859580_n

J'ai choisi de faire un tout petit ourlet sur les volants à l'aide d'un pied ourleur ce qui leur donne un léger mouvement que j'aime beaucoup. J'ai acheté ce pied sur Amazon avec pleins d'autres dans un coffret et j'avoue que c'est un bonheur à utiliser surtout après avoir visionné la vidéo sur Youtube de mon amie Elsa !  

                      Résultat de recherche d'images pour "pied ourleur"

Comme vous vous en doutez, toutes les explications pour réaliser cette robe sont en anglais mais Gabriela a réalisé un superbe travail avec des schémas pour chaque étape de montage de la robe et je vous avoue que c'est un plaisir de la confectionner.

Je l'ai cousu en taille 8 ce qui correspond à un 38, voici le tableau des tailles. (cliquer pour agrandir). 

Size-Chart

US Taille

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

  Taille européenne

30

32

34

36

38

40

42

44

46

48

 

 

 17757494_10211140805070268_6582683107736261958_n

17796003_10211140812910464_1739610707223033819_n

17799382_10211140808190346_6632264188149834687_n

Je crois que je vais aussi craquer pour la version B, et vous ???

View-B

 Vous retrouverez le patron sur le site Up Craft Club avec un prix tout doux jusqu'au 17 avril ! 

Patron PDF à imprimer au format A4

IMG_3679

Voici quelques versions des autres testeuses.....

 

Farrah-Photoshoot7   Farrah-Photoshoot-122  Farrah-Photoshoot27  Farrah-Photoshoot12

 Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 11:16 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2017

La craftine box de décembre !!

 IMG_3249visuel_robe

La craftine box, le principe est simple : c'est une box couture que vous recevez chez vous tous les deux mois. Dans une jolie boîte cartonnée et réutilisable à souhait vous trouverez du tissu, de la mercerie et de petites surprises qui viennent aussi s'y glisser.

Pour ma part, j'ai eu la chance de recevoir la box de décembre (oui, oui, je suis un peu en retard !) et j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour les tissus proposés. Ils sont de bonne qualité et la couleur vert bouteille de la viscose est superbe.

Le contenu :

Tissu Viscose crêpe vert bouteille : 110×145 cm

Tissu Plumetis coeur : 100×145 cm

Biais : 3 mètres

Sequins lavables : 500

Patron PDF (taille 34 à 48)

Un cadeau : un petit sachet de thé, une recette format carte postale

Il est donc proposé de réaliser la robe CLEMENTINE.

Un code vous permet de télécharger le patron en PDF.

 

Côté réalisation

CLEMENTINE est donc une robe avec des manches raglan qui avec le plumetis et le jeu de transparence donnent beaucoup de chic à cette robe. Elle possède une goutte dans le dos et se ferme par un noeud.

J'ai coupé la robe en taille 40 et là catastrophe, elle était beaucoup trop large. Je crois que j'aurai dû opter pour la taille 38. J'ai enlevé au moins 4cm de chaque côté. J'ai également eu un problème au niveau du dos et de la goutte qui baillait énormément. J'ai donc décidé de fermer le dos complètement et j'ai fait un petit pli. J'ai agrémenté le col d'un galon en dentelle qu'une de mes amies m'a offert dernièrement. Ces petites modifications faites, elle est trés agréable à porter et je suis fan de cette couleur et de ce plumetis !

IMG_0590

Petit bémol

Côté réalisation je n'ai pas eu de soucis de compréhension mais je trouve que les explications manquent un peu de précisions pour les débutantes. Les explications pourraient être agrémentées de schémas pour faciliter la compréhension par exemple. J'ai pu apprendre un nouveau mot : le colletage en fait c'est tout simplement le fait de poser un biais visible à l'intérieur et l'extérieur du vêtement.

En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette box et à réaliser cette robe avec des tissus de qualité. 

Voici donc Clémentine en photos et je ne résiste pas à vous montrer mon total look vert bouteille !!

La Craftine Box est vendue au prix de 33.90€ (tous les deux mois)

sur le site de la Mercerie en ligne Craftine

IMG_3253

Bonne couture !!

Manteau vert et foulard : PROMOD  // Collier : UN OISEAU SUR LA BRANCHE

Posté par PoppySew à 18:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


21 février 2017

BOANN la petite robe facile !!

Il y a tout juste un an, nous avions organisé avec Amélie du blog "Ah...Mélie !!!" le premier "Café Couture Ch'ti". Quel bonheur de discuter entre filles autour d'un petit café. Depuis nos rencontres sont devenues régulières et nous partageons toujours autant notre passion pour la couture.

C'est à cette occasion que j'ai pu rencontrer ELSA qui, il y a quelques mois, nous avait parlé de son envie de créer ses propres patrons. Elle a déjà à son actif un blog "Sur les montagnes Russes", une chaîne youtube "elsa couture" avec des pas à pas très détaillés et c'était logique qu'elle en vienne à se lancer dans sa propre marque de patrons : URBAN FAIRY !!

Résultat de recherche d'images pour "robe boann"Résultat de recherche d'images pour "robe boann"Résultat de recherche d'images pour "robe boann"Résultat de recherche d'images pour "robe boann"

Le tout premier modèle de cette collection est la robe BOANN que je vous présente aujourd'hui. Il y a bien longtemps que j'avais envie de la coudre et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce modèle est la parfaite petite robe facile : facile à coudre et facile à porter, une robe cool et sexy à la fois. Cousue en jersey, il lui apporte confort et modernité ! Je ne suis pas fan des réalisations en jersey mais là j'ai été conquise tout de suite ! D'abord la bande d'encolure (que je rate quasiment à chaque fois !), ne gondole pas et se place parfaitement. Puis, la fameuse couture des ourlets à l'aiguille double ! Ohhh miracle, j'y suis arrivée !! Merci Elsa pour ta petite vidéo à ce sujet et ta petite astuce, que je vous laisse découvrir sur sa chaîne Youtube !

FullSizeRender(8)

FullSizeRender(7)

Parlons du patron maintenant : il est proposé en pochette ou en PDF avec un livret d'explications mais si vous voulez un cours particulier avec Elsa il vous suffit de vous connecter sur sa chaîne YOUTUBE et de coudre cette robe avec elle ! Elsa a le don pour communiquer sa bonne humeur et sa passion pour la couture et elle est surtout très pédagogue. Normal, c'est son côté prof de math.

Si vous êtes débutante et que vous n'avez jamais cousu de jersey, ce patron est fait pour vous !

J'ai cousu cette robe dans un jersey imprimé acheté au marché aux tissus de Courtrai. La robe est cousue à la surjeteuse et les ourlets à l'aiguille double.

En bref,

- Patron : Robe BOANN (PDF 8€ Pochette 14€)

- Tissu : 1m60 en 140

- Taille : 38

- Difficultés : aucune

- Modifications : rallongée de 5cm

- A revoir : RAS

IMG_0571  IMG_0575

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 17:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2017

MALAKU, le dernier patron d'OPIAN !

Chloé de la marque OPIAN m'a gentiment demandé il y a quelques semaines si je voulais tester un des modèles de sa nouvelle collection et j'avoue avoir tout de suite craqué pour le patron de la robe MAKALU.

MAKALU est donc une robe avec des manches courtes et larges façon kimono, des poches et une ceinture élastiquée.

Dessin technique Robe Makalu devant  IMG_0426

Pour coudre cette robe, j'ai tout de suite pensé à un voile de coton vert imprimé avec des palmiers que j'avais dans mon stock. Malheureusement, je n'avais pas assez de tissu pour faire les manches, j'ai donc eu l'idée de les coudre dans une viscose noire et j'adore le résultat. J'ai terminé les manches par un biais que j'ai coupé dans le tissu imprimé. Pour ce qui est de la ceinture, elle est constituée d'une bande de tissu avec 3 coulisses pour y passer les élastiques. Elle est normalement prévue pour être cousue à l'intérieur de la robe (endroit de la ceinture sur l'envers de la robe), j'ai choisi de la coudre sur l'endroit de la robe pour qu'elle soit visible et dans un tissu noir pour faire un rappel des manches.

Le livret d'explications est très clair et ce modèle peut convenir aux débutantes.

On peut choisir de coudre ce modèle en corsage également.

278AE981-9979-412E-BCB0-4359991D4458

- En bref, robe rapide et facile à réaliser (taille 1 à 8)

- Patron : Robe ou corsage MAKALU, patron OPIAN

- Tissu : 1m70 en 1m50 

- Taille : 3

- Difficultés : aucune

- Modifications : couture de la ceinture sur l'endroit, robe + 10cm

- A revoir : RAS

 IMG_3126

IMG_0429 

Ballerines : GEMO / Boucles d'oreilles : HOME MADE

Vous pouvez également voir une très jolie version de MAKALU sur le blog d'Alicia !

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 18:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2017

La robe de janvier !

IMG_3312

 La robe de janvier est le premier modèle proposé dans le livre "Ma garde robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais j'ai décidé de suivre l'ordre du livre et vous présenter tous les mois une des tenues que j'aurai réalisée. Mais là, j'avoue je suis déjà un peu en retard....

Voilà donc cette petite robe droite, avec des pinces poitrine, une petite fente dans le dos fermée par une patte et un bouton et surtout des empiècements aux épaules qui font toute l'originalité de ce modèle. Dans le livre, il est expliqué comment les matelasser mais je n'ai pas choisi cette option car j'ai choisi un tissu mordoré de mon stock qui présente déjà un effet de matière. Pour le reste de la robe, j'ai trouvé lors de mon dernier passage dans le rayon au poids de chez Toto Lille, un coupon de tissu un peu texturé bleu marine et marron et je n'ai pas attendu longtemps pour le coudre. La robe est proposée entièrement doublée mais j'ai "zappé" cette étape, mon tissu n'étant pas du tout transparent et assez épais.

Au premier essayage, la robe était un peu large et je l'ai affiné au niveau de la taille. Je crois que c'est en partie dû au fait que le tissu n'est pas très souple...

Attention, les manches sont assez étroites !!

IMG_2963  

 - En bref, robe rapide et facile à réaliser, taille 34 à 44

- Patron : livre de l'atelier Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année"

- Tissu : 1m70 en 1m40 de large

- Taille : 38 cintrée au niveau de la taille

- Difficultés : aucune

- Modifications : pas de doublure, robe rallongée de 10 cm (ourlet de 5cm)

- A revoir : pinces poitrine un peu trop hautes, manches à élargir 

IMG_0408 

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 19:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2016

La robe de décembre pour son anniversaire....

Vous connaissez le dernier livre de Charlotte Auzou "MA GARDE-ROBE à coudre pour toute l'année" ?

Le principe du livre est de proposer une tenue par mois à coudre, pour les douzes mois de l'année, chaque tenue s'adaptant évidemment au fil des saisons : de quoi se faire une vraie GARDE-ROBE !

IMG_2476  114042194_o

FullSizeRender

Je vous avoue que j'ai envie de coudre tous les modèles de ce livre et je vais essayer de m'y tenir dans l'ordre proposé.

Voici donc les 26 modèles à réaliser :

JANVIER : ROBE EN LAINE, SAC ELEGANT

FEVRIER : VESTE ET PANTALON DE PYJAMA

MARS : VESTE MATELASSEE, TSHIRT, MINI JUPE

AVRIL : ROBE DROITE, BANDEAU NOUE

MAI : JUPE BOUTONNEE, BLOUSE ROMANTIQUE

JUIN : ROBE DE CEREMONIE, COURONNE de fleurs

JUILLET : ROBE DE PLAGE, CABAS

AOUT : TOP à bretelles, JUPE LONGUE

SEPTEMBRE : CHEMISE, PANTALON, CEINTURE NOEUD PAPILLON

OCTOBRE : SWEAT SHIRT, JUPE RAYEE

NOVEMBRE : MANTEAU, ROBE MAILLE

DECEMBRE : ROBE de réveillon, POCHETTE de fête 

Ce livre est un très bon choix pour toutes celles qui veulent se lancer seules dans la couture. Les photos et les explications sont très détaillées pour chaque modèle proposé. A la fin du livre il y a en plus un petit récapitulatif des techniques de couture, toujours illustrés de photos. Les patrons sont en taille réelle et se trouvent sur deux planches en papier, ils se superposent mais se décalquent très facilement. Pour les tailles, le livre propose les modèles du 34 au 44.

---------------------------------------

J'ai tout de suite flashé sur la robe de la couverture et je l'ai mise dans ma to do list pour l'anniversaire de ma fille fin novembre.

Pour cette robe de décembre (cousu en novembre !) j'ai donc opté pour un jersey Milano noir, une doublure en coton noir et or et des pressions dorées. Les explications détaillées m'ont permis de réaliser cette robe sans aucun problème. Toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Elle présente de jolies détails : le corsage devant et dos est entièrement doublé, la jupe dos et devant est agrémentée de 2 plis plats de chaque côté, le corsage devant a des pinces à la taille et à la poitrine.

Pour parfaire la tenue, j'ai choisi de coudre le sac élégant présenté au mois de janvier.

Ma fille le trouvant un peu trop classique, j'ai opté pour un patch et je dois dire que je le préfère aussi comme cela !

IMG_2309  IMG_2420

J'ai coupé cette robe en taille 36 bien que ma fille était entre deux tailles (36/38), cette robe n'aurait pas été jolie trop grande. Je l'ai cousu en mode surprise et j'avoue que j'ai eu un peu peur au premier essayage qu'elle ne soit trop petite et en fait, elle est parfaite !! J'ai posé les pressions au dernier moment pour être certaine de bien les positionner.

113999068_m

miroir  zoom robe

zoom dos

Et quel bonheur de la voir déballer son cadeau les yeux émerveillés : "Maman elle est trop belle !"

C'est ça aussi la couture !!

Posté par PoppySew à 20:19 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2016

Robe Camilla de LMV

Lorsque j'ai acheté le dernier magazine LA MAISON VICTOR, j'ai tout de suite remarqué ce modèle :

la robe CAMILLA !!!

cover27-l7   garderobe-camilla-jurk-kaki-l7

Camilla est une robe longue avec une fente sur le côté, un corsage croisé et de fines bretelles. 

Au montage et au premier essayage c'était la cata !! J'aurai dû la coudre une taille en dessous surtout pour le corsage qui baillait de partout. J'ai donc croisé les deux devants plus que ce qui était prévu sur le modèle et j'ai repris au moins 1cm de chaque côté. Pour la jupe, les panneaux étaient alors trop grands au niveau de la taille !! J'ai donc fait à ma façon en faisant une coulisse sur la jupe que j'ai cousu au corsage pour passer ensuite un élastique. Elle n'est  pas parfaite, elle baille encore un peu au niveau du corsage mais je l'aime beaucoup. J'ai fait un petit point au niveau du croisement du corsage pour le maintenir en place. Pour ce qui est de la doublure du corsage, j'ai voulu garder la légéreté du tissu et j'ai fait comme une parementure sur le devant et le dos. Pour la maintenir, j'ai fait un point de broderie tout le long de l'encolure, point de broderie que j'utilise pour la première fois avec ma machine mais à refaire !! J'ai utilisé un élastique festonné pour les bretelles, j'avais tout d'abord mis un fin ruban mais je n'aimais pas trop le rendu. Elle est un peu plus courte car malgré mon 1m68 je marchais dessus, j'ai également réduit les fentes de côtés...

 

En bref, Camilla est une très jolie robe rapide et facile à coudre, à refaire en taille 36 au lieu du 38  !

- Patron : La Maison Victor (juillet août 2016)

- Tissu : 270 en 140cm de large

- Difficultés : Bien ajuster le corsage à sa morphologie

- Modifications : coulisse pour l'élastique au niveau de la taille, jupe fentes moins grandes

- A revoir : faire une taille en dessous

 

Et pour une fois comme le temps le permet, petite séance photos dans le jardin !!

IMG_9762   image

IMG_9747  IMG_9754

Tissu TOTO Lille

Posté par PoppySew à 22:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :