Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PoppySew
24 janvier 2023

Black and white !

Pour cette nouvelle année, j'ai décidé de coudre autrement.

Prendre mon temps, coudre et découdre pour arriver à un vêtement qui correspond exactement à ce que j'avais en tête. J'ai cousu trop souvent des vêtements que je ne porte pas, car au premier essayage, quelque chose me chagrinait et je n'avais pas le courage de recommencer. 

C'est chose faite avec cette première "cousette" de 2023 !

Lors de mon passage à la boutique Make my Lemonade à Paris avec les copines à l'occasion du CSF, je suis tombée en amour devant un modèle de blouse avec un grand col bordé de noir. Je l'avais prise en photo avec l'intention d'essayer de la reproduire.

Il y a quelques semaines, j'ai découvert avec joie le patron PDF sur le site Make my Lemonade.

Alors n'y une ni deux, je l'ai imprimé et j'ai cherché le tissu parfait dans mon stock ! 

    GINETTE2 (3)    GINETTE1 (6)

LE MODELE

Ginettecatalogue_a403a149-546e-45ff-9444-16b36403a292_360x    ginettebonuscatalogue_360x

                 Ginette est donc une blouse un peu ajustée, avec des pinces au niveau de la taille dos et devant. Son grand col, faisant penser à un col marin, en fait toute son originalité. Elle est assez courte et boutonnée sur le devant. Ses manches bouffantes sont froncées au niveau des épaules et des poignets qui sont élastiqués. 

Vous avez aussi la possibilité de la coudre avec un col festonné (patron à part).

LE PATRON

Le patron est proposé de la taille 34 à 58 marges de couture comprises.

Patron PDF ou pochette GINETTE : MAKE MY LEMONADE

Il vous faudra 2m70 de tissu pour la taille 40

7 petits boutons, 2m30 de ruban de 10mm de large, 50 cm d’élastique.

Niveau confirmé

LA REALISATION

Je n'ai pas eu de difficulté à réaliser ce modèle mais il faut toutefois un peu d'expérience quant à sa réalisation.

Je l'ai cousu dans un crêpe légérement texturé que j'avais dans mon stock. Pour les boutons, pour coller exactement au modèle j'ai réalisé des boutons recouverts, une première pour moi.

L'encolure est terminée par un biais et j'ai bordé le col avec un galon satiné.

J'ai passé un peu de temps sur cette pièce de col pour avoir des finitions impeccables.

J'ai poussé le détail en cousant une petite étiquette "WEAR LEMONADE".

GINETTE5   GINETTE6

GINETTE3 (2)

MES MODIFICATIONS

J'ai tout d'abord cousu les bas de manches comme expliqué dans le patron soit : découper une bande, la plier en deux, coudre les petits côtés, passer l'élastique, la fermer et la coudre sur la manche que l'on a froncée au préalable.

Au premier essayage j'avais deux problèmes : la manche était trop longue et le surplus de la manche avait tendance à cacher le poignet. Ceci était d'autant plus accentué par le fait que les manches sont bouffantes. J'avais aussi une gêne avec l'épaisseur de la couture au niveau du poignet et les finitions intérieures n'étaient pas à mon goût. 

J'ai donc fait quelques modifications : j'ai décousu le bracelet de manche et j'ai enlevé le fil de fronce. Ensuite, j'ai raccourci la manche de 2 cm au niveau du poignet. J'ai ensuite coupé une bande de 7cm de large sur toute la longueur (largeur de la manche, non froncée). J'ai fait un pli de 1 cm sur un côté au fer à repasser. J'ai cousu le côté non plié de cette bande sur la manche (endroit sur envers) et j'ai ensuite fermé le petit côté. J'ai replié pour avoir le côté avec le pli sur l'endroit de la manche, et je l'ai cousu tout le long en laissant une ouverture. Pour terminer, j'ai passé l'élastique et j'ai fermé le tout.

   GINETTE10 (2)

Voici quelques photos de ma version portée !

GINETTE13 (2)

   GINETTE17 (2)    GINETTE11 (4)

MON AVIS 

J'adore cette blouse, le côté très chic du beige et du noir et ce grand col bordé d'un galon.

J'ai même quelqu'un sur Instagram qui m'a laissé un message en me disant qu'elle lui faisait penser à un modèle CHANEL ! 

Elle offre beaucoup de possibilités en changeant le col et le tissu pour une version moins classique, comme les versions à pois et avec le col festonné de MAKE MY LEMONADE !!

 

132513638    CG-Ginette-Ecru-5_720x    CG-Ginette-Ecru-6_720x   ginettebonuscatalogueporte_360x

Bonne couture !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie comme tout avec ce col et ses manches bouffantes ! Et bonne résolution !
Répondre
G
La classe !
Répondre
C
So Chic ! Splendide !!!
Répondre
M
C'est une belle réussite ! Bravo !
Répondre
J
Prendre le temps de parfaire une cousette, c'est tellement plus satisfaisant que d'enchaîner les patrons. Préférer la qualité à la quantité, c'est ma ligne de conduite. La blouse est chic et élégante. Bravo !
Répondre
Publicité
Newsletter

 3686D4DB-4941-46A1-8B32-A55F28E9F199

Publicité