Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PoppySew
6 février 2017

MALAKU, le dernier patron d'OPIAN !

Chloé de la marque OPIAN m'a gentiment demandé il y a quelques semaines si je voulais tester un des modèles de sa nouvelle collection et j'avoue avoir tout de suite craqué pour le patron de la robe MAKALU.

MAKALU est donc une robe avec des manches courtes et larges façon kimono, des poches et une ceinture élastiquée.

Dessin technique Robe Makalu devant  IMG_0426

Pour coudre cette robe, j'ai tout de suite pensé à un voile de coton vert imprimé avec des palmiers que j'avais dans mon stock. Malheureusement, je n'avais pas assez de tissu pour faire les manches, j'ai donc eu l'idée de les coudre dans une viscose noire et j'adore le résultat. J'ai terminé les manches par un biais que j'ai coupé dans le tissu imprimé. Pour ce qui est de la ceinture, elle est constituée d'une bande de tissu avec 3 coulisses pour y passer les élastiques. Elle est normalement prévue pour être cousue à l'intérieur de la robe (endroit de la ceinture sur l'envers de la robe), j'ai choisi de la coudre sur l'endroit de la robe pour qu'elle soit visible et dans un tissu noir pour faire un rappel des manches.

Le livret d'explications est très clair et ce modèle peut convenir aux débutantes.

On peut choisir de coudre ce modèle en corsage également.

278AE981-9979-412E-BCB0-4359991D4458

- En bref, robe rapide et facile à réaliser (taille 1 à 8)

- Patron : Robe ou corsage MAKALU, patron OPIAN

- Tissu : 1m70 en 1m50 

- Taille : 3

- Difficultés : aucune

- Modifications : couture de la ceinture sur l'endroit, robe + 10cm

- A revoir : RAS

 IMG_3126

IMG_0429 

Ballerines : GEMO / Boucles d'oreilles : HOME MADE

Vous pouvez également voir une très jolie version de MAKALU sur le blog d'Alicia !

Bonne couture !!

Publicité
Publicité
4 février 2017

La robe de janvier !

IMG_3312

 La robe de janvier est le premier modèle proposé dans le livre "Ma garde robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais j'ai décidé de suivre l'ordre du livre et vous présenter tous les mois une des tenues que j'aurai réalisée. Mais là, j'avoue je suis déjà un peu en retard....

Voilà donc cette petite robe droite, avec des pinces poitrine, une petite fente dans le dos fermée par une patte et un bouton et surtout des empiècements aux épaules qui font toute l'originalité de ce modèle. Dans le livre, il est expliqué comment les matelasser mais je n'ai pas choisi cette option car j'ai choisi un tissu mordoré de mon stock qui présente déjà un effet de matière. Pour le reste de la robe, j'ai trouvé lors de mon dernier passage dans le rayon au poids de chez Toto Lille, un coupon de tissu un peu texturé bleu marine et marron et je n'ai pas attendu longtemps pour le coudre. La robe est proposée entièrement doublée mais j'ai "zappé" cette étape, mon tissu n'étant pas du tout transparent et assez épais.

Au premier essayage, la robe était un peu large et je l'ai affiné au niveau de la taille. Je crois que c'est en partie dû au fait que le tissu n'est pas très souple...

Attention, les manches sont assez étroites !!

IMG_2963  

 - En bref, robe rapide et facile à réaliser, taille 34 à 44

- Patron : livre de l'atelier Charlotte Auzou "Ma garde robe à coudre pour toute l'année"

- Tissu : 1m70 en 1m40 de large

- Taille : 38 cintrée au niveau de la taille

- Difficultés : aucune

- Modifications : pas de doublure, robe rallongée de 10 cm (ourlet de 5cm)

- A revoir : pinces poitrine un peu trop hautes, manches à élargir 

Bonne couture !!

29 décembre 2016

La robe de décembre pour son anniversaire....

Vous connaissez le dernier livre de Charlotte Auzou "MA GARDE-ROBE à coudre pour toute l'année" ?

Le principe du livre est de proposer une tenue par mois à coudre, pour les douzes mois de l'année, chaque tenue s'adaptant évidemment au fil des saisons : de quoi se faire une vraie GARDE-ROBE !

IMG_2476  114042194_o

FullSizeRender

Je vous avoue que j'ai envie de coudre tous les modèles de ce livre !

Voici donc les 26 modèles à réaliser :

JANVIER : ROBE EN LAINE, SAC ELEGANT

FEVRIER : VESTE ET PANTALON DE PYJAMA

MARS : VESTE MATELASSEE, TSHIRT, MINI JUPE

AVRIL : ROBE DROITE, BANDEAU NOUE

MAI : JUPE BOUTONNEE, BLOUSE ROMANTIQUE

JUIN : ROBE DE CEREMONIE, COURONNE de fleurs

JUILLET : ROBE DE PLAGE, CABAS

AOUT : TOP à bretelles, JUPE LONGUE

SEPTEMBRE : CHEMISE, PANTALON, CEINTURE NOEUD PAPILLON

OCTOBRE : SWEAT SHIRT, JUPE RAYEE

NOVEMBRE : MANTEAU, ROBE MAILLE

DECEMBRE : ROBE de réveillon, POCHETTE de fête 

Ce livre est un très bon choix pour toutes celles qui veulent se lancer seules dans la couture. Les photos et les explications sont très détaillées pour chaque modèle proposé. A la fin du livre il y a en plus un petit récapitulatif des techniques de couture, toujours illustrés de photos. Les patrons sont en taille réelle et se trouvent sur deux planches en papier, ils se superposent mais se décalquent très facilement. Pour les tailles, le livre propose les modèles du 34 au 44.

---------------------------------------

J'ai tout de suite flashé sur la robe de la couverture et je l'ai mise dans ma to do list pour l'anniversaire de ma fille fin novembre.

Pour cette robe de décembre (cousu en novembre !) j'ai donc opté pour un jersey Milano noir, une doublure en coton noir et or et des pressions dorées. Les explications détaillées m'ont permis de réaliser cette robe sans aucun problème. Toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Elle présente de jolies détails : le corsage devant et dos est entièrement doublé, la jupe dos et devant est agrémentée de 2 plis plats de chaque côté, le corsage devant a des pinces à la taille et à la poitrine.

Pour parfaire la tenue, j'ai choisi de coudre le sac élégant présenté au mois de janvier.

Ma fille le trouvant un peu trop classique, j'ai opté pour un patch et je dois dire que je le préfère aussi comme cela !

IMG_2309  IMG_2420

J'ai coupé cette robe en taille 36 bien que ma fille était entre deux tailles (36/38), cette robe n'aurait pas été jolie trop grande. Je l'ai cousu en mode surprise et j'avoue que j'ai eu un peu peur au premier essayage qu'elle ne soit trop petite et en fait, elle est parfaite !! J'ai posé les pressions au dernier moment pour être certaine de bien les positionner.

113999068_m

miroir  zoom robe

zoom dos

Et quel bonheur de la voir déballer son cadeau les yeux émerveillés : "Maman elle est trop belle !"

C'est ça aussi la couture !!

20 juillet 2016

Robe Camilla de LMV

Lorsque j'ai acheté le dernier magazine LA MAISON VICTOR, j'ai tout de suite remarqué ce modèle :

la robe CAMILLA !!!

cover27-l7   garderobe-camilla-jurk-kaki-l7

Camilla est une robe longue avec une fente sur le côté, un corsage croisé et de fines bretelles. 

Au montage et au premier essayage c'était la cata !! J'aurai dû la coudre une taille en dessous surtout pour le corsage qui baillait de partout. J'ai donc croisé les deux devants plus que ce qui était prévu sur le modèle et j'ai repris au moins 1cm de chaque côté. Pour la jupe, les panneaux étaient alors trop grands au niveau de la taille !! J'ai donc fait à ma façon en faisant une coulisse sur la jupe que j'ai cousu au corsage pour passer ensuite un élastique. Elle n'est  pas parfaite, elle baille encore un peu au niveau du corsage mais je l'aime beaucoup. J'ai fait un petit point au niveau du croisement du corsage pour le maintenir en place. Pour ce qui est de la doublure du corsage, j'ai voulu garder la légéreté du tissu et j'ai fait comme une parementure sur le devant et le dos. Pour la maintenir, j'ai fait un point de broderie tout le long de l'encolure, point de broderie que j'utilise pour la première fois avec ma machine mais à refaire !! J'ai utilisé un élastique festonné pour les bretelles, j'avais tout d'abord mis un fin ruban mais je n'aimais pas trop le rendu. Elle est un peu plus courte car malgré mon 1m68 je marchais dessus, j'ai également réduit les fentes de côtés...

 

En bref, Camilla est une très jolie robe rapide et facile à coudre, à refaire en taille 36 au lieu du 38  !

- Patron : La Maison Victor (juillet août 2016)

- Tissu : 270 en 140cm de large

- Difficultés : Bien ajuster le corsage à sa morphologie

- Modifications : coulisse pour l'élastique au niveau de la taille, jupe fentes moins grandes

- A revoir : faire une taille en dessous

 

Et pour une fois comme le temps le permet, petite séance photos dans le jardin !!

IMG_9762   image

IMG_9747  IMG_9754

Tissu TOTO Lille

29 juin 2016

La robe LISBONNE de Anne Kerdiles Couture

image

Voici donc le 2eme patron sorti cette semaine de AnneKerdilesCouture, la robe LISBONNE !

Anne vous  propose de réaliser une robe estivale aux épaules dégagées, très tendance cet été. Le haut de la robe est ajusté et le bas plus évasé avec des fronces. Comme d'habitude, Anne propose un modèle simple et rapide à coudre en effet la robe présente peu de pièces et elle se coud en un rien de temps. Un modèle idéal pour les débutantes. Vous pouvez aussi choisir de coudre la version B : jupe et crop top. Attention, il faut absolument utiliser un tissu avec de l'élasthane ou tricher comme moi !!

Voici donc ma version de la robe dans un tissu un peu élastique mais pas trop... Je ne suis pas une adepte du jersey et j'avais trop envie de coudre cette robe dans ce tissu géométrique que j'avais depuis un petit moment dans mon stock. J'ai donc mis une fermeture éclair invisible sur le côté pour pouvoir la passer sans problème. Par contre, le tissu n'étant pas un jersey j'aurai dû penser à faire une taille au dessus, elle est un peu juste et il ne faut pas que je prenne un kilo. Le décolleté est parfait ainsi que les manches, elles tiennent toutes seules sur les épaules sans glisser ! Bref, d'autres versions vont voir le jour prochainement ! 

Modifications (T38):

Fermeture éclair invisible de 40cm cousu à 4cm du dessous du bras.

Fronce sur tout le tour de la jupe

Jupe rallongée

image  IMG_2626

IMG_9615  

Tissu TOTO Lille

Et n'oubliez pas pour la sortie de ses deux patrons, Anne Kerdiles Couture vous propose un pack de lancement en édition limitée.

La robe LISBONNE et la veste TANGER en patron pochette à 25€ au lieu de 30€ (hors frais de port)

Les patrons seront disponibles ultérieurement en PDF !!

Bonne couture !!

 

Publicité
Publicité
26 mai 2016

Le petit dernier de Vanessa POUZET !!

Cette semaine Vanessa POUZET a sorti un patron PDF, la robe FOLK !! Cela faisait un moment qu'elle n'avait pas proposé de patron et c'est un plaisir de la retrouver.

Ce modèle est accessible aux débutantes ou aux couturières qui veulent une jolie robe à faire en une soirée. Elle est parfaite pour les beaux jours à venir et se coud en un tour de main !

IMG_9144

IMG_9141

La robe FOLK est une robe trapèze avec des pinces poitrine, un décolleté dos et devant. Elle est asymétrique et se prête parfaitement aux tissus fluides. Le patron est prévu pour une version manches 3/4 mais elle peut tout à fait être réalisée manches courtes ou sans manche selon ses envies.  Elle est doublée et peut donc se coudre dans des tissus très légers permettant de jouer avec la transparence.

J'avais trouvé lors de mon dernier passage chez TOTO une viscose blanche avec un aspect crêpe et des palmiers noirs. La doublure est un tissu satiné blanc. J'avais envie de me la coudre de suite pour pouvoir la mettre dans ma valise, départ prévu pour une destination inconnue le 01 juin !!  (c'est mon homme qui organise tout...)

Coupée en taille 38 elle est parfaite et un régal à porter par grande chaleur ! Elle est plus longue de 3cm car j'ai préféré faire l'ourlet à la surjeteuse plutôt que l'ourlet classique.

Seul petit bémol, les épaules ont tendance à tomber un peu et je vais "bidouiller" des petites attaches pour y remédier mais le décolleté dos j'adore !!  

IMG_9102 

IMG_9124

IMG_9117

  IMG_9120

La version de Vanessa en broderie anglaise est à tomber !

robe-folk (1)robe-folk

Patron PDF à 6€50 sur le site de VANESSA POUZET

Bonne couture !!

8 mai 2016

ADELE version graouuuu !! 🐆

 La robe ADELE est le 2eme patron de la dernière collection de REPUBLIQUE DU CHIFFON pour lequel j'ai tout de suite craqué  !

ADELE est une robe nouée à la taille, boutonnée dans le dos mais son originalité se trouve surtout dans la petite rangée de pétales aux emmanchures. Il faut s'armer de patience pour découper les 22 pétales (11 de chaque côté) x 2 (recto/verso), thermocoller la moitié, les coudre, les retourner..... et surtout faire attention à bien les positionner ! Mais ensuite c'est un jeu d'enfant !

 Au premier essayage le rendu avec la cordelette me plaisait moyennement, les fronces ayant tendance à mal se positionner et à bouger, j'ai alors préféré passer un élastique et coudre un faux noeud à la taille. Je vais en faire une autre en gardant le corsage de base mais avec une version plus droite pour la jupe, et sûrement aussi une version top à porter avec un jean ! J'adore le détail de ces petits pétales bien qu'avec ce tissu cela fait plutôt penser à des écailles ou à une crinière...

Modifications (Taille38) :

 Parementure au col dos et devant

Parementure aux emmanchures (empiècement devant et dos coupé une deuxième fois)

Elastique au lieu de cordelette à la taille

 Dos sans bouton.

   13116549_1174507862583775_431942274_n(1)  f9b0bbfa4f285ce1dc74b42d856e987a

image           image              image

Photos avec cordelette à la taille !

IMG_9023  IMG_8993

Photo avec élastique à la taille et faux noeud !

  image

Tissu TOTO Lille / Cordelette dorée MA PETITE MERCERIE

Bonne couture !!

26 mars 2016

MILAN version robe !!

La blouse MILAN d'AnneKaCouture je l'ai tout de suite imaginée en robe. J'avais déjà eu cette idée la dernière fois mais mon tissu était trop petit pour une robe (quoique que je la porterai tout de même en vacances !) mais je voulais une version beaucoup plus longue à porter tous les jours. J'ai donc trouvé dans mon stock le coupon à la bonne taille !

image

D'ailleurs, vous me demandez souvent où j'achète mes tissus et pour tout vous dire, je suis une TOTO addict. J'ai la chance d'avoir le magasin de Lille qui a souvent de superbes arrivages au poids et je ressors souvent avec 2 sacs remplis de coupons (heureusement que j'ai de la place !!).  Je ne sais jamais ce que je vais en faire lorsque je les achète, je craque souvent sur des imprimés et n'achète quasiment jamais d'unis (euhh je crois que ça vous avez pu le remarquer !). Mon plaisir ensuite est de sortir plusieurs tissus et de me décider pour celui qui s'adaptera au mieux au projet que j'ai envie de coudre.

Je l'ai donc rallongée de 39 cm pour une version au dessus du genoux. Je n'ai pas mis le volant mais juste un passepoil légérement brillant à l'empiècement épaule puis au bas des manches. Maintenant, vivement les beaux jours que je puisse la porter !!

  IMG_8810

 IMG_8813

J'en profite pour vous rappeler qu'Anne a sorti ses patrons en pochette dans un superte écrin irisé, un joli dessin... Bref, si vous n'aimez pas découper et scotcher les feuilles des patrons PDF, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le nouveau site de AnneKaCouture !

Collage 2016-03-27 13_32_00

N'hésitez pas à aussi vous abonner au blog afin de suivre mes aventures couturesques !

Bonnes fêtes de Pâques et bonne couture !!

****************

  

17 décembre 2015

CITRINE Ma robe du 31 décembre !!

 

Lorsque Frédérique créatrice des patrons HISTOIRE DE COUDRE m'a contacté pour tester son tout nouveau patron, j'ai été tout de suite contente de pouvoir découvrir son travail et je l'en remercie.

A la réception du modèle, j'avoue que j'ai eu un peu peur de ne pas y arriver ! Je privilégie toujours des modèles faciles et rapides à réaliser mais à ma grande surprise, cette robe CITRINE se coud en un tour de main !

Elle est ajustée, avec une fermeture sur le devant, des découpes princesse, un col qui se croise façon cache coeur bref tous ces petits détails qui en font une robe très féminine. Le cahier explicatif comprend beaucoup de  schémas et la réalisation de cette robe se fait pas à pas sans problème.

De plus, l'avantage de cette robe est de pouvoir la décliner selon ses envies, la coudre avec ou sans manche et l'agrémenter ou non d'un col pour une robe encore plus chic. 

  image

J'ai réalisé une deuxième version dans un tissu satiné imprimé strass que j'avais dans mon stock de tissus depuis plus d'un an. Et là, je crois que j'ai trouvé ma robe pour le réveillon du nouvel an ! 

Modifications :

Je mesure 1m68 et je voulais porter cette robe au dessus du genou mais bien sûr j'y ai pensé après avoir coupé mon tissu arghhhhh ! J'ai donc rajouté une bande de tissu de 7cm dans le bas ! 

image

 image  image 

Tissus TOTO Lille

Et vous elle vous tente cette robe CITRINE ?

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à passer sur le blog d'HISTOIRE DE COUDRE 😉

 

25 octobre 2015

Duo de robe LORA

 

      image     image

Lorsque j'ai découvert le dernier numéro du magazine LA MAISON VICTOR j'ai tout de suite aimé plusieurs modèles de robes et notamment la robe LORA ! En voyant celles d'ALICIA (l'atelier ALICIA), que je vous conseille d'aller voir, j'ai totalement craqué ! Lora est une robe toute droite qui se porte en dessous du genou, avec des poches et des manches 3/4, des pinces poitrines et à la taille, des plis.... Bref un modèle avec beaucoup de détails mais très simple à réaliser.

Pour ma première version j'ai choisi un NEOPRENE fleuri sur un fond bleu que ma machine à coudre ne voulait pas piquer !! Arghhhhh !! En regardant sur internet, j'ai pu m'apercevoir que je n'étais pas la seule à avoir ce problème (ouf, ce n'était pas ma machine qui montrait des signes de faiblesse !). La solution est donc d'utiliser une aiguille à jean et la machine pique alors régulièrement, sans sauter de points.

Je n'ai fait aucune modification pour cette version fleurie !

       image       image

        image     image

La seule difficulté pour moi de ce modèle est de bien aligner les pinces du corsage avec les pinces de la jupe !

 Pour les pinces du dos qu'il faut aligner (corsage et jupe), je vous conseille de piquer celles du corsage et d'épingler celles du dos, de vérifier qu'elles sont bien placées avant de les piquer.       

         image     image      

                                     🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Pour ma deuxième version j'ai utilisé un tissu noir et vert aux motifs géométriques.

Mon seul regret est de ne pas avoir pensé aux raccords entre les pièces (manches, devant). En coupant mon tissu j'ai juste pensé à couper les deux manches à l'indentique !!

Modifications

Le tissu étant suffisamment extensible je n'ai pas mis la fermeture éclair.

La pièce du dos de la jupe est coupée dans le pli du tissu.

Pas de poche.

Longueur de jupe  moins 10cm

         image     image

          image    image

Si vous voulez voir d'autres superbes versions, vous pouvez vous promener par ici :

- Vestiaire 12

- L'atelier Alicia

- Melle Lisou

Et vous, vous l'aimez aussi LORA ?

Bonne couture 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Newsletter

 3686D4DB-4941-46A1-8B32-A55F28E9F199

Publicité