17 avril 2016

En ce temps là....

Lorsque j'ai vu sur Instagram pour la première fois le nouveau patron de Delphine et Morrissette, j'ai eu un coup de coeur pour sa version imprimée vintage. J'ai alors tout de suite pensé à un coupon de tissu esprit toile de Jouy que j'avais depuis longtemps dans mon stock (tissu d'ameublement TOTO Lille) et pour un patron qui s'appelle "En ce temps là", ce tissu s'imposait.

C'est un modèle de manteau qui arrive au dessus de genoux avec des manches raglan et un petit col châle.  Il a des poches paysannes, une première pour moi et je remercie Delphine pour son pas à pas en image bien que je me sois rajoutée une difficulté supplémentaire en voulant faire un raccord, il n'est pas parfait avec un léger décalage dans le motif mais on va dire que ça va !

   IMG_8930

IMG_8932

J'avoue m'être un peu arraché les cheveux au montage mais il faut que je précise que je n'ai jamais cousu de veste de ce genre. Bref, grâce au pas à pas de Delphine et après avoir épinglé toutes les pièces sur mon mannequin afin de comprendre le montage, le reste a été assez facile. Je l'ai doublé avec une viscose blanche et j'ai rajouté un passepoil rouge tout le long de la parementure.

Je compte bien le refaire dans une autre version plus longue mais une taille en dessous car il taille très grand !

IMG_8937   IMG_8934

image

N'hésitez pas à aller faire un tour sur blog de DELPHINE ET MORISSETTE pour découvrir plus en détail ses trois versions et le patron bien sûr ! (Version PDF 8€)

   

Bonne couture !

Posté par PoppySew à 17:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


26 mars 2016

MILAN version robe !!

La blouse MILAN d'AnneKaCouture je l'ai tout de suite imaginée en robe. J'avais déjà eu cette idée la dernière fois mais mon tissu était trop petit pour une robe (quoique que je la porterai tout de même en vacances !) mais je voulais une version beaucoup plus longue à porter tous les jours. J'ai donc trouvé dans mon stock le coupon à la bonne taille !

image

D'ailleurs, vous me demandez souvent où j'achète mes tissus et pour tout vous dire, je suis une TOTO addict. J'ai la chance d'avoir le magasin de Lille qui a souvent de superbes arrivages au poids et je ressors souvent avec 2 sacs remplis de coupons (heureusement que j'ai de la place !!).  Je ne sais jamais ce que je vais en faire lorsque je les achète, je craque souvent sur des imprimés et n'achète quasiment jamais d'unis (euhh je crois que ça vous avez pu le remarquer !). Mon plaisir ensuite est de sortir plusieurs tissus et de me décider pour celui qui s'adaptera au mieux au projet que j'ai envie de coudre.

Je l'ai donc rallongée de 39 cm pour une version au dessus du genoux. Je n'ai pas mis le volant mais juste un passepoil légérement brillant à l'empiècement épaule puis au bas des manches. Maintenant, vivement les beaux jours que je puisse la porter !!

  IMG_8810

 IMG_8813

J'en profite pour vous rappeler qu'Anne a sorti ses patrons en pochette dans un superte écrin irisé, un joli dessin... Bref, si vous n'aimez pas découper et scotcher les feuilles des patrons PDF, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le nouveau site de AnneKaCouture !

Collage 2016-03-27 13_32_00

N'hésitez pas à aussi vous abonner au blog afin de suivre mes aventures couturesques !

Bonnes fêtes de Pâques et bonne couture !!

****************

  

Posté par PoppySew à 19:53 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2016

Une blouse MILAN pour le printemps !

 

MILAN-600x600

La blouse MILAN est le tout dernier patron d'AnneKaCouture que j'ai eu la chance de coudre en avant première. Anne a réussi encore une fois à proposer un modèle facile à coudre tout en étant original. Ce petit haut présente des empiècements aux épaules, un petit volant avec ou sans passepoil ; les manches sont froncées et joliment terminées par un poignet biseauté mais Anne propose aussi une version avec une petite manche froncée pour une petite blouse parfaite pour cet été. Le décolleté du dos révèle tout juste ce qu'il faut et tombe parfaitement. Bref, MILAN est une blouse qui se prête à toutes vos envies !

-----------------------------------------------------

Pour ma part, j'ai tout de suite eu envie d'une version habillée et j'ai opté pour une viscose soyeuse bleue marine à pois blancs. J'ai ajouté un passepoil bleu irisé et j'ai doublé le petit volant. Je l'ai rallongé de 10 cm.

IMG_8778  IMG_8779

IMG_8780   IMG_8756

--------------------------------------------------

Pour la deuxième version, je voulais une blouse avec un côté plus cool en sweat mais avec le petit détail du volant en dentelle et du passepoil argenté. J'ai également utilisé un tissu différent pour souligner l'empiècement épaule. Je l'ai également rallongé de 10cm.

IMG_8776

IMG_8742  IMG_8775

Pour couper le petit volant, j'ai suivi le motif de la dentelle....

  IMG_9838  IMG_9839

             --------------------------------------------------

J'ai enfin cousu une version printanière à petites manches dans une viscose imprimée fleurs avec un passepoil irisé dans le bas du mancheron. Je n'ai pas fait l'empiècement à l'épaule.  J'ai rallongé d'au moins 20cm, pour utiliser tout mon petit coupon et je pourrai la porter comme petite robe en vacances !

IMG_8774

    IMG_8733  IMG_8773  IMG_8738

-----------------------------------------------

Vous pouvez retrouver ce patron et tous les autres d'Anne Ka COUTURE en version PDF et maintenant en version pochette sur son tout nouveau site : AnneKaCouture

ANNEkACOUTURE

 

Bonne couture !!!!


 

Posté par PoppySew à 17:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2016

Ohhh mon ami PIERROT !!

Ahhh Delphine (et Morissette) à chaque sortie de ses patrons je suis sous le charme. Lorsque j'ai vu la blouse PIERROT, j'ai tout de suite craqué sans être totalement fan du col volanté mais j'aimais beaucoup les fronces aux manches et sur le devant. En ce début d'année, j'ai décidé de coudre des choses que je n'ai pas encore faites et qui demandent un peu plus de temps et de minutie : ce modèle était donc parfait. J'ai donc cousu pour la première fois une patte indéchirable et une manche avec poignet et boutonnière et là MERCI Delphine pour le pas à pas !!

J'ai passé beaucoup de temps sur les manches, elles ne sont pas parfaites mais pour une première, je suis assez contente du résultat !!

Pour la patte indéchirable, je suis aussi allée voir sur YOUTUBE et je vous conseille d'aller jeter un oeil chez FILOUTE pour une explication en images !

FullSizeRender(6)

  IMG_9484  IMG_9485

IMG_9474  IMG_9475

12545522_516637818514521_2004626413_n

Broderie anglaise : coupons St Pierre Lille

Patron disponible en PDF à 8€ sur le blog de Delphine et Morissette !!

DSCF7487  DSCF7469

Bonne couture !!

Posté par PoppySew à 12:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2016

C'est quoi votre péché mignon ??

Il y a presque un an déjà j'ai découvert DELPHINE & MORISSETTE et je suis tout de suite tombée sous le charme de ses créations. Delphine mélange les tissus, les imprimés, la dentelle, les volants à merveille et propose des modèles d'après ses propres patrons, cousus par ses soins. Ahh, je louchais sur ses blouses et je me disais que j'aurai bien aimé faire pareil. Et hop, Delphine a fini petit à petit par mettre en ligne des patrons en PDF et là JOIE BONHEUR je pouvais enfin coudre les merveilles que j'avais vu auparavant. Non seulement je suis une addict aux tissus mais aussi aux patrons et plus particulièrement aux PDF !! J'ai donc commandé dès leur sortie les patrons de LA BLONDE, LA ROUSSE, MARGUERITE, LA BRUNE....

Et le petit dernier : LE PECHE MIGNON !!

Quand j'ai vu pour la première fois cette blouse avec ses empiècements, j'ai eu un gros coup de coeur ! Patron commandé le soir même, imprimé le lendemain et cousu dans la semaine. Je pense déjà à d'autres versions et je suis totalement fan de ce modèle.

IMG_8993

     IMG_8988  IMG_8999

 Mais DELPHINE c'est aussi tous ces patrons que vous pouvez trouver dans sa boutique :

Delphine et ses patrons

Collage 2016-01-05 20_26_30

Et comme je voulais en savoir un peu plus sur elle, voici un petit portrait :

Comment as-tu appris à coudre ?
D'aussi loin que je me souvienne j'ai appris à coudre à l'école. J'allais au lycée français de Cotonou en Afrique et à cette époque on était pas encore très progressiste en terme d'enseignement. Les filles à la couture et les garçons à la menuiserie... J'ai donc du apprendre à coudre en CP et je me souviens avoir adoré ça et avoir toujours cousu. C'est donc naturellement que j'ai fais des études de stylisme à La Cambre à Bruxelles.
 
Depuis combien de temps couds-tu ?
Je couds vraiment sérieusement depuis une quinzaine d'années. Après mes études, j'ai travaillé dans des bars et ai presque arrêté de m'intéresser au vêtement. J'avais fais je crois une overdose à l'école. Et puis ça m'a repris quelques années après, j'ai commencé par vendre quelques pièces que je créais et puis j'ai ouvert mon magasin et j'y ai vendu mes créations durant 7 ans. Mais une boutique physique représente beaucoup de contraintes et en terme d'horaires, ce n'est vraiment pas compatible avec une vie de famille. J'ai donc vendu mon magasin et lancé le blog qui m'a permis de toucher plus de monde et surtout d'être plus flexible et disponible pour ma famille.
 
Combien de temps consacres-tu par jour à la couture ?
Je dirais que je couds en moyenne entre 2 à 6 heures par jours 3 ou 4 jours par semaine, ça dépend des périodes.
 
Comment trouves-tu tes inspirations ?
Ca dépend... Parfois l'inspiration vient directement en voyant un tissu ou une association de tissus mais ça c'est plutôt rare:) La plupart du temps je dessine en partant d'une base neutre et j'essaye de la déconstruire selon mes envies du moment. Empiècements, volants, formes, volumes, pinces....
Il y a énormément de dessins et de toiles qui sont réalisés pour des résultats plus que médiocres mais c'est ce qui fait avancer et souvent un raté donne naissance à une autre idée et ainsi de suite et c'est comme ça que nait un modèle.
 
As-tu un petit atelier chez toi ?
Je n'ai chez moi que le strict nécessaire c'est à dire du fil, des aiguilles et des épingles.  Un peu comme tout le monde en fait:) J'ai un atelier en dehors de chez moi qui me permet de ne pas mélanger travail et vie de famille et de mettre des limites. Si j'avais mon atelier chez moi, je serais tout le temps tentée d'y aller pour retoucher ceci, terminer cela etc...
 
Quelle est la première chose que tu as cousu ?
Je pense qu'il devait s'agir d'une robe pour une poupée, mais je n'en suis pas sure...
Tu vis dans quelle région ?
Je vis en Belgique à la campagne juste à côté de Bruxelles.
Qu'est ce que tu détestes faire en couture ?
Sans hésitation couper le tissu!!!! Alors ça vraiment je n'aime pas du tout.

Quelles sont tes autres passions après la couture ?  Si je réponds les chaussures ça compte?  Plus sérieusement, j'ai adoré dessiner et peindre mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus trouvé le temps de sortir mon matériel. Et puis récemment je me suis mise au tricot et je dois dire que ça me plait de plus en plus.

Quel est ton péché mignon ??
Le sucre sous toutes ses formes ou presque. Une véritable addiction.
 
Quel est le modèle dont tu es la plus fière ??
C'est difficile de répondre à cette question... Mais en terme de patrons je dirais que mes deux préférés sont "la blonde" et "l'indispensable" dans sa version basques sur les côtés. Mais j'ai réalisé il y a quelques années une jupe avec des poches plissées que j'aime beaucoup et une blouse déclinable en robe avec des plis qui partent d'une des deux emmanchures qui m'avait aussi beaucoup plu.
 
Les versions de DELPHINE  !

    IMG_9301DSCF7397

 

Alors et vous, vous êtes aussi sous le charme  ??

------------------------------------

Posté par PoppySew à 19:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


30 décembre 2015

ohhhh ma Chloé de fin d'année !!

La veste CHLOE du magazine la Maison Victor d'automne 2014 est un modèle que j'affectionne particulièrement. Je l'ai déjà faite deux fois pour ma fille et il fallait bien que j'en fasse au moins une pour moi !!

IMG_8560

J'ai acheté il y a quelques temps sur le vide dressing de JOLIES BOBINES un panneau de tissu MALHIA KENT bordeau avec un cerf aux cornes d'or ! J'ai tout de suite imaginé une veste CHLOE en mettant ce panneau dans le dos. Me voilà donc partie chez TOTO pour trouver le tissu pour le devant et les manches. J'ai alors acheté un lainage noir et la vendeuse m'a gentillement conseillé de doubler le panneau du dos car il était plus fin que mon lainage.

Modifications : j'ai rallongé les manches pour pouvoir la porter en ce moment, bien que l'hiver se laisse désirer...

J'ai cousu toute la parmenture à la main et depuis elle ne me quitte plus !

IMG_8554

IMG_8557

  IMG_8549  

IMG_8559

Cet article est aussi l'occasion pour moi de faire un petit bilan couture de cette année. J'ai cousu une soixantaine de pièces et le bilan est que je trouve de plus en plus mon style et les tissus qui me correspondent le mieux pour chaque projet, ce qui me fait les porter plus qu'avant. Je couds également beaucoup pour ma fille et cette année il faut que je me rattrape pour mon fils et mon chéri. Je n'achète quasiment plus de vêtement dans le commerce mais par contre, je suis devenue une vraie addict aux tissus !!! 

Cette année j'ai eu la chance de faire partie de plusieurs aventures de testeuses et j'en suis très fière. Je remercie encore ANNE KA COUTURE, Frédérique d'HISTOIRE DE COUDRE et COMPAGNIE M. de m'avoir fait confiance et je les félicite pour leurs modèles et leur travail.

Vous êtes également de plus en plus à venir faire un petit tour par ici, me laissant quelquefois un commentaire et j'en suis à chaque fois ravie et heureuse de partager cette passion qu'est la couture avec vous.

Je vous embrasse affectueusement et je vous souhaite un bon réveillon du 31 et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures "couturesques" !!    

 image 

Tissus TOTO Lille, Malhia KENT (vide dressing de Jolies Bobines)

Posté par PoppySew à 19:13 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2015

CITRINE Ma robe du 31 décembre !!

 

Lorsque Frédérique créatrice des patrons HISTOIRE DE COUDRE m'a contacté pour tester son tout nouveau patron, j'ai été tout de suite contente de pouvoir découvrir son travail et je l'en remercie.

A la réception du modèle, j'avoue que j'ai eu un peu peur de ne pas y arriver ! Je privilégie toujours des modèles faciles et rapides à réaliser mais à ma grande surprise, cette robe CITRINE se coud en un tour de main !

Elle est ajustée, avec une fermeture sur le devant, des découpes princesse, un col qui se croise façon cache coeur bref tous ces petits détails qui en font une robe très féminine. Le cahier explicatif comprend beaucoup de  schémas et la réalisation de cette robe se fait pas à pas sans problème.

De plus, l'avantage de cette robe est de pouvoir la décliner selon ses envies, la coudre avec ou sans manche et l'agrémenter ou non d'un col pour une robe encore plus chic. 

.                                          image

Elle est tellement agrèable à coudre que j'en ai déjà réalisé 2 versions ! 

J'ai réalisé une première robe CITRINE dans un tissu aspect crêpe que j'ai offerte à une amie pour son anniversaire !

        image    image

J'ai réalisé une deuxième version dans un tissu satiné imprimé strass que j'avais dans mon stock de tissus depuis plus d'un an. Et là, je crois que j'ai trouvé ma robe pour le réveillon du nouvel an ! 

Modifications :

Je mesure 1m68 et je voulais porter cette robe au dessus du genou mais bien sûr j'y ai pensé après avoir coupé mon tissu arghhhhh ! J'ai donc rajouté une bande de tissu de 7cm dans le bas ! 

image

 image  image 

image

Tissus TOTO Lille

Et vous elle vous tente cette robe CITRINE ?

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à passer sur le blog d'HISTOIRE DE COUDRE 😉

 

Posté par PoppySew à 21:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2015

L'atelier de Noël !!

Mon coin couture en ce moment a des allures d'atelier du Père Noël !!!

Il y règne un certain comment dire.... foutoir mêlé bien sûr à la magie de Noël.

Des tissus dans tous les coins qui s'entassent, des projets en cours, des projets terminés...            Bref, entre ma liste de cadeaux pour la famille et mon envie de remettre un peu de nouveaux produits dans ma petite boutique ALM, le mois de décembre va être chargé !!

J'ai un tas d'idées mais malheureusement, mes journées sont bien trop courtes...

Voici donc mes productions de ces derniers jours, à retrouver dans ma boutique ALM. Pour y faire une petite visite, suivez le lien à droite du blog et vous y accèderez rapidement.

N'hésitez pas à y passer régulièrement.

Bientôt dans la boutique, des sacs et des coussins pour enfants !!   

   puericulture-couverture-pour-bebe-coton-impri-16678145-fgrcgh-e3874-d1cce_big 

chambre-d-enfant-guirlande-de-5-fanions-imprimes-fl-16678309-v8wrbr-85236-f8337_big

sacs-a-main-sac-azuleros-souvenir-du-portuga-16683637-image-jpeg-34c24c2b-b73a6_big

textiles-et-tapis-coussin-souvenirs-de-paris--16697061-image-jpeg-06ad6ad9-238be_big textiles-et-tapis-coussin-a-bicyclette-just-marri-13706091-image-96c62_big

textiles-et-tapis-coussin-sweet-fashion-cover--16666341-image-jpeg-059e59e3-c6f74_big

bagagerie-sac-en-tissu-xxl-16684041-image-jpeg-a9bb9bb7-455e8_big

Bons préparatifs de NOËL !!

Posté par PoppySew à 15:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 octobre 2015

Duo de robe LORA

 

      image     image

Lorsque j'ai découvert le dernier numéro du magazine LA MAISON VICTOR j'ai tout de suite aimé plusieurs modèles de robes et notamment la robe LORA ! En voyant celles d'ALICIA (l'atelier ALICIA), que je vous conseille d'aller voir, j'ai totalement craqué ! Lora est une robe toute droite qui se porte en dessous du genou, avec des poches et des manches 3/4, des pinces poitrines et à la taille, des plis.... Bref un modèle avec beaucoup de détails mais très simple à réaliser.

Pour ma première version j'ai choisi un NEOPRENE fleuri sur un fond bleu que ma machine à coudre ne voulait pas piquer !! Arghhhhh !! En regardant sur internet, j'ai pu m'apercevoir que je n'étais pas la seule à avoir ce problème (ouf, ce n'était pas ma machine qui montrait des signes de faiblesse !). La solution est donc d'utiliser une aiguille à jean et la machine pique alors régulièrement, sans sauter de points.

Je n'ai fait aucune modification pour cette version fleurie !

       image       image

        image     image

La seule difficulté pour moi de ce modèle est de bien aligner les pinces du corsage avec les pinces de la jupe !

 Pour les pinces du dos qu'il faut aligner (corsage et jupe), je vous conseille de piquer celles du corsage et d'épingler celles du dos, de vérifier qu'elles sont bien placées avant de les piquer.       

         image     image      

                                     🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Pour ma deuxième version j'ai utilisé un tissu noir et vert aux motifs géométriques.

Mon seul regret est de ne pas avoir pensé aux raccords entre les pièces (manches, devant). En coupant mon tissu j'ai juste pensé à couper les deux manches à l'indentique !!

Modifications

Le tissu étant suffisamment extensible je n'ai pas mis la fermeture éclair.

La pièce du dos de la jupe est coupée dans le pli du tissu.

Pas de poche.

Longueur de jupe  moins 10cm

         image     image

          image    image

Si vous voulez voir d'autres superbes versions, vous pouvez vous promener par ici :

- Vestiaire 12

- L'atelier Alicia

- Melle Lisou

Et vous, vous l'aimez aussi LORA ?

Bonne couture 

Posté par PoppySew à 12:40 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

08 octobre 2015

La robe MALO : le 3eme patron de ANNE K COUTURE !

                                      image                     

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de recevoir un mail d'Anne K COUTURE pour me proposer de tester son tout nouveau patron : la ROBE MALO ! Déjà fan de la blouse CEZEMBRE, cette nouvelle aventure ne pouvait que me plaire... MERCI Anne de ta confiance !! 

La robe Malo est donc une petite robe droite toute simple, facile à réaliser. En 1h30 elle est prête à rejoindre votre garde robe !  Elle est surtout à décliner dans de nombreux tissus selon vos envies et selon les saisons ! Le patron est proposé de la taille 34 à la taille 46  en PDF (7€) que vous pouvez trouver dans la boutique de Anne : ANNEKACOUTURE

Ce patron propose 2 versions : une version A avec une petite manche façon mancheron qui confère à ce modèle sa petite touche sophistiquée et la version B avec des manches ajustées qui s'arrêtent aux coudes. Le PDF comporte peu de pièces puisque les parties du dos et du devant sont les mêmes pour les 2 versions ! Elles peuvent être réalisées avec ou sans poche, en version TOP et dans presque tous les types de tissus ! Bref, ce patron offre beaucoup de possibilités tant pour les couturières débutantes que pour les expertes ! 

                                         🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Pour la version A, j'ai eu envie d'une robe en dentelle de couleur taupe (acheté à la Braderie de Lille pour la petite histoire...) doublée d'un crêpe trés fin rose pastel. Je n'ai rencontré aucune difficulté et elle était parfaite au premier essayage. Les explications d'Anne sont très claires et agrémentées de photos ce qui permettra au débutantes de réaliser ce modèle facilement. Les parementures du col et des emmanchures permettent une finition soignée.

J'ai cousu la robe en dentelle et la rose séparément (couture des côtés et couture des épaules) puis j'ai cousu la robe rose à la robe en dentelle par le col puis je l'ai retourné à l'intérieur ! J'ai ensuite réalisé les manches avec les parementures et le mancheron comme l'explique Anne sauf que j'ai pris les 2 tissus (le rose et la dentelle) ensemble ! Le mancheron est volontairement plus petit que celui du patron car j'ai voulu suivre le dessin de la dentelle. J'ai choisi un coton pour la parementure de manche afin de lui donner une certaine tenue.

image                                                                                      

                                       image

Pour la version B, j'ai choisi un sweat molletonné bleu marine et j'ai réalisé une broderie "clin d'oeil" sur le devant avec du fil doré et un point dédoublé. J'ai passé presque plus de temps avec cette broderie que de coudre la robe !  Coupé en taille 38, sans poche et rallongée de 12cm : elle est parfaite pour l'automne qui arrive !! 

                              image

                                      IMG_0537

 Je ne peux que vous conseiller ce patron et encore BRAVO à ANNE K. COUTURE ! 

Vous pouvez retrouver un article de la créatrice sur son blog : ANNE K. COUTURE

Vous pouvez aller voir les versions des autres testeuses : 

CLO PIANO

BY CLO'TH

MY DRESS MADE

ATELIERS VILA

LOUANJE sur INSTAGRAM

- Et vous votre robe MALO vous la voyez comment ??

✂️ Bonne couture  ✂️

Posté par PoppySew à 23:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :